Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudes odontologie Belgique - Eugenol

Etudes odontologie Belgique

ROBBY

07/12/2021 à 11h19

Bonjour,
ma fille actuellement en Terminale va tenter Dentaire d'abord en France, mais on envisage un plan B en Belgique
Quelqu'un a t-il des tuyaux récents sur les différentes universités Belges ? Bruxelles , Louvain, Liège...
Des expériences seraient les bienvenues .
Merci pour vos retour.


Wadi

07/12/2021 à 14h47

Attention ! Si on a fait deux "P1" en France, on est "banni" de Belgique pour cinq ans !

La Belgique interdit de se retrouver "en situation de triplement" en premier cycle.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/12/2021 à 15h16

Sinon y'a toujours la Roumanie, ou le Portugal, ou les USA mais la c'est plus cher.


ROBBY

07/12/2021 à 15h32

Merci pour vos réponses, donc si elle réussit le concours d'entrée au mois de Juillet en Belgique, je pense qu'elle ne tentera même pas en France.... où la sélection est toujours aussi sévère...et ça fait 6 mois que je cherche un collaborateur...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/12/2021 à 20h43

Attention, je crois qu’on ne peut plus redoubler la Paces. Les étudiants font une année P0 dans le privé pour pouvoir s’inscrire au concours l’année suivante. Cela s’appelle la sélection par l’argent.


Gabzou

08/12/2021 à 09h21

Je ne rentre pas dans les détails mais le système P1 avec 2 essais est bien fini.
Globalement c'est un parcours santé avec des options secondaires.
Sélection quasi comme au concours.
En cas d'échec, on peut filer en licence santé, c'est comme le parcours santé mais avec les options secondaires qui priment sur les options santé (physique, chimie, svt, économie, droit, etc...), avec quand même des places en santé à la fin.
Si on se rate en licence santé, on file en 2eme année de l'option.

On a aussi des options de passerelles après avoir fini une autre licence pour retourner en santé.
C'est le bazar, faut se renseigner dans les universités.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/12/2021 à 10h02

ROBBY écrivait:
-----
> ma fille actuellement en Terminale va tenter Dentaire

elle peut faire autre chose ??
Au delà du lieu de formation... Moi je me poserai plutôt la question de l avenir de la profession dans 20-30 ans... Surtout si ta fille a des capacités.


Gabzou

08/12/2021 à 17h42

Note aussi qu'on va avoir 2 nouvelles facs (Tours et Caen) en Septembre 2022 si j'ai bien compris les nouvelles du gouvernement... Peut être moins de compétition là bas ^^
J'avoue que je suis curieux de voir apparaitre une équipe enseignante et des locaux adaptés en moins d'un an!


ROBBY

08/12/2021 à 18h29

Merci à tous pour ces informations, d’après mes sources, le numerus apertus va augmenter un peu en médecine mais va être sensiblement identique dans les autres filières,…la création de nouvelles fac est une donnée intéressante à étudier


Anto2b

12/12/2021 à 08h45

Pourquoi penser directement à la solution de facilité en Belgique je ne comprends pas si elle n’est pas capable d’avoir ce concours bidon elle peut s’orienter vers une autre filière non?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/12/2021 à 10h51

La seule question est de savoir si elle sera une moins bonne dentiste en ayant fait ses études en Belgique. Perso, je ne pense pas du tout.


Wadi

12/12/2021 à 11h44

Gabzou écrivait:
------
> Note aussi qu'on va avoir 2 nouvelles facs (Tours et Caen) en Septembre 2022 si
> j'ai bien compris les nouvelles du gouvernement... Peut être moins de
> compétition là bas ^^
> J'avoue que je suis curieux de voir apparaitre une équipe enseignante et des
> locaux adaptés en moins d'un an!

Caen ne sera pas qu'une antenne ?

Il me semblait avoir compris que seul Tours sera une "vrai fac" qui forme de la 2A à la 6A.


fatalmolaire

17/12/2021 à 10h39

Alors la formation en Belgique est qualitative....aucun soucis à ce niveau...il faut travailler très régulièrement on peut se faire remercier en cours de route si on ne valide pas comme il faut les UV....d'autant plus pour les français ...on y entre certes plus facilement qu'en France mais au final faut bosser quand même ...En Roumanie la formation est légère....Espagne et Portugal c'est mieux...De tout évidence malgré la réforme Paces ça reste compliqué d'y entrer en un an....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/12/2021 à 13h36

Les belges c'est des gens bizarres : https://positivr.fr/video-bruxelles-dentiste-cabinet-jurassic-park/

Le site internet vaut le détour : https://www.orthodental-jurassic.be/


fatalmolaire

17/12/2021 à 14h57

ben oui formation en Belgique au top!!!!