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bien organiser une réunion
14/12/2021 à 10h06
bonjour à tous,
je ne suis pas du tout pro réunionite, mais je me rends compte qu'il est indispensable d'en faire régulièrement.
je désire apprendre à faire différents types de réunion.
la réunion avec tout le cabinet ( nous sommes une dizaine de personnes) , de manière à faire des bilans, et des projets communs, instaurer un esprit de chésion et d'équipe
des réunions entre confrère, de manière à élaborer des stratégies commune, que l'on aille tous dans la même direction, sans en venir à se tirer la bourre entre nous
les réunions de briefing debriefing, avant une étape à passer réparer un gros cas,, choisir un nouvel assistant/collaborateur décider d'une réunion pour le renvoi d'un personnel,...
un entretien avec un salarié pour faire le point, comment exprimer ce qui ne va pas, dire ce qui va bien, pour motiver et impliquer,...
je me rends compte que pour être concis, clair ,écouté et efficace, cela ne s'improvise pas. il faut des techniques, des manières de faire , et que cela ne s'improvise pas.
j'aimerais savoir si certains d'entre vous, on des conseils de bouquins ( dentaire ou ou autre), des podcasts, des vidéos youtube,...
Merci à tous
14/12/2021 à 10h17
un facteur important : maîtriser le temps lors des échanges .
un paper board ou équivalent pour lister les points auxquels se tenir dans la réunion prévue (canaliser)
14/12/2021 à 15h18
Une réunion efficace, c'est une heure maxi.
L'ordre du jour doit être connu et bien cadré à l'avance.
Chacun doit avoir préparé en amont.
Une remontée des fiches de synthèses de chacun la semaine précédente vers le MC 😁 c'est le minimum.
Pour le reste, il faut te tourner vers des ouvrages de communication au sens plus ou moins général (perso, des clefs pour réussir au cabinet dentaire et la PNL pour les nuls 😁ont suffi à faire mon bonheur.
14/12/2021 à 15h32
vulpi écrivait:
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> Une réunion efficace, c'est une heure maxi.
> L'ordre du jour doit être connu et bien cadré à l'avance.
> Chacun doit avoir préparé en amont.
> Une remontée des fiches de synthèses de chacun la semaine précédente vers le MC
> 😁 c'est le minimum.
> Pour le reste, il faut te tourner vers des ouvrages de communication au sens
> plus ou moins général (perso, des clefs pour réussir au cabinet dentaire et la
> PNL pour les nuls 😁ont suffi à faire mon bonheur.
merci beaucoup
PNL, pour les nuls , que veut dire PNL ?
14/12/2021 à 15h54
Programmation neuro linguistique.
Googlelise avant d'acheter, tu n'adhères pas forcément au principe.
14/12/2021 à 18h33
Le principe de la réunion dans les entreprises est de plus en plus contestée : grosse perte de temps souvent pour pas grand chose au bout.
A une époque je faisais un truc informel avec l'assistante 5 mn le matin, c'était suffisant pour voir les quelques trucs particuliers de la journée.
Après, ce qui arrive est souvent de l'imprévu donc...
Je pense qu'il faut avoir un truc très carré, précis, préparé en amont, sinon ça part dans tous les sens... et ça ne sert pas à grand chose. ;-)
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14/12/2021 à 19h01
>Après, ce qui arrive est souvent de l'imprévu donc...<
...avec le temps, les meilleures resolutions partent en couilles. Rien ne resiste au P. F. H.
15/12/2021 à 06h30
c'est tu veux du contenu intéressant je te conseille le podcast de Cedric Watine les outils du manager. les premiers épisodes sont un peu cheap mais le contenu est réellement passionnant. J’utilise beaucoup les 1 à 1 peut être de façon moins formelle que Watine le conseille mais c'est un outil hyper interessant. Le management souffre d'une image qu'il ne mérite pas. Notre enseignement à la faculté ne le mentionne pas (comme beaucoup de concepts éducation financière en première ligne...!) et pourtant il s'agit d'un outil indispensable pour l'équilibre d'une entreprise et de nos cabinets.
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/outils-du-manager/id307927669