Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEst ce que je fais le mieux? - Eugenol

Est ce que je fais le mieux?

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

28/09/2021 à 14h37

Cas ultra classique mais j'aimerais en discuter avec vous.

Ma voisine de 40 ans, adorable, en bonne santé qui a fait une pulpite sur 14 cet été ; le dentiste en urgence lui a mis un pansement pour la soulager.

Mais comment géreriez vous la suite? Je suis sérieux …

J'ai fait l'endo, la préparation pour IC bientôt je ferai l'élongation coronaire en distal mais je trouve que tout cela est terriblement "mutilant"


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

28/09/2021 à 14h39

C'est une très très bonne patiente.

Denteo 15 nvk56r - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/09/2021 à 14h51

La couronne était vraiment nécessaire ?


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

28/09/2021 à 14h59

Tu aurais uniquement dévitalisé et fait un onlay?


mla3

28/09/2021 à 15h03

la 14 a une ligne de faiblesse (sillon O MD, ligne de coalescence des bourgeons lors de la formation), pour moi la dent qui se fracture le plus (vu plusieurs fois même sur dent saine et dragée ou bonbon dur) et alors c'est toujours soit l'éclatement total d'emblée soit la fracture en biseau bien sous gingival.

Moi aussi je ferais une coiffe. Par contre pour l'INCO , j'en suis revenue,( cf les considerations d'Enlaye sur les INCO), ici en particulier des racines toujours plus grêles que ce qu'on aurait imaginé, des accumulations de contraintes mal réparties sur les parois, un bras de levier(partie intra osseuse/ suparo osseuse) rendu plus defavorable du fait de la nécessité d'élongation coronaire.... une meilleure "diffusion " si reconstitution compo... donc de préference si possible.
Voilà rien de evidence based, que du perso....


mla3

28/09/2021 à 15h05

je rajoute l'onlay ne protégera pas d'un effet de coin, ce que je redoute sur cette dent là en particulier (sa morpho).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/09/2021 à 15h26

Palpatine écrivait:
---------
> Tu aurais uniquement dévitalisé et fait un onlay?

Difficile de se rendre compte sur la rétro du degré de délabrement.


Ratata

29/09/2021 à 09h47

L ' IC est il vraiment nécessaire ? l' élongation coronaire est elle vraiment nécessaire?
J' aurais fait également une couronne avec une préparation verticale pour être le plus conservateur possible.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/09/2021 à 10h18

Comme décrit récemment:
-endo et rcr dans la séance, mise de dépouille de la face distale
-prep et empreinte
-pose

Effectivement, la perte de substance induite par l'IC dans le cas présent est phénoménale, autant mettre la dent razibus tout de suite, tu y gagneras du temps.

L'élongation coronaire, c'est pas grave mais c'est juste une perte de temps, il est déjà à niveau ton os.


--
_____________________
Dentiste décroissant.

Ma qu il est fort le sethef syisjv - Eugenol

Gabzou

29/09/2021 à 12h08

Pourquoi une élongation coronaire? Tu peux faire une limite sous gingivale juxta (je dirais même légèrement supra vu la radio, mais sans certitude) osseuse.
Le reste comme les autres, selon le délabrement, soit onlay, soit RCR +couronne.


mito chondrie

29/09/2021 à 20h10

a)le plus raisonnable plutôt qu'une élongation coronaire une égression par traction ortho en quelques semaines (post endo)
puis tenon fibré de 12 et overlay
b) tu peux aussi subluxer après l'endo pour amener la limite en supra puis contention puis idem que a) mais risque de fracture.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/09/2021 à 20h43

Tu l'as déjà fait tout ça, en vrai de vrai?


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

29/09/2021 à 21h23

La traction orthodontique c’est quoi un cas sur 500?

Faire une reconstitution foulée c’est uniquement lorsqu’il reste des parois supragingivales non?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/09/2021 à 21h58

Denteo33 écrivait:
--------

> Faire une reconstitution foulée c’est uniquement lorsqu’il reste des parois
> supragingivales non?


En fait, c'est juste une question d'isolation qui a acté cette histoire de supra gingivale dans les recos.

La bonne reco aurait dû être: tu fais l'endo >>>donc tu mets la digue>>> donc tu peux faire une rcr dans de bonnes conditions.
Si tu peux pas, c'est que ta digue n'est pas étanche.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

29/09/2021 à 22h16

Ou alors que tu as fait une préreconstitution endodontique


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/09/2021 à 22h33

Mais du coup, tu peux faire ta RCR.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


mito chondrie

29/09/2021 à 23h00

dans tous les cas faudra un réservoir pour l'endo sous digue , la traction ortho oui en vrai de vrai c'est 1000 fois plus simple que l'allongement coronaire avec risque de chatouilles sur racines adjacentes et revoir patient surlendemain en urgence pour douleurs Dr aille aille aille ... en plus faut deux mois pour consacrer la cicatrisation
la sublux c'est pas moi mais pas encore le cas adapté
pour la reconstruction foulée de mémoire faut deux parois de mini 2 mm * 1 mm

Img 20210505 wa0009 qc5uzv - Eugenol
Img 20210505 wa0008 fhfinw - Eugenol
Img 20210505 wa0012 mmmp0r - Eugenol
Img 20210505 wa0007 znll40 - Eugenol

mito chondrie

29/09/2021 à 23h12

j'admets que la sub lux dans ce cas n'est pas adaptée trop de risque alors qu'il d'autres options


mito chondrie

29/09/2021 à 23h13

qu'il y à d'autres options


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2021 à 09h44


Le cas est joli; mais comme le dit denteo, c'est un cas sur 500. Dans ton cas, une fracture manifestement, en infra osseux, c'était ça ou l'implant à peu de choses près.

Le cas de palpatine, c'est juste mme tout le monde, en plus mignonne manifestement, heureusement qu'on n'a pas besoin de tracter toutes les dents qui finissent en pulpite sur carie proximale, on n'en finirait pas.

--
_____________________
Dentiste décroissant.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2021 à 09h45

Ca c'est tes recos, les miennes disent que si tu peux mettre un IC, tu peux mettre de la résine. Vrai de vrai ;-)

mito chondrie écrivait:
-------------

> pour la reconstruction foulée de mémoire faut deux parois de mini 2 mm * 1 mm


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2021 à 09h56

surtout qu ici , parler d' élongation faut pas deconner non plus . elle se fera automatiquement entre la taille et l empreinte . du jambon beurre quotidien cette affaire !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/09/2021 à 10h02

Bon, bin là je fais quoi? J'mets quoi?

Élongation qjnkwp - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2021 à 10h02

et puis quelles que soient les recommandations pour bricoler un truc , c est du pipo .
pcq qu il manque tjs un paramètre principal dans ces recos , à savoir la dextérité du gonz .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2021 à 10h33

vulpi écrivait:
-----
> Bon, bin là je fais quoi? J'mets quoi?

Si je dis cf supra, on va finir par croire que je sais rien faire d'autre?

--
_____________________
Dentiste décroissant.


1