Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat PER ou PERP ? - Eugenol

Contrat PER ou PERP ?

dentilove

12/12/2021 à 18h38

Bonjour à tous,

suite à la mise en place du PER, j'ai transféré mon contrat de retraite Madelin vers ce contrat, mais selon mon conseiller, il vaudrait mieux garder le contrat PERP (sans le transférer vers le PER) et sans continuer de verser dessus.

Moi j'avais pensé dans un souci de simplicité de tout transférer sur le PER...

Qu'avez vous fait de votre coté ?

Merci


yobi

13/12/2021 à 15h53

Il n'y a pas d'urgence à changer , la bascule pourra se faire à n'importe quel moment , alors wait and see ...


--
YOBI


edmond

14/12/2021 à 15h58

Certes ,
Mais la transformation au 31/12 se fait sans frais , il n'est pas dit que par la suite le transfert soit gratuit.


john33

14/12/2021 à 16h20

Je ne suis pas un expert , mais le souci dans les nouveaux contrats semble être la table de mortalité bien moins avantageuse pour les hommes sur les nouveaux PER.
Pour ma part j'ai refusé le passage en nouveau PERIN , je ne pourrais donc plus faire de versements sur mon ancien Madelin. Mais j'en garde les droits et l'ancienne table de mortalité qui m'est avantageuse.
J'en ouvrirai peut être un autre dans l'avenir .
Je ne sais pas si ca aide à répondre à la question...


edmond

14/12/2021 à 18h24

La table de mortalité , de même que le taux technique , sont importants pour la sortie en la rente viagére , pas pour la sortie en capital .
Pour la sortie en capital il faut à mon avis surtout se pencher sur la fiscalité . Et là...

" Fiscalité lors du dénouement du contrat PER
Contrairement aux anciens produits épargne retraite, le PER permet à ses détenteurs de récupérer en une seule fois le capital constitué sur le contrat lors du passage à la retraite. Cette nouvelle option de sortie vient s’ajouter à celle consistant à percevoir une rente viagère.

Sortie en capital
Deux fiscalités s’appliquent lors d’une sortie totale ou partielle en capital puisque les plus-values et les versements cumulés ne sont pas imposés de la même façon.
En effet, les gains sont assujettis à la flat tax de 30 % tandis que le capital ayant bénéficié de la déduction fiscale à l’entrée est imposable suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ainsi, la déduction fiscale obtenue à l’entrée au titre des versements volontaires est effacée par la fiscalité appliquée à la sortie. Qui plus est, le retrait d’un capital conséquent au dénouement d’un contrat PER pourrait impacter la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. En effet, ce dernier pourrait passer dans une tranche supérieure à celle qu’il avait lors des versements déductibles.
La fiscalité d’une sortie en capital pour un PER est visiblement moins intéressante que celle appliquée lors d’une sortie en capital pour un Perp. Il faut préciser en effet que les détenteurs d’un contrat Perp disposent jusqu’ici de la possibilité de sortir en capital à hauteur de 20 %. Cette portion du capital constitué est soumise aux prélèvements sociaux et est imposable sur le revenu après un abattement de 10 %. Par ailleurs, le retraité peut demander à bénéficier du prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % sur le capital. En y ajoutant les cotisations sociales, la sortie en capital d’un Perp n’est taxée qu’à hauteur de 15,85 %.

Sortie en rente viagère
Les rentes viagères issues d’un contrat PER individuel sont imposables suivant le régime de droit commun des pensions de retraite c’est-à-dire soumises à la fiscalité des rentes à titre gratuit. L’imposition s’applique après un abattement de 10 %. Ces rentes sont également assujetties aux prélèvements sociaux, notamment à la CSG dont le taux plein est de 8,3 % depuis l’année dernière. Suivant le montant de la rente, l’application du taux réduit ou du taux à 0 % de la SCG reste possible. Les rentes viagères issues d’un contrat PER sont également soumises à la fiscalité des rentes viagères à titre gratuit."