Cookie Consent byPrivacyPolicies.comListe d’obligations et de normes à respecter pour - Eugenol

Liste d’obligations et de normes à respecter pour l’aménagement d’un cabinet dentaire

Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 15h03

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherches sur le sujet, et après avoir demandé auprès du conseil de l’ordre de ma région (mais sans succès),

Est ce que vous savez s’il existe une liste ou un texte énonçant toutes les obligations niveau travaux d’aménagement pour créer un cabinet dentaire ? Par exemple : où mettre des murs plombés, combien de mm d’épaisseur de Plomb, etc
Et pourriez vous me donner cette liste ou un lien internet de ce texte s’il vous plaît ?
Ou même si vous avez fait vous même les travaux sans faire appel à un architecte, pourriez vous me dire comment vous avez fait ?

P.s : Je ne souhaite pas faire appel à un architecte,
Je suis en pourparlers pour acheter un local en rdc

Cordialement,

Signé : dentiste paumé


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/10/2021 à 15h17

Nous sommes ERP5 donc déjà, a ce titre,
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684
"Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l'incendie.
Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, qu'il soit libre, restreint ou sur invitation. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Conception du bâtiment
En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.
Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent :
être construits de manière à permettre l'évacuation rapide et en sécurité des occupants,
avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public, l'accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l'incendie,
avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d'attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l'évacuation ou la mise à l'abri préalable rapide et sûre des personnes,
être composés de matériaux et d'éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques,
être aménagés, notamment en ce qui concerne la distribution des différentes pièces et éventuellement leur isolement, de façon à assurer une protection suffisante.
L'éclairage de l'établissement doit être électrique.
Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public.
Les ascenseurs et monte-charge, les installations d'électricité, de gaz, de chauffage et de ventilation, ainsi que les équipements techniques particuliers à certains types d'établissements doivent présenter des garanties de sécurité et de bon fonctionnement.
Dispositifs d'alarme et plan d'évacuation
Des dispositifs d'alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l'incendie doivent être mis en place dans tous les ERP de façon appropriée à leur taille et aux risques encourus : extincteurs (1 pour 200 à 300 m²), éclairage de sécurité, antivols, notamment.

Le plan d'évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché :

à chaque niveau desservi par une cage d'escalier,
dans chaque salle pouvant contenir au moins 5 personnes,
dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.
Il doit indiquer :

les itinéraires d'évacuation vers l'extérieur,
les barrages (ou robinet de coupure) du gaz, de l'eau et de l'électricité,
l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/10/2021 à 15h30

https://www.fsdl.fr/vie-au-cabinet/exercice-professionnel/les-obligations-dun-cabinet-de-chirugie-dentaire/


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 15h43

Pourtant les cabinets dentaires « en appartement » qui de ce fait, n’ont pas « 2 sorties » comme il est écrit sur le site service public….
Et je n’ai pas vu les normes d’epaisseur des murs par exemple pour le local radiologique


paulru

11/10/2021 à 17h40

Pour les normes radio, il faut s'adresser à ton PCR. Mais hormis la salle de pano il n'y a plus grand chose à plomber.

Concernant l'architecte, tu devras à un moment donné passer par lui pour valider tes plans avant de déposer ton dossier à la mairie pour le permis de construire ou la déclaration de travaux.
Mais tu n'es pas obligé de passer par un archi pour concevoir ton cabinet. Un maitre d'oeuvre peut tout à fait réaliser le taf pour bien moins cher. C'est perso ce que j'ai fait, et cette personne avait l'avantage d'avoir déjà fait un cabinet dentaire donc il connaissait la problématique (passage du réseau eau/air, radio protection, etc). Je te conseille de te rapprocher des cabinets médicaux ouverts dernierement pres de chez toi pour savoir qui a bossé pour eux.


