Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSe louer soit même son local - Eugenol

Se louer soit même son local

victorn

26/09/2021 à 19h12

Voilà la question est peut être naïve mais comment c'est possible ?
Je veux dire au regard du fisc comment est-il possible que ça passe ?
Sachant que d'après ce que j'ai lu, il y a régulièrement des sanctions contre des opérations douteuses. Et ce qui semble être douteux c'est le fait que ces opérations ne soient pas motivées par un intérêt autre que fiscal.

Est ce qu'un dentiste travaillant seul est plus exposé au risque de se faire sanctionner ?
Et sans vouloir porter la chkoumoul à ceux d'entre vous qui sont dans cette situation... comment ça se passe pour vous ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/09/2021 à 19h28

victorn écrivait:
-------
>... comment ça se passe pour vous ?

Très bien... T achetes en sci et tu te loues en fonction de la valeur locative pro des locaux... Pour calculer ce loyer, il y a une formule. Ta recette des impôts peut t aider.
Tous les ans tu revalorises ton loyer.
C est intéressant car le revenu foncier est moins prélevé que le BNC (surtout si la cotisation retraite augmente)... Mais c est pas non plus Byzance.

(Et on peut demander au locataire de payer la taxe foncière... C est accepté par le fisc).


TA2

26/09/2021 à 20h50

https://www.cmvmediforce.fr/les-dossiers-cmv-mediforce/dossiers-par-professions/chirurgien-dentiste/financer-le-local-professionnel/

voilà si cela peut d'aider . Il me semble maintenant que le fisc l'accepte : Mr dupont achète un local et le loue à son frère jumeau le Dr dupont . Mais il y a maintenant un bail ( de temps ) qu'un ami s'était fait remonter les bretelles par un controleur .

Par contre , et là je suis vraiment au top du top de la connaissance , n'achètes jamais en pro parce qu'à la fin de ton exercice ( et cela arrivera un jour , ce que je te souhaite ) , il ne te restera pas de quoi t'acheter un caleçon , à poil juste à poil ;o))


victorn

26/09/2021 à 21h48

TA2 écrivait:
---
> Par contre , et là je suis vraiment au top du top de la connaissance , n'achètes
> jamais en pro

Merci pour le lien et les conseils
Désolé si c'est une question bête mais quand tu dis de ne jamais acheter en pro, tu veux dire au lieu de louer ou au lieu d'acheter à titre perso le local ?


DELAF

26/09/2021 à 22h00

J’ai acheté en perso , bien content à la revente !!
( je viens de vendre )
Quand je me suis associé il y a 25 ans, la SCM m’a payé le crédit.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

26/09/2021 à 22h15

Acheter et se louer son local pro est ce judicieux !?

Tout simplement ton argent passe de la poche droite à la gauche !

Il y a deux solutions acheter en propre et subir un IR sur son privé mais faire plein de sous à la revente ....soit passer en SCI , ne pas impacter son IR enrichir son expert comptable et toucher moins à la fin mais toucher quand même.....

Rien de bien méchant .


Utilisateur banni

26/09/2021 à 23h45

Réponse au dentiste Victorn de la part d'un conjoint de dentiste qui n'a rien à vendre, et qui va se désinscrire tout de suite après s'être inscrit sur le site. ceci pour ne pas laisser s'écrire des inexactitudes . Depuis 2008 il est possible après avoir acheté un logement convertissable en cabinet de se louer à soi même à condition : a) d'être dans les tarifs de location du quartier, d'imputer le loyer sur l'exercice et de le déclarer dans ses revenus fonciers au titre du revenu personnel imposable. Il est recommandé d'opter pour un bail professionnel lequel échappe au statut contraignant des baux commerciaux de l'a 145 du Code de Commerce et des baux d'habitations de la loi du 6 juillet 1989 ; le bail pro régi par une loi du 23 décembre 1986 est plus adapté à un libéral et permet notamment de mettre plus de charges; dont le foncier, à la charge du cabinet ce que ne permettent pas les autres statuts. Par contre, l'achat du local à titre personnel ne permet pas de déduire les intérêts de l'emprunt ce que permettra un achat pour louer en habitation. Il vaut mieux donc faire coïncider le loyer que verse le cabinet avec le coût du crédit + les charges de copro qui ne peuvent être mises sur le compte de l'exploitation du cabinet locataire ( gros travaux de copro par exemple). Quant aux travaux d'aménagement du cabinet, certains comme l'accessibilité PMR* peuvent être déductibles au titre du personnel proprio, quant aux installations médicales s'amortissent sur l'exploitation du cab; (* pour rappel toute nouvelle création doit être compatible avec les exigences de la loi de 2015 sur le handicap et cela dès l'accès rue). A la fin de l'exploitation, reprise en logement ou location en pro .End.Bon courage pour la suite.


Gabzou

27/09/2021 à 01h16

C'est çà.
Pour le faire simple c'est tout à fait légal du moment que le loyer est correct. En gros, interdiction de se louer le local à soi même une fortune pour pouvoir déduire avant les charges et ne payer que de l'IR.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2021 à 07h28

Peut on envisager de se louer un local... Une vingtaine d années (22 pour ne plus être assujetti à la plus value voir 30 pour aucuns prélèvements sociaux)... Puis de vendre (de préférence le plus cher acceptable) le local au cabinet ?
Pour créer une charge full déductible sur 10 ans, avec un emprunt avec des taux d intérêt très bas et un revenu net de tout impôts/prélèvement sociaux.

Puis de vendre une seconde fois les murs à la retraite... Est ce toléré par le fisc ??


PtnbZ

27/09/2021 à 11h12

Un vrai fiscaliste ce Hokusai, attention à ne pas ruiner Bercy :))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2021 à 11h25

PtnbZ écrivait:
-----
> Un vrai fiscaliste ce Hokusai, attention à ne pas ruiner Bercy :))

non mais c'est une vraie question... est ce toléré par le fisc ?
Surtout vu les taux d emprunt actuels...
(Un peu comme ceux qui passent en société d exercice unipersonnelle et qui se revendent leur patientèle...)


Gabzou

27/09/2021 à 12h47

En soi çà ne me parait pas aberrant légalement. Tu paiera quand même des impôts sur le revenu généré par les loyers je pense.
Attention à la vente, comme tu dis il faut que le montant soit acceptable, surtout s'il y a revente quelques années après.