Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion sur Prévisionnel - Eugenol

Question sur Prévisionnel

Wadi

27/09/2021 à 17h23

Je fais un petit prévisionnel d'un (peut-être) futur exercice libéral et j'ai quelques questions.

On va dire :
- exercice conforme aux données acquises de la science (digue, collage, etc.) ;
- consommables assez premium (globalement du KERR) ;
- prothèses type "labocast" gamme excellence (via medit link) ;
- peu de prothèse amovible (encore moins de complète) ;
- pas d'implantologie (réalisation des couronnes à la limite) ;
- cabinet neuf de 130 m2 ;
- CA : 220k€/an (avec assistante).

1/ 50k€/an de fournitures dentaires (prothèse, consommable, etc.) pour 220k€/an de CA ; ça vous parait délirant ou correct ?

2/ 6k€/an de ménage avec prestataire externe pour ménage 4j/sem ?

3/ 1750€/an d'assurances avec multirisques, RCP et perte d'activité ? Je suis en bonne santé, moins de 40 ans.

4/ 5k€/an de taxes/impôts (hors URSSAF/CARCDSF ; en gros : CET et toutes les autres conneries dont je ne connais même pas l'existence ...) ?

5/ Est-ce que CARCDSF et URSSAF se calculent toutes les deux sur "recettes-charges" ou l'une est déductible de l'autre ? Je m'explique :
Imaginons que je dégage 62k€/an (recettes moins toutes charges hors cotisations sociales personnelles), est-ce que je fais :
- URSSAF (estimé à environ 10% ; c'est réaliste ?) : 62-6= 56k€ puis carcdsf sur 56k€ ; ce qui me laisse : 56-12 = 44k€
- ou URSSAF et CARCDSF sur 62k€ ; ce qui me laisse : 62-6-13 = 43k€

Merci d'avance !


RépondreCiter
MF12

27/09/2021 à 17h54

Certaines AGA ont les stats des différents postes de dépenses d'un chirdent avec les % et les montants en fonction du CA annuel.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/09/2021 à 18h33

Achats et charges sociales doivent être calculés en pourcentage du CA.
Pour un chiffre cohérent, effectivement, AGA.

Par ailleurs, la prothèse d'import, je trouve ça triste.


--
_____________________
Dentiste décroissant.


mla3

27/09/2021 à 19h05

pas de loyer(ou emprunt à rembourser)? pas de frais automobile ? CFE ? l'investissement en materiel (leasing divers), le CA (avec assistante) =CA avec budget du poste déduit c'est ce que tu veux dire ?
Le poste assurances local/RCP est un peu sous évalué à mon avis, cotisation ordinale, frais informatique, frais tenues de travail frais fonctionnement local (edf), provision pour investissement , frais de formation continue, des bricoles qui se cumulent .
tout ça sans marge de réequilibrage avec les RAC 0 ou modéré....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2021 à 19h09

Wadi écrivait:
----
> - URSSAF (estimé à environ 10% ; c'est réaliste ?)

Avec une CSG+CRDS a déjà 9,7%... Je dirais que non

la tu as le simulateur de net entreprise ou j'ai rentré tes chiffres:

https://mon-entreprise.fr/simulateurs/profession-liberale/chirurgien-dentiste?CA=220000%E2%82%AC%2Fan&charges=158000%E2%82%AC%2Fan&utm_source=sharing

apres je ne suis pas sur de l'exactitude de ce simulateur... par exemple, il arrive a te calculer tes cotisations Urssaf sans te demander ton taux Urssaf.
Mais dans les grandes lignes, ca a l'air réaliste.

Ca te fait une rentabilité nette de 22%... ca semble cohérent.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

27/09/2021 à 19h25

2/ 6k€/an de ménage avec prestataire externe pour ménage 4j/sem ?

ca te fait 10 h par mois ... ca parait pas beaucoup


Gabzou

27/09/2021 à 21h57

L'urssaf a des chiffres très précis.
D'après une vieille feuille que j'ai sous les yeux: 23.55%, moins la participation de la sécu à ta cotisation maladie (6.5% parmi les 23.55) qui dépends de ton taux urssaf.
Donc entre 17.05% et 23.55% très exactement.
La CARCDSF c'est un poil plus que 20% (10% régime de base, 10% régime complémentaire) + 4000€.

Compte donc 40%

Détail très exact des cotisations ici:
https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations
Et là
https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/taux-de-cotisations/les-praticiens-et-auxiliaires-me/taux-de-cotisations-chirurgien-d.html

EDIT: les cotisations urssaf ont un poil bougé par rapport à mes chiffres donc ca à pu bouger de 2/3%. La CSG a augmenté, mais les cotisations allocs familiales ont l'air d'avoir baissé.


Wadi

27/09/2021 à 22h28

Merci à vous tous pour vos réponses !

@MF12
Je n'en ai pas sous la main. C'est, encore pour le moment, une projection "artisanale".

@Sethef
Malheureusement, c'est bien là (la prothèse d'import) ce qu'il me semble raisonnable de proposer pour du C2S et du RAC0/RACM. Pour le panier libre, je travaillerais avec un labo français.

@mla3
J'ai tout ça, bien sûr. Sur trois tableurs différents : équipements, construction et projection comptable. Là, je n'ai parlé que de ce que je voulais vérifier.
Sinon, je parle du CA comprenant le superbrut de l'assistante. Cela correspond à 150 €(CA)/h en 32 h/sem sur 46 sem/an. C'est quelque chose que je peux plus ou moins déjà faire actuellement.
Si justement tu as le taux du CTE (CFE+CVAE), je suis preneur. Ca à l'air d'une usine à gaz à calculer.

@Hokusai
Merci beaucoup pour ce lien, ça calcule tout automatiquement. Du coup, pas besoin de se prendre la tête avec les déductions.

@lemondestvaste
C'est ce que j'avais réussi à trouver comme info sur un vieux message du forum ...

@Gabzou
Cela me parait très cher par rapport à ce que j'ai vu sur les rapports de la Fiducial et sur le lien d'Hokusai ... Le "truc" est qu'une certaine est déductible. Ce qui rend le calcul "à la main" très compliqué.


Gabzou

27/09/2021 à 23h39

Wadi écrivait:

>
> @Gabzou
> Cela me parait très cher par rapport à ce que j'ai vu sur les rapports de la
> Fiducial et sur le lien d'Hokusai ... Le "truc" est qu'une certaine est
> déductible. Ce qui rend le calcul "à la main" très compliqué.

Oui çà fait une petite surprise au début.
J'ai surestimé un poil l'urssaf qui effectivement peut tomber jusqu'à 15% car 3% des cotisations se font sur les revenus des dépassements d'honoraires.
Et la CARCD également car je t'ai donné le taux maximal mais il est variable et pas toujours au max, d'autant plus que tu peux demander des exonérations au départ.

Le lien d'hokusai te donne du 30% qui est surement plus proche de la réalité, mais à mon avis un poil sous estimé. Il donne 13%, et comme CSG et CRDS sont déjà à 10% et qu'il reste la maladie et les allocs familiales, je vois mal comment c'est possible. Ah si, à moins de 60k tu es pile au plafond d'apparition des taux marginaux de cotisations famille, çà doit être ca. Plus probablement une estimation généreuse du taux urssaf
Effectivement, le calcul manuel est complexe, il faut au moins un bon tableur.

Mais il vaut toujours mieux partir en surestimant qu'en sous estimant, la surprise est plus agréable ;)