TA2

11/10/2021 à 17h59

pivoine6566 écrivait:
-----------
> Ou même si vous avez fait vous même les travaux sans faire appel à un
> architecte, pourriez vous me dire comment vous avez fait ?
>
> P.s : Je ne souhaite pas faire appel à un architecte,
> Je suis en pourparlers pour acheter un local en rdc
>

Ben j'ai fait avec mes mains ;o))

Bon il me reste quelques souvenirs :

- Vérifier le reglement de co-pro s'il est possible d'installer un cab .
- Obtenir une dérogation handicapé si accès pas aux normes voir la co-pro , toujours elle , si elle refuse les travaux , c'est OK pour toi .
-Vérifier auprès de la mairie si elle t'accorde un changement de destination d'usage du local , par exemple habitat vers local pro .
- Pour le plomb , rien de bien compliqué ( mais a voir avec Cyberquenottes ) 2 mm avant la garniture esthétique , et si mes souvenirs sont bons sur une périphérie de 2 mètres à partir de la tétière . Pour pano ou autre c'est porte bidule machin , arret d'urgence et à mon avis à ne pas faire seul .
- Pour le matos brico , ben juste Dewalt enfin accessible ;o))


mla3

11/10/2021 à 18h56

pivoine :
la question porte sur quoi au juste:
-le bâti? (aménagement local neuf, transformation de disposition ou de destination d'un local préalablement d'habitation, déclarations-autorisations à faire , pièces reservées obligatoires etc...

- des règles d'aménagement professionnel ?( type de revetement , circuits de filtration d'air ambiant, implantation des sources radio , sécurité electrique, contrats de maintenance et fréquencee-contrôle, telresurveillance et règles declaratives etc...
selon les confrères pourront mieux te conseiller.

juste un conseil : ne pas enterrer les conduits d'évacuation ... en cas de pépin faut trop casser, les coffrages c'est moche mais au moins c'est accessible.
Penser à une pente suffisante pour les sorties d'aspi.
rassembler toutes les docs techniques et les plans eclatés du gros matériel.


mla3

11/10/2021 à 19h01

c'est pas tout neuf mais bon...une introduction

Guide d installation j0bew1 - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/10/2021 à 19h20

pour ce qui est de la radioprotection il y a 2 niveaux

1/ aménagement d'un local existant
=> il faut installer les RA a distance raisonnable de parois présentant un minimum de matériau "absorbant"
=> il faut placer "à vue de nez" un minimum de plombage pour une pano, un peu plus pour une 3D
=> il faut faire passer un OA ( organisme Agréé de radioprotection ( socotec apave norisko, veritas ) pour vérifier la bonne protection des parois avant ouverture

2/ création des murs
=> il faut créer avec une personne un peu doué, un dossier technique qui comprendra une analyse de
- tes générateurs X prévus
- des plans d'implantation
- de la charge de travail envisagée ( Nbre de tirs non sous estimés )
=> elle produira alors un dossier technique avec une fiche de calcul qui te donnera les épaisseurs requises

Ensuite bien évidemment tu devras faire passer l'OA qui avant de faire ses mesures exigera ce document

et enfin tu pourras effectuer la déclaration de ton installation sur asn téléservices qui exigera alors le nom de la PCR

je suis à ta disposition pour ce dossier technique ( même à distance )

je suis toujours partant pour aider gracieusement, cependant le dernier parisien qui a ouvert un "centre dentaire " de 7 fauteuils a bien pris tous mes conseils avec 3 appels TEL / jour et a fait le mort ensuite pendant 3 mois des qu'il a reçu un devis

donc je vais arrêter là pour le moment

Biz'
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/10/2021 à 19h21




--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


TA2

11/10/2021 à 19h24

cyber_quenottes écrivait:
---------------

> je suis toujours partant pour aider gracieusement, cependant le dernier parisien
> qui a ouvert un "centre dentaire " de 7 fauteuils a bien pris tous mes conseils
> avec 3 appels TEL / jour et a fait le mort ensuite pendant 3 mois des qu'il a
> reçu un devis
>
> donc je vais arrêter là pour le moment


3942 10661118 0 ugsuwq - Eugenol

Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h25

Merci je l’ai déjà lu et relu mais c’est quand même assez vague concernant l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h26

Je répondais par rapport au guide pratique d’installation proposé par mla3 :)

pivoine6566 écrivait:
-----------
> Merci je l’ai déjà lu et relu mais c’est quand même assez vague concernant
> l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h28

paulru écrivait:
------
> Pour les normes radio, il faut s'adresser à ton PCR. Mais hormis la salle de
> pano il n'y a plus grand chose à plomber.
>
> Concernant l'architecte, tu devras à un moment donné passer par lui pour valider
> tes plans avant de déposer ton dossier à la mairie pour le permis de construire
> ou la déclaration de travaux.
> Mais tu n'es pas obligé de passer par un archi pour concevoir ton cabinet. Un
> maitre d'oeuvre peut tout à fait réaliser le taf pour bien moins cher. C'est
> perso ce que j'ai fait, et cette personne avait l'avantage d'avoir déjà fait un
> cabinet dentaire donc il connaissait la problématique (passage du réseau
> eau/air, radio protection, etc). Je te conseille de te rapprocher des cabinets
> médicaux ouverts dernierement pres de chez toi pour savoir qui a bossé pour eux.

