Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadios patients sur facebook - Eugenol

Radios patients sur facebook

Caly

26/01/2022 à 18h20

Bonjour
Voilà, je viens vous demander votre avis.
Je viens de découvrir que mon assistante publiait des radios panoramiques de patients sur facebook, sans aucune autorisation.
Bien-sûr, j'ai vérifié que le nom n'apparassait pas, mais elle m'affirme être dans son bon droit, ce dont je doute.
Qu'en pensez-vous, et que dit la législation à ce sujet.
Merci de vos conseils.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/01/2022 à 18h31

Même si le nom n’apparaît pas, un patient peut se reconnaître. Ce qui m’inquiéterait c’est les éventuels commentaires qui accompagneraient la radio.

La vraie question est : peut on publier des éléments d’un dossier médical anonymement SANS l’autorisation du patient ?

J’ai envie de dire oui…


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

26/01/2022 à 18h41

Sur un groupe "pro" ou pour égayer sa page FB ? ca change tout ...


Caly

26/01/2022 à 19h13

Je n'en ai aucune idée.
Je lui poserais la question demain.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/01/2022 à 19h40

Vous vous tirlipotez allègrement le schmilblick. Tu lui intimes de ne plus le faire dorénavant et c'est bon, affaire
classée.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

26/01/2022 à 23h04

Vous savez que votre assistante poste des panos de patients sur FB mais vous ne savez pas dans quel but...
Les avez-vous vues?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/01/2022 à 23h26

Les radios appartiennent au patient, sous la garde du cabinet.
Une assistante n'a pas à en disposer, même avis que adhoc.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/01/2022 à 06h53

Il est évident qu'elle ne le fait pas pour demander des conseils sur des plans de traitement. Ce qui est, je pense, la seule justification acceptable, dans le cadre d'un groupe d'entraide de praticiens...

Ceci constitue donc une faute professionnelle.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/01/2022 à 10h39

bill écrivait:
----
> Les radios appartiennent au patient, sous la garde du cabinet.
> Une assistante n'a pas à en disposer, même avis que adhoc.

Bah du coup, en suivant votre raisonnement, vous êtes aussi tous dans l’illégalité en postant sur nonol qui est publique des radios de patients sans leur consentement….bien souvent pour que je vous aide pour une identification….

Il y a un forum fb privé d’assistantes où bien souvent il y a des demandes identiques pour aider les patients et les praticiens….

Je dis ça je dis rien ….


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/01/2022 à 10h47

On est d'accord que la pratique est répandue, avec des intentions plus ou moins louables...
Mais Caly demande qu'elle est la législation sur ce point.

Un peu de lecture :
http://affairesjuridiques.aphp.fr/textes/le-droit-a-limage-a-lap-hp/
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Relation-au-patient-et-deontologie/usage-photographie-dermatologie

Même en cas de publication anonyme, il est fortement recommandé de demander l'autorisation préalable au patient, dans le cas ou celui-ci se reconnaitrait et serait en mesure de le prouver.


bouboule

27/01/2022 à 11h18

Caly moi ce qui me gênerait le plus à ta place, c’est pas qu’elle poste des panos… ce qui ne sent pas bon c’est sa réponse quand tu lui demandes d arrêter ! «  je suis dans mon droit »…
Au delà de l’aspect légal ou non, si ta consigne c’est de ne pas le faire, la discussion aurait due s’arrêter là. La suite est anormale et c’est pas très bon signe…


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/01/2022 à 12h51

De mémoire, dans le contrat de travail type d'une assistante, il y a un paragraphe sur le secret médical...
En signant son contrat elle s'engage à respecter cette clause


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/01/2022 à 13h46

bouboule écrivait:
--------
> Caly moi ce qui me gênerait le plus à ta place, c’est pas qu’elle poste des
> panos… ce qui ne sent pas bon c’est sa réponse quand tu lui demandes d arrêter !
> «  je suis dans mon droit »…
> Au delà de l’aspect légal ou non, si ta consigne c’est de ne pas le faire, la
> discussion aurait due s’arrêter là. La suite est anormale et c’est pas très bon
> signe…

Exactement... Elle est "dans son droit" de prendre la porte pour faute lourde.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/01/2022 à 15h41

pluton écrivait:
------

>
> Bah du coup, en suivant votre raisonnement, vous êtes aussi tous dans
> l’illégalité en postant sur nonol qui est publique des radios de patients sans
> leur consentement….bien souvent pour que je vous aide pour une identification….
>
Je pense que la différence c'est que toi tu es cd, ce sont tes patients et ta responsabilité.
Là, l'assistante trouve que c'est "son droit" de disposer des radios des patients de ton cabinet dont tu es responsable.
Pas exactement pareil, non ?
Après il n'y a pas mort d'homme, c'est juste la façon de faire et la réponse qui sont bizarres...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/01/2022 à 16h52

bill écrivait:

> Je pense que la différence c'est que toi tu es cd, ce sont tes patients et ta
> responsabilité.
> Là, l'assistante trouve que c'est "son droit" de disposer des radios des
> patients de ton cabinet dont tu es responsable.
> Pas exactement pareil, non ?
> Après il n'y a pas mort d'homme, c'est juste la façon de faire et la réponse qui
> sont bizarres...

Alors oui...et non...en fait tu devrais demander l'autorisation à ton patient aussi....donc c'est pas forcément mieux....
Ensuite, une AD qui se décarcasse pour aider du mieux qu'elle peut son prat pour tenter de trouver une solution n'est pas forcément une mauvaise chose non plus....
Après oui, clairement si le boss dit "stop" faut qu'elle écoute sinon.....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/01/2022 à 17h45

pluton écrivait:
-----
> Après oui, clairement si le boss dit "stop" faut qu'elle écoute sinon.....

Sinon quoi ?
Ça va se terminer façon 50 Nuances de Grey ton histoire…


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/01/2022 à 21h57

Hokusai écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Caly moi ce qui me gênerait le plus à ta place, c’est pas qu’elle poste des
> > panos… ce qui ne sent pas bon c’est sa réponse quand tu lui demandes d arrêter
> !
> > «  je suis dans mon droit »…
> > Au delà de l’aspect légal ou non, si ta consigne c’est de ne pas le faire, la
> > discussion aurait due s’arrêter là. La suite est anormale et c’est pas très
> bon
> > signe…
>
> Exactement... Elle est "dans son droit" de prendre la porte pour faute lourde.

C'est elle qui prend les radios. Balot hein ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Caly

06/02/2022 à 12h16

Bon, après lui avoir demandé des explications, elle publie des radios patients sur un groupe d'assistantes, les mêmes qui se prennent pour plus compétentes que nous-même, bien souvent, et pour demander des conseils...
Elle doit penser que je suis complètement nulle comme chir dent, puisque ses collègues sont bien plus douées que moi.

Bref, après avoir étudier la législation, en large et en travers, et renseignements pris auprès de personnes plus calées que moi-même, il s'avère que publier ainsi des radios, même si le nom n'apparaît pas, est considéré comme une faute lourde de la part de l'assistante.
Elle est prévenue, j'espère que cela ne se reproduira pas, sinon se sera licenciement sans indemnités.

Merci à tous de vos conseils.