Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas de prothèse-bruxisme - Eugenol

Cas de prothèse-bruxisme

clarafon

12/10/2021 à 18h46

Bonsoir,
Patiente de 48 ans qui souhaite reprendre son bloc ic du haut pour raisons esthétiques (dents courtes, alignement des collets ...), le bas ne la gène pas outre mesure.
De prime abord on pourrait penser faire un alignement chir des collets et reconstruire de canine à canine mais le plan d'occlusion en bas n'est pas top et un contexte de bruxisme++++ me fait un peu frémir.
La DV me parait correcte. Je pense passer la main car, par expérience, je sens qu'une fois réalisée la prothèse, elle va tout détruire en peu de temps(même avec des gouttières de protection).
Pourriez-vous me dire comment vous abordez un tel cas?
Merci beaucoup

Eprcv13lbmifqwdecd77 - Eugenol
Onavyagddaijqijjnz9w - Eugenol
Jdpt04ygxswlpz4tizvm - Eugenol
Vo2hkwbltsbe7qyit0q2 - Eugenol
Jidceow3yzwlz4nzjyt6 - Eugenol
Rz30fvihhmvmd6h7hgy9 - Eugenol
Ybmwvnbsnnfpike5ubux - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/10/2021 à 20h11


Bruxisme: faut trouver la cause.
Quand y'a une couronne métal perdue au milieu du reste, probablement réalisée il y a 20 ans, je la regarde de TRES près.

--
_____________________
Dentiste décroissant.


clarafon

12/10/2021 à 21h16

Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après?
composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue?


Atlantisabutments nautical 02 wbfhci - Eugenol
picaso

12/10/2021 à 21h20

Bonjour, moi je suis intéressé dans les mêmes aspects
Cotations dans le cas de réhabilitation orale pour des dents sévèrement abrasées.

Je serais intéressé de savoir comment encadrer et quelles sont les limites entre les encadrements d'esthétique qui sont pas remboursable et les situations remboursables.
Comment être sur qu'on arrive pas faire des erreurs qui peuvent potentiellement se tourner envers le praticien après avoir travaillé des heures d'affilées sur ces cases?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/10/2021 à 21h47

clarafon écrivait:
--------
" Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après? composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue? "

Et après rien , soit tu lui auras sauvé la vie et il saura te le dire soit tu arrêtes là .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/10/2021 à 21h54

J'ai un peu du mal à "lire" les images, je ne suis pas habitué à la cam.
Si, comme je le pense, il s'agit de la 36, ce sont probablement les pans linguaux des cuspides vestibulaires qui accrochent, et du coup, décentrent la patiente vers la gauche. Donc gd coup de congé noire, bien à plat, pour vestibuler la pointe cuspidienne.

Une fois ceci fait... ben déjà elle bruxe plus, c'est un début.
Ensuite, faut voir la gueule du sourire. J'ai l'impression que des facettes permettraient d'ouvrir un peu l'angle I/i, tout en allongeant les incisives (vers le haut ET vers le bas). Mais selon le visage, ça peut aussi lui faire une tête de cheval hein ;-)

Dur à dire, tu pourras jamais lui faire des grandes dents non plus.


clarafon écrivait:
--------
> Si cette couronne est la cause du problème, on la dépose+provisoire mais après?
> composites sur les canines pour recréer un guide et on réévalue?


--
_____________________
Dentiste décroissant.


clarafon

12/10/2021 à 22h01

Dans le meilleur des cas on lui sauve la vie, ok, mais pour répondre à sa demande tu envisages une réhabilitation uniquement du bloc ic maxillaire en recréant un guide ant et canin fonctionnel ?


clarafon

12/10/2021 à 22h16

Merci beaucoup Sethef pour tes conseils


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/10/2021 à 00h05

comme te l a dit Sethef , on dirait que la mand a eu une laterodeviation vers la gauche .
dans un but didactique , je te conseillerais de faire 2 arcades en platre ou en impression 3d et de les prendre en main , tu sentiras mieux sil y a une accroche dans l oim et tu verras mieux par un wax succin ( en cire ou meme en compo ) et ou un grattage , que tu ferais toi meme si tu peux recentrer et recaler .
on est bien d accord que l analyse occlusale n a pas la prétention de guérir le bruxisme , mais de protéger tes travaux .
ce qui veut dire que si tu te concentres sur une protection canine , c est mal barré , puisqu elle n a pas su protéger au départ à elle seule de cette couronne métal et de la composante centrale évidente .


clarafon

13/10/2021 à 06h22

Merci pour votre aide Sethef et Enlaye, je vais pousser plus loin l'analyse.


DocteurM

13/10/2021 à 14h53

il y a une usure generalisee. la dvo est-elle diminuee?


goltooth

13/10/2021 à 17h24

"déjà elle bruxe plus" Sethef.
Trop fort !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/10/2021 à 19h43


Ouais, je sais, on me croit jamais...

--
_____________________
Dentiste décroissant.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/10/2021 à 19h46

DocteurM écrivait:
--------
> il y a une usure generalisee. la dvo est-elle diminuee?


La dvo n'est jamais diminuée...
Bon alors là aussi, personne ne va me croire. Donc postez moi une photo du visage d'un patient complètement denté, dont la dv est affaissée, et je battrai ma coulpe.


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/10/2021 à 21h02

Lorsqu' ils grincent , ils en trouvent un plaisir vicieux . Ils se régalent .
Mais il faut qu ils soient guidés dans leur régalade . Cad qu il leur faut une mission pour valider leur jobardise .
Cette mission c est par exemple d effacer une gêne , un interférence , quelque chose peu importe .
Donc effectivement , si tu lui enlèves son jouet à savoir la cause primaire , elle est bien emmerdée , et elle ne grince plus JUSQU A ce qu elle s en trouve un autre.

Là où je voulais en venir c est si tu lui mets une gouttière t es mort .
eh oui pcq tu vas lui fournir un nouveau jouet , elle vas jouer avec sans proprioception associée . Elle prendra de la force dans les muscles "mastegateurs ", et quand elle l enlèvera elle aura une puissance de feu . Et tout ça sans association a une dent particulière . Très mauvais réflexe du coup .
Pire quand elle n aura pas sa gouttière avant d aller se coucher elle sera en stress total et la nuit sera terrible . D après elle , hein .
Pour moi la gouttière favorise le bruxisme .
Voilà voilà :-)


goltooth

14/10/2021 à 11h12

je suis d accord que la gouttiere dans l' etat actuel n est pas d actualite.
Mais si tu rehabilites l' ensemble, tu ne realises pas de gouttiere ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2021 à 12h25

:-)) non seulement je ne fais pas ( plus ) de gouttière mais plus que ça , c en est devenue pour moi une nouvelle spécialité dans la spécialité : le sevrage de gouttière :-)
une activité de branlo ce qui me va bien : un petit coup de limage par ci par là et beaucoup de parlage de que oui que non et de patin couffin et hop terminé la susu .