Tous les forums
grade 4 ou grade 5 maladies et auto-immunes
01/03/2022 à 10h20
Bonjour,
quel est le recul concernant le grade 5 . Certains patients qui ont des maladie auto-immunes ne veulent déjà pas de titane mais de la zircone et je ne sais pas si c'est tellement mieux en fait .
Le grade 5 ne serait 'il pas plus nocif étant donné qu'il y a de l'aluminium dedans ?
Je voudrais changer de correspondant en implantologie et la connection zimmer me plait bien mais il semble que ce soit du grade 5 ?
01/03/2022 à 12h13
J'y connais que dalle, mais après rapide recherche, probablement que oui pour le grade 5 vs le 4.
Je ne sais pas ce que tu appelles "nocif", mais je doute qu'il y ait de véritables différences cliniques significatives entre les deux cela dit, on est déjà sur un problème extrêmement rare.
Tu sais pourquoi les patients à maladies auto-immunes ne veulent pas de titane? Ils craignent des syndromes inflammatoires?
01/03/2022 à 14h49
Alors....
le titane grade 5 est aussi appelé TA6V, c'est un alliage de titane qui contient de l'aluminium et aussi du vanadium de l'ordre de 7% d'Aluminium et 4% de vanadium
et en effet les implants TSV Zimmer sont en TA6V
cependant le titane "pur" ne l'est qu'a 99% car comme c'est un métal hyperoxydable, il y a toujours une par d'oxydes de surfaces et des traces d'autres métaux....
pour avoir posé des implants en grade 4 et 5....bein franchement y a pas grande différence....sauf peut être la vitesse d'ostéointégration en faveur du grade 4....qui permet d'avoir un vrai état de surface "SLA"
ah, si....j'ai eu 2/3 implants grade 4 qui ont eu un col pété....et un seul en grade 5....
02/03/2022 à 11h12
Merci Pluton.
Est-ce qu'il y a quelque chose dans la littérature concernant les maladies auto-immunes et la présence plus ou moins importante d'aluminium ?
02/03/2022 à 11h16
tu vas retrouver les mêmes types d'articles que pour les vaccins contenant des adjuvants aluminium....
mais rien n'est anodin....même je vais te dire....la vie est ainsi faite que personne n'en réchappe....c'est inexorable...
02/03/2022 à 12h39
Je pense que ça n'est pas le même problème qu'avec les vaccins où l'on met des sels d'aluminium pour augmenter la réaction de l'organisme et donc l'efficacité du vaccin. Pour les implants , je ne sais pas sous quelle forme est l'aluminium . Un oxyde ?
Je voudrais juste savoir si c'est sûr pour le patient. Est-ce que toi tu te ferais poser des implants en grade 4 ou 5 indifféremment.
02/03/2022 à 16h20
garance écrivait:
-------
> Je pense que ça n'est pas le même problème qu'avec les vaccins où l'on met des
> sels d'aluminium pour augmenter la réaction de l'organisme et donc l'efficacité
> du vaccin. Pour les implants , je ne sais pas sous quelle forme est l'aluminium
> . Un oxyde ?
> Je voudrais juste savoir si c'est sûr pour le patient. Est-ce que toi tu te
> ferais poser des implants en grade 4 ou 5 indifféremment.
cet aluminium est dans un alliage, donc normalement il ne s'échappe pas de l'implant....
sauf que les micromouvements peuvent libérer des microparticules dans l'organisme....mais en fait de quoi? d'alliage, d'aluminium seul? rien n'est vraiment décrit...
bref, pour moi, ce qui convient le mieux....tu t'imagines demander à ton chir ortho s'il te pose une prothèse du genoux ou de la hanche en titane ou alliage de titane? çà doit plus dépendre te des os, de ta corpulence, des contraintes mécaniques, non?
02/03/2022 à 17h31
garance écrivait:
-------
> tu poses donc plutôt du 5 ?
alors je pose indifféremment du 4 et du 5....tu vois chez un bruxo je suis un peu plus zen avec du 5 par exemple....
mais mon système principal, est en 4....car j'aime bien sa connectique et son état de surface SLA