Cookie Consent byPrivacyPolicies.combien organiser une réunion - Eugenol

bien organiser une réunion

ceel

14/12/2021 à 10h06

bonjour à tous,

je ne suis pas du tout pro réunionite, mais je me rends compte qu'il est indispensable d'en faire régulièrement.
je désire apprendre à faire différents types de réunion.

la réunion avec tout le cabinet ( nous sommes une dizaine de personnes) , de manière à faire des bilans, et des projets communs, instaurer un esprit de chésion et d'équipe

des réunions entre confrère, de manière à élaborer des stratégies commune, que l'on aille tous dans la même direction, sans en venir à se tirer la bourre entre nous

les réunions de briefing debriefing, avant une étape à passer réparer un gros cas,, choisir un nouvel assistant/collaborateur décider d'une réunion pour le renvoi d'un personnel,...

un entretien avec un salarié pour faire le point, comment exprimer ce qui ne va pas, dire ce qui va bien, pour motiver et impliquer,...

je me rends compte que pour être concis, clair ,écouté et efficace, cela ne s'improvise pas. il faut des techniques, des manières de faire , et que cela ne s'improvise pas.

j'aimerais savoir si certains d'entre vous, on des conseils de bouquins ( dentaire ou ou autre), des podcasts, des vidéos youtube,...

Merci à tous


mole

14/12/2021 à 10h17

un facteur important : maîtriser le temps lors des échanges .
un paper board ou équivalent pour lister les points auxquels se tenir dans la réunion prévue (canaliser)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/12/2021 à 15h18

Une réunion efficace, c'est une heure maxi.
L'ordre du jour doit être connu et bien cadré à l'avance.
Chacun doit avoir préparé en amont.
Une remontée des fiches de synthèses de chacun la semaine précédente vers le MC 😁 c'est le minimum.
Pour le reste, il faut te tourner vers des ouvrages de communication au sens plus ou moins général (perso, des clefs pour réussir au cabinet dentaire et la PNL pour les nuls 😁ont suffi à faire mon bonheur.


ceel

14/12/2021 à 15h32

vulpi écrivait:
-----
> Une réunion efficace, c'est une heure maxi.
> L'ordre du jour doit être connu et bien cadré à l'avance.
> Chacun doit avoir préparé en amont.
> Une remontée des fiches de synthèses de chacun la semaine précédente vers le MC
> 😁 c'est le minimum.
> Pour le reste, il faut te tourner vers des ouvrages de communication au sens
> plus ou moins général (perso, des clefs pour réussir au cabinet dentaire et la
> PNL pour les nuls 😁ont suffi à faire mon bonheur.

merci beaucoup
PNL, pour les nuls , que veut dire PNL ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/12/2021 à 15h54

Programmation neuro linguistique.
Googlelise avant d'acheter, tu n'adhères pas forcément au principe.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2021 à 18h33

Le principe de la réunion dans les entreprises est de plus en plus contestée : grosse perte de temps souvent pour pas grand chose au bout.
A une époque je faisais un truc informel avec l'assistante 5 mn le matin, c'était suffisant pour voir les quelques trucs particuliers de la journée.
Après, ce qui arrive est souvent de l'imprévu donc...
Je pense qu'il faut avoir un truc très carré, précis, préparé en amont, sinon ça part dans tous les sens... et ça ne sert pas à grand chose. ;-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/12/2021 à 19h01

>Après, ce qui arrive est souvent de l'imprévu donc...<

...avec le temps, les meilleures resolutions partent en couilles. Rien ne resiste au P. F. H.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

15/12/2021 à 06h30

c'est tu veux du contenu intéressant je te conseille le podcast de Cedric Watine les outils du manager. les premiers épisodes sont un peu cheap mais le contenu est réellement passionnant. J’utilise beaucoup les 1 à 1 peut être de façon moins formelle que Watine le conseille mais c'est un outil hyper interessant. Le management souffre d'une image qu'il ne mérite pas. Notre enseignement à la faculté ne le mentionne pas (comme beaucoup de concepts éducation financière en première ligne...!) et pourtant il s'agit d'un outil indispensable pour l'équilibre d'une entreprise et de nos cabinets.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/outils-du-manager/id307927669



ceel

15/12/2021 à 07h05

Je te remercie. C'est vraiment sympa