Tous les forums
Retraitement ou pas
11/10/2021 à 18h10
Bonsoir à tous
Dans le cas d une dent dévitalisée avec traitement non fait au cabinet et où vous allez faire une couronne, quels sont vos habitudes au niveau retraitement.
C est RTE systématique ou seulement en cas de symptomatologie.
J en ai parlé avec mon associé tout à l’heure et pour lui, je me prends trop la tête. Je lui ai montré la radio de ma dernière patiente du jour et lui aurait fait la couronne directe.
11/10/2021 à 18h25
Pas de RTE pour moi sauf si exposition de l'obturation canalaire, symptomatologie ou manque évident d'obturation.
11/10/2021 à 19h19
comme Camillo
- le critère étancheité maintenue = essentiel .il faut matcher favorablement sur les TROIS critères
-si ton intervention te permet en plus de valider par toi même la densité physique et la nature de l'obc
c'est un bonus décisionnel.
tu peux poster ta radio sur le fil si tu hésites....
12/10/2021 à 08h01
Tout dépend de la radio, de densité de l'obturation (radiologique et au sondage), de la symptomatologie...
Et toujours garder en tête que le mieux et parfois l'ennemi du bien. Refaire une endo qui parait correcte au risque d'y faire une fausse route, casser un instrument, balancer dieu sait quoi au delà de l'apex... est-il toujours judicieux ?
12/10/2021 à 08h32
je refais 100% des traitements endo réalisés hors de mon cabinet , dès que je dois forer dans les racines pour y mettre un tenon calibré ou un IC.
Perturber l'équilibre bactérien crée dans les racines, par un autre confrère, ne m'a jamais porté chance...
12/10/2021 à 13h23
Cacahuètes écrivait:
----------
. Une astuce?
-Prendre son temps. C'est à dire avoir la possibilité d'y passer plusieurs séances..
Quand ça commence à m'agacer, je referme car c'est là qu'arrivent les fausses routes.
-bien ouvrir le tiers supérieur pour laisser ta lime fine prendre la direction qu'elle veut.
-quand je cherche le tiers apical, j'utilise l'edetat ou du Glyde . L'hypo c'est quand j'y suis arrivée !!
12/10/2021 à 18h13
Bon fait cet été par un confrère je reprends ou pas. -)))
je pense que c'est une E max mais pas sur. En tout cas hauteur limite.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/10/2021 à 12h49
Si hauteur limite, je fraiserai un peu l'IC, reprise et nouvel IC s'il n'est pas bien adapté (j'ai du mal à juger sur les photos, faut voir si çà accroche à la sonde) mais autrement pas touche.
Le traitement n'est pas fou, mais la radio ne permet pas de garantir qu'on fera beaucoup mieux.
Depuis le RAC0 et le fait que le patient n'a plus de raison financière de râler en cas d'échec, le retraitement systématique avant couronne me semble encore moins justifié qu'avant.
13/10/2021 à 13h10
1) chicot n'est pas un perdreau de l'année (pour le test sonde) et il est très bon en endo
2) selon l image (pj) je parie sur une percolation effective après la fracture
3)Depuis le RAC0 et le fait que le patient n'a plus de raison financière de râler en cas d'échec, le retraitement systématique avant couronne me semble encore moins justifié qu'avant.
le "encore moins" cause RAC 0 me chiffonne .
14/10/2021 à 09h17
Je sais bien, je le vois passer depuis longtemps le chicot, mais s'il pose la question c'est pour nous faire réfléchir, donc je détaille mon raisonnement.
Je suis d'accord avec toi sur la radio mais je ne retrouve pas ce hiatus sur la photo, c'est pour çà que je parle de la sonde. A mon avis tu as raison sur la perte d'étanchéité de l'IC; si c'est le cas, il faut voir s'il y a effectivement fracture à la dépose, c'est bien possible.
Et ensuite voir à quoi ressemble le traitement endo si la dent est conservable.
Pour le RAC0 j'explique: avant certains retraitaient systématiquement même quand tout allait bien (pour moi une aberration).
Leur argument: oui mais on ne peut pas être sur de la qualité de l'ancien traitement (c'est vrai, mais quand tout est solide, on a quand même un bon indice); et si je fais la couronne directement et que çà foire, il faudra quand même retraiter et en plus le patient aura du mal à accepter de repayer une couronne et ce sera potentiellement pour mes frais.
Mon argument à l'époque: c'est vrai pour les frais, mais sans signes de problème endo et sans garantie de faire mieux, et sachant qu'on pourra toujours réintervenir après (sauf mise en place de clavette ou autre technique "à problème"), je préfère ne pas retraiter.
Mon argument maintenant: sans signes de problèmes endo et sans garantie de faire mieux, et sachant qu'on pourra toujours réintervenir après, je préfère ne pas retraiter, d'autant plus que çà ne fera pas de différence financière pour le patient.
14/10/2021 à 10h26
Bonjour,
Alors, pour ma part, j’ai malheureusement eut il y a quelques années une procédure avec ma rcp et d’après le dentiste conseil de mon assureur tu seras toujours en « faute » si il y a un problème.
J’avoue que tu coup, je ne vois plus forcément les choses de la même manière
14/10/2021 à 10h27
Je me suis peut-être mal exprimé, tu seras en « faute » si tu n’as pas repris un traitement antérieur dont tu n’étais pas certain de la réalisation
14/10/2021 à 10h27
Je me suis peut-être mal exprimé, tu seras en « faute » si tu n’as pas repris un traitement antérieur dont tu n’étais pas certain de la réalisation