Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronnes usinées Anthogyr vs embases - Eugenol

Couronnes usinées Anthogyr vs embases

Drchips

01/10/2021 à 11h20

Bonjour,

Je me pose des questions pour mes travaux de PF sur implant depuis que j'ai changé de prothésiste (suite au départ à la retraite du précédent).

Je demande en général des couronnes unitaires transvissées, pour des implants Nobel parallel CC et des implants Alphabio (posés par mon correspondant implanto) et aussi pour des implants GlobalD tekka in kone (mon prédécesseur posait du GlobalD, comme je suis équipée pour en poser je suis restée sur cette marque après mon DU pour la pose de mes premiers implants).

Mon ancien prothésiste commandait les embases titane de la marque de l'implant et collait la couronne par-dessus. Je n'ai pas encore eu de souci par rapport à ça mais peu de recul (2-3ans, car avant mon prédécesseur ne faisait que du scellé).

Mon nouveau prothésiste ne fait que des couronnes transvissées dont l'armature en CrCo est usinée par Anthogyr (donc plus d'embase). C'est super bien adapté et je n'ai aucun souci au moment de la pose, ça a l'air plutôt convainquant mais je m'interroge quand même sur plusieurs points :
- CrCo c'est pas du titane, par exemple pour global D dont les implants sont légèrement en infra-crestal, est-ce judicieux?
- en cas de casse (pilier ou vis), est-ce que les choses seront encore plus compliquées à gérer? Par exemple depuis que j'ai repris le cab, j'ai eu 3 casses de pilier sur implants global D avec des piliers Global D et couronnes scellées (dont 2 sur le même patient, pour moi le pb vient plutôt des 2 patients qui sont des bruxeurs terribles plutôt que de la marque malgré les réticences de mon nouveau prothésiste qui dénigre Global D). A chaque fois je dois dire que Global D a été vraiment génial dans le SAV et l'aide pour déposer les piliers. Mais si je commence à mettre de la PF usinée pas de chez eux, j'imagine bien qu'ils se dédouaneront. Bref en terme de responsabilité, comment ça se passe? Peut-on me reprocher d'avoir mis des pièces usinées anthogyr?

En gros, qu'est-ce que vous demandez à votre prothésiste pour vos couronnes transvissées?

Merci à ceux qui auront lu et pour vos réponses :)


yobi

01/10/2021 à 14h20

Pour les Global D j'essaie toujours d'utiliser des piliers d'origine .
En effet il existe un petit outil permettant de déposer les piliers en cas de soucis .
Sur un pilier usiné , le système ne marche pas et la dépose de certains piliers devient problématique ...


--
YOBI


Drchips

03/10/2021 à 17h18

Oui je trouve aussi leur système d'extraction de pilier pas mal. J'ai juste eu un des cas de casse où ça n'a pas marché, j'ai pourtant fait le protocole jusqu'au bout, 2 fois du début à la fin en 2 séances, pour finalement réussir à le faire sortir en fraisant deux entailles dans l'intrados du pilier. C'était un peu sport ...
Bon à savoir que leur système ne fonctionne pas sur les piliers usinés. Donc pour les implants global D je vais rester sur des couronnes collées sur embases de la marque (les 2EX pour les molaires ont l'air pas mal en théorie en cas de casse, affaire à suivre).
Pour les Nobel et alphabio j'attends d'autres retours 😅.
Merci pour ta réponse!