Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicro BNC / Déclaration controlée - Eugenol

Micro BNC / Déclaration controlée

cateeth

09/12/2021 à 15h15

Salut eugénol, c'est encore moi et mes galères côté compta / secrétariat etc !

Je suis thésée depuis 2 semaines, et je vais faire un rempla de 3 mois en janvier, puis collabs courtes ou autres remplas je pense, pour bouger un peu.

Ma question est pour l'an prochain, pour prévoir de comptabiliser les frais pros etc si déclaration contrôlée.

Cette année je suis en micro BNC car 30 000 de CA dans l'année (je n'ai travaillé que quelques mois) et peu de charges.

Pour l'an prochain, on me parle de prévoyance et de PER déductibles Madelin ; ça ne serait utile que si je suis pas en micro BNC si j'ai bien compris.

Comment savoir si j'arriverai à dépasser les 34% et donc si bénéfique d'être en déclaration contrôlée ?
Car si déclaration contrôlée il faut que je prévois de noter le peu de frais pro que j'aurai (blanchisserie quoi...), je peux prendre prévoyance madelin et PER, AGA, peut être comptable...
Je suis au forfait URSSAF donc on me demande pas énorme de ce côté (ou alors il faut que je déclare mes revenus pour payer plus dès maintenant?)

Alors que si je reste en micro BNC je ne pourrai déduire rien de tout ça....

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Je suis un peu perdue dans tout ça, déjà que je galère à rechercher une bonne prévoyance si en plus il faut que je me pose la question du madelin... Je me demande aussi si je n'attendrai pas un an pour prendre une prévoyance et là être plus sûre d'être en décla contrôlée, comme je n'ai pas de gros frais cette année (logement inclus en rempla souvent etc)... (mais du coup j'ai bien compris, risque d'exclusion de ce que je peux avoir comme problème dans l'année)

Merci aux gentils confrères qui pourront m'aider !:)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2021 à 16h30

Prend RDV chez un expert-comptable pour te faire guider sur tout cela.
Attends d'être un peu posé dans ton activité avant de parler de Prévoyance/PER/Madelin/etc...
Tu dois le savoir, mais le régime Micro-BNC est valable jusqu'à un CA de 72600€. Tu y arriveras vite.
Généralement on est en micro-bnc que sa première année d'activité. Sauf si pause/voyages/grossesse.

cateeth

09/12/2021 à 19h17

D'accord, je ne savais pas si c'était un réel avantage d'être en micro BNC ou non ! Si j'ai bien compris je peux l'être 2 ans.
Donc pour toi je peux faire attendre un peu la prévoyance ?
L'expert comptable je pensais que ce n'étais pas utile en micro BNC... Peut être que je peux voir pour une seule "consultation", je vais essayer d'en trouver un ! Merci

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2021 à 20h29

En début d’activité c’est un très gros avantage d’être en Micro-BNC à cause de l’abattement de 34% (comme tu dis tu as peu de charges). Oui tu peux y être durant 2 ans.
La prévoyance n’est pas à négliger, mais c’est une pression financière dont je me passerais personnellement en début d’activité. Et tu n’auras pas d’avantage fiscal en Micro-BNC à cause de l’abattement.
Pour l’expert-comptable, oui je parlais juste d’une « consultation ». Va pas signer une lettre de mission en Micro-BNC (et meme en BNC au début) ça va te coûter une fortune.