Merci :) Comment choisir son PCR ?


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h34

TA2 écrivait:
---
> pivoine6566 écrivait:
> -----------
> > Ou même si vous avez fait vous même les travaux sans faire appel à un
> > architecte, pourriez vous me dire comment vous avez fait ?
> >
> > P.s : Je ne souhaite pas faire appel à un architecte,
> > Je suis en pourparlers pour acheter un local en rdc
> >
>
> Ben j'ai fait avec mes mains ;o))
>
> Bon il me reste quelques souvenirs :
>
> - Vérifier le reglement de co-pro s'il est possible d'installer un cab .
> - Obtenir une dérogation handicapé si accès pas aux normes voir la co-pro ,
> toujours elle , si elle refuse les travaux , c'est OK pour toi .
> -Vérifier auprès de la mairie si elle t'accorde un changement de destination
> d'usage du local , par exemple habitat vers local pro .
> - Pour le plomb , rien de bien compliqué ( mais a voir avec Cyberquenottes ) 2
> mm avant la garniture esthétique , et si mes souvenirs sont bons sur une
> périphérie de 2 mètres à partir de la tétière . Pour pano ou autre c'est porte
> bidule machin , arret d'urgence et à mon avis à ne pas faire seul .
> - Pour le matos brico , ben juste Dewalt enfin accessible ;o))

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Le local que j’ai repéré serait au même étage qu’un magasin, apparemment c’est un local commercial mais j’ai lu qu’en faisant une demande à la mairie on pouvait modifier cela pour que je puisse m’installer
Par contre j’ai vu qu’il fallait (apparemment) avoir 2 sorties, est ce le cas pour votre cabinet ?
Parceque je ne vois pas comment je pourrais faire


TA2

11/10/2021 à 19h35

pivoine6566 écrivait:
-----------
> Merci je l’ai déjà lu et relu mais c’est quand même assez vague concernant
> l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement

Je te l'accorde , mais " l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement " reste aussi une notion bien floue ;o))


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h37

mla3 écrivait:
----
> pivoine :
> la question porte sur quoi au juste:
> -le bâti? (aménagement local neuf, transformation de disposition ou de
> destination d'un local préalablement d'habitation, déclarations-autorisations à
> faire , pièces reservées obligatoires etc...
>
> - des règles d'aménagement professionnel ?( type de revetement , circuits de
> filtration d'air ambiant, implantation des sources radio , sécurité electrique,
> contrats de maintenance et fréquencee-contrôle, telresurveillance et règles
> declaratives etc...
> selon les confrères pourront mieux te conseiller.
>
> juste un conseil : ne pas enterrer les conduits d'évacuation ... en cas de pépin
> faut trop casser, les coffrages c'est moche mais au moins c'est accessible.
> Penser à une pente suffisante pour les sorties d'aspi.
> rassembler toutes les docs techniques et les plans eclatés du gros matériel.

Ma question est à propos de l’aménagement interne comme par exemple la taille minimum de la stérilisation, comment bien isoler le local technique, s’il y a des obligations d’aménagement

Le local que j’ai vu est une espèce de grand rez-de-chaussée que je vais devoir partager avec un magasin (pas à moi)


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h39

TA2 écrivait:
---
> pivoine6566 écrivait:
> -----------
> > Merci je l’ai déjà lu et relu mais c’est quand même assez vague concernant
> > l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement
>
> Je te l'accorde , mais " l’aspect « pratique » des travaux d’aménagement "
> reste aussi une notion bien floue ;o))

Oui c’est pour ça que j’appelle au secours xD

Je suis étonnée qu’il n’existe pas de guidelines pour créer un cabinet dentaire….


