Cookie Consent byPrivacyPolicies.compate d'obturation canalaire - Eugenol

pate d'obturation canalaire

rat

05/12/2021 à 18h27

des représentantes m'ont fait des éloges de la pâte canalaire à base de résine époxy " ceraseal" de chez Komet.
Le coté époxy me gène .
Avez-vous essayé.
Vous utilisez quoi ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/12/2021 à 19h18

Pâtes epoxy, resines, mta...... et si on doit reprendre ça donne quoi?????

Perso à l'ancienne, Oxyde de Zinc huile essentielle girofle mais pas sur que la HAS apprécie...

Presque 30 ans que j'utilise et ça marche plutôt pas mal je trouve.

Oila mais chut, faut pas le dire...c'est interdit.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


azerty

05/12/2021 à 20h01

Faut toujours penser à la reprise de ttmt….
Et avec les résines epoxy bon courage
Parce que l idée de sceller en définitif des canaux on a vu ce que cela donne dans le passé. Cela n empêchait pas les granulom3s et kystes….


Gabzou

06/12/2021 à 09h10

Les résines j'en ai de bons échos. Le principe est de conserver un cône de gutta quand même avec l'idée que le ciment fait l'étanchéité mais que le cône peut servir de tuteur en cas de retraitement.

@ Algi: Pkoi tu penses que la HAS n'aimerait pas l'obturation oxyde de Zn Eugénol ?

Au contraire, c'est même mentionné dans leurs recos:
"Il est recommandé d’apporter un grand soin à l’élimination complète du Ca(OH)2
avant l’obturation définitive du canal avec la gutta et des ciments à base d’oxyde de
zinc-eugénol."

La seule chose déconseilllée: "les ciments contenant des composants organiques tel les aldéhydes et corticoïdes sont à exclure"


rat

06/12/2021 à 09h42

oui , elles insistaient sur un cône de gutta, et oui adepte de ZOE


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/12/2021 à 14h28

Parceque je déteste l.eugenol. ça pue et c.est bcp moins bien que l'huile essentielle de girofle qui ,ELLE, est fortement "déconseillée"....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/12/2021 à 14h53

Le Gabzou connait la reglementation, du moins je le pense, du coup pas d'aldehydes dans l'he de girofle, je viens de verifier, mais plein de phénols (dont le fameux eugénol qui lui, bien que degueulasse une fois séparé de la bonne he totale développée par dame nature sur des millions d'années, est autorisé).

J'irai pas en prison coup ce coup là.... yeesss


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

06/12/2021 à 16h04

Comme je le dirais si j'étais PP, le juridique, çà me donne la tr... ^^

Blague à part, je n'avais effectivement même pas relevé que tu avais distingué l'huile essentielle de clou de girofle de l'eugénol, pour moi c'était pareil.
Hors il semble que tu aies raison, c'est un peu différent, il y a bien des traces d'aldéhydes dans les huiles essentielles, dont celle de clou de girofle (d'après certains sites en tout cas).

Donc tu risque finalement bel et bien la prison!

Plus sérieusement, la quantité d'aldéhydes doit être ridicule, et dépends probablement de la technique d'extraction de l'he utilisée. En tout cas je doute qu'il y ait un risque quelconque, et qui dit pas de préjudice, dit pas de condamnation!


rat

06/12/2021 à 18h58

concrètement Algi, une marque à conseiller ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/12/2021 à 22h48

Je me procure mes huiles essentielles chez aromazone.

Jusque là correctes et de bonne qualité.

Se méfier des he provenant d.on ne sait où.

Et l'oxyde de zinc.... Ben j'ai un pot de 1kg hérité d'un confrère , datant d'une époque où y'avait pas de date de péremption dessus...

Finalement je vais peut être finir en prison...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Kingsu

10/12/2021 à 10h21

Le ceraseal de Komet n'est pas du tout un ciment à base de résine epoxy, c'est un ciment biocéramique pur sans résine.
A ce titre il offre des performances comparables aux autres ciment biocéramiques que sont le bioroot ou le totalfill.
Dans cet article, il aurait même des performances supérieures au bioroot:https://www.mdpi.com/2077-0383/9/10/3096/pdf


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2021 à 10h36

Gabzou écrivait:
------
> La seule chose déconseilllée: "les ciments contenant des composants
> organiques tel les aldéhydes et corticoïdes sont à exclure"

oui est c'est pas interdit mais deconseillé (le cortisomol en fait)

perso je fais AH plus jet + thermocompactage sous digue + activateur US... si après ca c'est échec endo, j'adresse jusqu'a la 5 pour la résection apicale et sinon c'est avulsion.


lachmar

10/12/2021 à 15h05

la perte d'etanchéité est une des causes principales d'echecs très tardifs sur des traitements satisfaisants
donc l'idée d'un scellement définitif est séduisante si les critères de préparation sont bien remplis ; en effet des etudes in vitro ont démontré que quelle que soit la technique d'oburation , si le ciment était soluble , il y avait toujours des remontées de bleu de methylène comparables
les ciments genre MTA me paraissent être l'ideal , la reprise de traitement devrait devenir superflue si on a bien fait le taf
mais reste possible grace aux cones


Jf35

11/12/2021 à 13h30

Tu as aussi le mta fillapex en 2 tubes + facile que le bioroot en mise en œuvre.


Kingsu

11/12/2021 à 15h08

Pour le coup, le mta fillapex contient de la résine et n'a pas les avantages des ciments biocéramiques purs.