Tous les forums
Cas de prothèse-bruxisme
12/10/2021 à 18h46
Bonsoir,
Patiente de 48 ans qui souhaite reprendre son bloc ic du haut pour raisons esthétiques (dents courtes, alignement des collets ...), le bas ne la gène pas outre mesure.
De prime abord on pourrait penser faire un alignement chir des collets et reconstruire de canine à canine mais le plan d'occlusion en bas n'est pas top et un contexte de bruxisme++++ me fait un peu frémir.
La DV me parait correcte. Je pense passer la main car, par expérience, je sens qu'une fois réalisée la prothèse, elle va tout détruire en peu de temps(même avec des gouttières de protection).
Pourriez-vous me dire comment vous abordez un tel cas?
Merci beaucoup
12/10/2021 à 20h11
Bruxisme: faut trouver la cause.
Quand y'a une couronne métal perdue au milieu du reste, probablement réalisée il y a 20 ans, je la regarde de TRES près.
--
_____________________
Dentiste décroissant.
12/10/2021 à 21h16
Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après?
composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue?
12/10/2021 à 21h20
Bonjour, moi je suis intéressé dans les mêmes aspects
Cotations dans le cas de réhabilitation orale pour des dents sévèrement abrasées.
Je serais intéressé de savoir comment encadrer et quelles sont les limites entre les encadrements d'esthétique qui sont pas remboursable et les situations remboursables.
Comment être sur qu'on arrive pas faire des erreurs qui peuvent potentiellement se tourner envers le praticien après avoir travaillé des heures d'affilées sur ces cases?
12/10/2021 à 21h47
clarafon écrivait:
--------
" Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après? composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue? "
Et après rien , soit tu lui auras sauvé la vie et il saura te le dire soit tu arrêtes là .
12/10/2021 à 21h54
J'ai un peu du mal à "lire" les images, je ne suis pas habitué à la cam.
Si, comme je le pense, il s'agit de la 36, ce sont probablement les pans linguaux des cuspides vestibulaires qui accrochent, et du coup, décentrent la patiente vers la gauche. Donc gd coup de congé noire, bien à plat, pour vestibuler la pointe cuspidienne.
Une fois ceci fait... ben déjà elle bruxe plus, c'est un début.
Ensuite, faut voir la gueule du sourire. J'ai l'impression que des facettes permettraient d'ouvrir un peu l'angle I/i, tout en allongeant les incisives (vers le haut ET vers le bas). Mais selon le visage, ça peut aussi lui faire une tête de cheval hein ;-)
Dur à dire, tu pourras jamais lui faire des grandes dents non plus.
clarafon écrivait:
--------
> Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après?
> composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue?
--
_____________________
Dentiste décroissant.
12/10/2021 à 22h01
Dans le meilleur des cas on lui sauve la vie, ok, mais pour répondre à sa demande tu envisages une réhabilitation uniquement du bloc ic maxillaire en recréant un guide ant et canin fonctionnel ?
13/10/2021 à 00h05
comme te l a dit Sethef , on dirait que la mand a eu une laterodeviation vers la gauche .
dans un but didactique , je te conseillerais de faire 2 arcades en platre ou en impression 3d et de les prendre en main , tu sentiras mieux sil y a une accroche dans l oim et tu verras mieux par un wax succin ( en cire ou meme en compo ) et ou un grattage , que tu ferais toi meme si tu peux recentrer et recaler .
on est bien d accord que l analyse occlusale n a pas la prétention de guérir le bruxisme , mais de protéger tes travaux .
ce qui veut dire que si tu te concentres sur une protection canine , c est mal barré , puisqu elle n a pas su protéger au départ à elle seule de cette couronne métal et de la composante centrale évidente .
13/10/2021 à 06h22
Merci pour votre aide Sethef et Enlaye, je vais pousser plus loin l'analyse.
13/10/2021 à 19h43
Ouais, je sais, on me croit jamais...
--
_____________________
Dentiste décroissant.
13/10/2021 à 19h46
DocteurM écrivait:
--------
> il y a une usure generalisee. la dvo est-elle diminuee?
La dvo n'est jamais diminuée...
Bon alors là aussi, personne ne va me croire. Donc postez moi une photo du visage d'un patient complètement denté, dont la dv est affaissée, et je battrai ma coulpe.
--
_____________________
Dentiste décroissant.
13/10/2021 à 21h02
Lorsqu' ils grincent , ils en trouvent un plaisir vicieux . Ils se régalent .
Mais il faut qu ils soient guidés dans leur régalade . Cad qu il leur faut une mission pour valider leur jobardise .
Cette mission c est par exemple d effacer une gêne , un interférence , quelque chose peu importe .
Donc effectivement , si tu lui enlèves son jouet à savoir la cause primaire , elle est bien emmerdée , et elle ne grince plus JUSQU A ce qu elle s en trouve un autre.
Là où je voulais en venir c est si tu lui mets une gouttière t es mort .
eh oui pcq tu vas lui fournir un nouveau jouet , elle vas jouer avec sans proprioception associée . Elle prendra de la force dans les muscles "mastegateurs ", et quand elle l enlèvera elle aura une puissance de feu . Et tout ça sans association a une dent particulière . Très mauvais réflexe du coup .
Pire quand elle n aura pas sa gouttière avant d aller se coucher elle sera en stress total et la nuit sera terrible . D après elle , hein .
Pour moi la gouttière favorise le bruxisme .
Voilà voilà :-)
14/10/2021 à 11h12
je suis d accord que la gouttiere dans l' etat actuel n est pas d actualite.
Mais si tu rehabilites l' ensemble, tu ne realises pas de gouttiere ?
14/10/2021 à 12h25
:-)) non seulement je ne fais pas ( plus ) de gouttière mais plus que ça , c en est devenue pour moi une nouvelle spécialité dans la spécialité : le sevrage de gouttière :-)
une activité de branlo ce qui me va bien : un petit coup de limage par ci par là et beaucoup de parlage de que oui que non et de patin couffin et hop terminé la susu .