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h40

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> pour ce qui est de la radioprotection il y a 2 niveaux
>
> 1/ aménagement d'un local existant
> => il faut installer les RA a distance raisonnable de parois présentant un
> minimum de matériau "absorbant"
> => il faut placer "à vue de nez" un minimum de plombage pour une pano, un peu
> plus pour une 3D
> => il faut faire passer un OA ( organisme Agréé de radioprotection ( socotec
> apave norisko, veritas ) pour vérifier la bonne protection des parois avant
> ouverture
>
> 2/ création des murs
> => il faut créer avec une personne un peu doué, un dossier technique qui
> comprendra une analyse de
> - tes générateurs X prévus
> - des plans d'implantation
> - de la charge de travail envisagée ( Nbre de tirs non sous estimés )
> => elle produira alors un dossier technique avec une fiche de calcul qui te
> donnera les épaisseurs requises
>
> Ensuite bien évidemment tu devras faire passer l'OA qui avant de faire ses
> mesures exigera ce document
>
> et enfin tu pourras effectuer la déclaration de ton installation sur asn
> téléservices qui exigera alors le nom de la PCR
>
> je suis à ta disposition pour ce dossier technique ( même à distance )
>
> je suis toujours partant pour aider gracieusement, cependant le dernier parisien
> qui a ouvert un "centre dentaire " de 7 fauteuils a bien pris tous mes conseils
> avec 3 appels TEL / jour et a fait le mort ensuite pendant 3 mois des qu'il a
> reçu un devis
>
> donc je vais arrêter là pour le moment
>
> Biz'
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

Merci beaucoup :)


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 19h42

mla3 écrivait:
----
> pivoine :
> la question porte sur quoi au juste:
> -le bâti? (aménagement local neuf, transformation de disposition ou de
> destination d'un local préalablement d'habitation, déclarations-autorisations à
> faire , pièces reservées obligatoires etc...
>
> - des règles d'aménagement professionnel ?( type de revetement , circuits de
> filtration d'air ambiant, implantation des sources radio , sécurité electrique,
> contrats de maintenance et fréquencee-contrôle, telresurveillance et règles
> declaratives etc...
> selon les confrères pourront mieux te conseiller.
>
> juste un conseil : ne pas enterrer les conduits d'évacuation ... en cas de pépin
> faut trop casser, les coffrages c'est moche mais au moins c'est accessible.
> Penser à une pente suffisante pour les sorties d'aspi.
> rassembler toutes les docs techniques et les plans eclatés du gros matériel.

Et oui c’est plus le deuxième point qui m’intéresse comme tu l’as dit « circuits de filtration de l’air ambiant, sécurité électrique,… »


mla3

11/10/2021 à 21h06

Il y a un confrère dont j'ai oublié le nom alias, qui a posté il y a 2 mois environ des photos de la structure qu'il a entièrement supervisé-pensé. Il pourrait être de précieux conseil, sur les impératifs techniques.

Si ceux qui n'ont pas ma mémoire de poisson rouge voulaient bien l'identifier, Pivoine verra bien s'il est dispo ou pas.
Ensuite il y a les installateurs-distributeurs de matériel , et pour ce qui est sté/filtration, des confrères locaux(ou nonoliens ) correspondants axés chirurgie-implanto.


mla3

11/10/2021 à 21h29

Finalement, j'ai quelques beaux restes : c'est jeff qui a presenté son nouveau cab , photos postées en aout dernier.🤣
Et retrouvé un plus vieux fil où qq faisait état que les portes vitrées répercutaient le bruit....


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

11/10/2021 à 21h48

Super😆 merci mla3 !!
Je vais investiguer pour tenter de retrouver le Jeff en question 🔭


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/10/2021 à 09h31

On est Dentistes, pas bâtisseurs d'ERP.
Va voir un Archi et mandate un bureau d'étude pour ca.
Ayant construit récemment, j'ai été surpris par la quantité de normes à la con à respecter.
Juste pour donner un exemple, pour assurer la sécurité des personnes malvoyantes sur mon parking.
Il m'a fallu installer 1 candélabre en plus de l'éclairage en façade sur le bâtiment pour assurer une luminosité minimum en tout point du parking durant les heures d'ouverture du cab !


paulru

12/10/2021 à 09h35

pivoine6566 écrivait:
-----------

> Merci :) Comment choisir son PCR ?


Tu es de quelle région, je te files les coordonnées du mien si tu veux.


1