Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépart collaborateur - Eugenol

Départ collaborateur

azorliquid

25/02/2022 à 18h19

Bonjour à tous,

Petite question pratique: est il possible de démissionner de son poste de collaborateur libéral durant un congé maternité ? Dans ce cas, quid du préavis fixé dans le contrat ? (Mon CDO n’a pas la réponse à ma question, du coup il sollicite le conseil national pour en savoir plus). Le préavis court il durant le période du congé ou à partir de la date de retour ?

Merci

Jf35

25/02/2022 à 22h18

On pourrait penser que c’est comme du salariat, cad sans préavis et lettre AR.
Le problème j’imagine, c’est que le cas n’est pas stipulé clairement sur ton contrat de 2-3 pages de collaboration.
Donc ton cdo ne sait pas et pour éviter un litige avec ton titulaire, ils appellent le grand frère cdo national pour couper court.
Mais bon une femme enceinte en France, généralement c’est bien protégée juridiquement.

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

25/02/2022 à 22h32

Si c’est la collaboratrice qui met fin à la collaboration cela posera certainement moins de soucis que si c’est le titulaire

azorliquid

26/02/2022 à 06h57

Dans le contrat, il est juste fait mention de la durée du préavis. Je vais attendre le retour du CN du coup.
En tout cas merci pour vos réponses

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2022 à 15h41

Le réponse est la (oui, tu peux, mais tu as des obligations)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730

doc.yoyo

28/02/2022 à 15h56

Je pense que la moindre des choses est de s'assurer que tu ne mets pas ton titulaire dans la m...e si des RDV sont déjà prévus pour ton retour

azorliquid

02/03/2022 à 08h24

Il y a un remplaçant (qui m’a été imposé sans me consulter mais ça c’est un autre débat) qu’il souhaite garder ensuite comme second collaborateur (ça lui a été autorisé par le conseil de l’ordre))

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

02/03/2022 à 19h40

Tu veux dire que le gars qui t’a pris comme collaboratrice dans son cabinet a osé t’imposer un remplaçant pour l’aider pendant ton congé maternité ?

azorliquid

04/03/2022 à 14h28

@Palpatine: ça n’est pas ce que j’ai voulu dire, je me suis mal exprimée. Je n’ai pas eu le droit de donner mon avis ou de rencontrer la personne qui me remplace. Mon titulaire a préféré choisir quelqu’un lui même, il en a tout à fait le droit (bien que je lui ai soumis avant ça 2 candidatures, mais ces personnes ne souhaitaient pas rester après le remplacement). Mon remplaçant actuel commence par mon rempla avant de devenir collaborateur ensuite.