Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrix des modèles 3D - Eugenol

Prix des modèles 3D

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

04/03/2022 à 17h18

Bonjour,

Pouvez-vous me donner le prix que vous facture votre prothésiste pour 1 modèle 3D?
En ce qui me concerne, c'est 14€ par arcade, soit 28 pour les 2...
Quand un connaît le prix de la matière première, et la difficulté que représente le fait d'appuyer sur Enter pour lancer l'impression, je trouve que c'est un peu abusé, notamment si on prend en compte le fait qu'ils n'ont plus besoin de couler les modèles en plâtre, ni de nettoyer les PE.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

04/03/2022 à 17h30

L'imprimante, le logiciel etc etc ont un cout


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

04/03/2022 à 20h36

Certes.
Mon scanner 3D a lui aussi un coût plus que conséquent, mais je n'ai rien répercuté sur mes patients.


Anto2b

04/03/2022 à 22h42

Le coût de la résine pour 1 modèle est de 80cts à peu près….
Une imprimante 3d entrée de gamme qui suffit largement pour imprimer des modèles 600euros


Wadi

05/03/2022 à 00h05

Ce qui compte n'est pas le prix de revient mais le prix que vous êtes prêt à payer.

Personnellement, un prothésiste qui me facture deux morceaux de plastique à 28€, je lui paie ce que je lui dois en lui disant adieu. Je ne discute même pas avec lui du pourquoi du comment.


Olieve

05/03/2022 à 09h54

Ch'Bill écrivait:
-------
> Quand un connaît le prix de la matière première, et la difficulté que représente
> le fait d'appuyer sur Enter pour lancer l'impression,

"Appuyer sur Enter" c'est très réducteur.
1 il faut traiter l'empreinte numérique : nettoyer le fichier numériques, créer les socles...
2 créer les fichiers à envoyer l'imprimante avec un logiciel "slicer"
3 lancer la procédure d'impression.
4 deux étapes de post-traitement : nettoyage dans l'alcool isopropylique et passage dans une chambre de polymérisation.

Les imprimantes résines demandent aussi pas mal de maintenance.

Anto2b écrivait:
------
> Le coût de la résine pour 1 modèle est de 80cts à peu près….
> Une imprimante 3d entrée de gamme qui suffit largement pour imprimer des modèles
> 600euros

80 cts c'est avec une résine très très bas de gamme et non certifiée pour le dentaire. On sera plus entre 2,5€ et 5€ avec des résines qualitatives.
Une imprimante à 600 euros c'est ok pour quelques modèles au cabinet mais c'est insuffisant pour les besoins de production d'un labo.

Donc 14€ c'est tout à fait correct. Certains modèles avec dies, fausse gencive, etc... peuvent êtres facturés jusqu'à 40€


Anto2b

05/03/2022 à 10h53

80 cts avec la résine dentifix qui est tout fait convenable pour des modèles dentaires…4 euros c’est le prix pour un guide chir avec une résine biomed


Olieve

05/03/2022 à 11h15

Anto2b écrivait:
------
> 80 cts avec la résine dentifix qui est tout fait convenable pour des modèles
> dentaires…4 euros c’est le prix pour un guide chir avec une résine biomed

Dentifix c'est 105€ le litre et un modèle c'est plus ou moins 25ml de résine soit un bon 2,5€....
Une résine pour guide, par exemple Drève c'est plus de 300€ le litre.


moritooth

05/03/2022 à 23h17

Ch'Bill écrivait:
-------
> Bonjour,
>
> Pouvez-vous me donner le prix que vous facture votre prothésiste pour 1 modèle
> 3D?
> En ce qui me concerne, c'est 14€ par arcade, soit 28 pour les 2...

Si on rajoute le prix de l'amortissement de la caméra (et du PC de course qui va avec), de l'éventuelle licence annuelle, et du surcoût des travaux CFAO pratiqués par certains labos, on peut se demander si on est pas un peu les dindons de la farce dans cette course en avant numérique...


bouboule

06/03/2022 à 08h27

Mon prothésiste ne me prend rien… on a fait les comptes ensemble: surcoût de l’impression largement compensé par la baisse des coûts de coursier, de traitement / désinfection des empreintes et de temps…


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

07/03/2022 à 12h24

bouboule écrivait:
--------
> Mon prothésiste ne me prend rien… on a fait les comptes ensemble: surcoût de
> l’impression largement compensé par la baisse des coûts de coursier, de
> traitement / désinfection des empreintes et de temps…

On est bien d'accord : c'est exactement là où je voulais en venir .

A force d'être pris pour des cons par nos techniciens locaux, il ne faut pas s'étonner si certains d'entre nous cèdent aux chants des sirènes des grands labos.
A titre d'exemple, Labocast (avec qui je ne travaille pas), ne facture pas l'impression des modèles...