Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge zircon - Eugenol

Bridge zircon

Capitaine Crochet

01/03/2022 à 12h13

Salut à tous,
Faites vous des bridges zircon?
Avez vous de la casse et quelle cotation ?
Merci


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2022 à 12h58

Cotation la même que les autres bridges mais pas de rac zéro ou modéré sauf erreur.

Casse: oui ça peut casser au niveau des pontiques.

Le souci est pas tant la casse que l'impossibilité de coller (scellement au verre ionomere résine en ce qui me concerne) et une tendance récurrente à se d'escalier au niveau d'un des piliers (souvent le plus posterieur).
Le souci est que ce descellement passe souvent inaperçu et on a infiltration et carie sous la coiffe du pilier.
Rarement ce type de problème au niveau des antérieures de 1 à 5 en gros.
Plus fréquent quand on remplace une 6.

Voili voilà si ma petite expérience d.une quinzaine d'années avec ce matériau peut aider.....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/03/2022 à 12h59

Pour info je ne bosse qu'avec du zirkonzahn, un des meilleurs zircone à ma connaissance.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/03/2022 à 13h49

le bridge zircon ( quelque soit le zircon ) , s il se casse ,comme te l a dit Algi , c est tjs à la jonction entre un pilier et un inter au niveau de l embrasure , et je vais te dire pourquoi :c est à cause du diamètre des fraises de la fraiseuse .
eh oui pcq ces fraises ont une grosse épaisseur comparativement à une belle fente d embrasure .
ce qui fait que les embrasures du bridge fini qui sort du four sont larges et plates .
alors comme ça fait degueulasse ou bien pas assez hygiénique , tu t énerves , et le labo lui il le sait que ça va t énerver , alors il te fait bien les embrasures au disque à séparer . seulement voilà , il le fait à sec , ça chauffe , et c est là que ça cassera . pcq le zircon a morflé .
et quand ça casse c est dans les 2/3 jours après la pose , comme un parebrise si t appelles pas carglass :-)
aut'chose ? :-))


Gabzou

01/03/2022 à 14h38

enlaye écrivait:
------
> le bridge zircon ( quelque soit le zircon ) , s il se casse ,comme te l a dit
> Algi , c est tjs à la jonction entre un pilier et un inter au niveau de l
> embrasure ,

Marrant, j'avais bien constaté des fractures super nettes à ce niveau là régulièrement, mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi. Merci de l'info.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/03/2022 à 14h41

enlaye écrivait:
------
> aut'chose ? :-))

Moral de l'histoire ? On fait pas bridge en full zircon ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/03/2022 à 14h54

Siiiii toi faire :-)
En sachant que :
si tu as une hauteur coronaire faible associé à une limite infragingivale profonde jouxtant l inter , tu prends des risques si tu ne veux pas esquicher la gencive .
C est un choix , entre l esquichade et la cagade :-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/03/2022 à 16h19

Ce serait pas plutôt parce qu'il s'agit de la zone de moindre résistance, de par sa section? Faut pas voir trop compliqué à mon sens.

Déjà eu une casse en postérieur, pas assez de hauteur coronaire, j'aurais fait du céramo métal si c'était pas raco. Effet pervers...

Jamais eu de souci en antérieur.

--
_____________________
Dentiste décroissant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/03/2022 à 17h14

Certes si c est pitchoune c est plus fragile , ce que j' ai dit ,mais j ai eu de la casse sur un gros bazard.

De toute façon le logiciel prévoit l epaisseur minimum à respecter .sauf que c est affreux d un point de vue paro prothèse . Alors zing zing fait le labo .


dédé06

06/03/2022 à 17h46

a propos du scellement : la coiffe qui m'a posé le plus de problème à retirer ( hors ancrage )était une zircone scellée avec un ionomère renforcé: j'ai dû la couper en 5-6 !