Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCiment endo - Eugenol

Ciment endo

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/03/2022 à 16h31

Bonjour à tous.

Y'a-t-il actuellement un gold standard en terme de ciment endo?

J'utilisais du sealite depuis toujours, par habitude et sans plus de réflexion, qui se trouve actuellement être en rupture.
Pour ne pas tomber en rade, j'ai commandé un quelconque oxyde de zinc/eugenol, mais peut être les reco ont-elles évolué?


Merci pour vos réponses.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

14/03/2022 à 16h49

J'aime bien le Pulp canal sealer de chez Kerr qui pénètre facilement les canaux accessoires
tu te prends pour un cador de l'endo


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/03/2022 à 11h00

Merci, j'ai effectivement pris un équivalent, en mélange pate/pate pour me simplifier la vie.

Mais moi, ce que je veux, c'est du sérieux, de la biblio, de la ref, ou au moins la recommandation des big boss. D'autres avis?


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/03/2022 à 11h06

Il semble dispo ici : https://www.dentalclick.fr/sealite.html


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/03/2022 à 13h37

Premier retraitement avec le nouveau ciment.

Le pate pate, c'est pratique, je peux le spatuler sur un sachet d'autoclave ouvert.


--
_____________________
Dentiste décroissant.

42kzlqucsy7emzu5tm7r3mrbf0po - Eugenol

Gabzou

15/03/2022 à 14h22

Les recos de la HAS:

"La technique d’obturation doit associer un matériau neutre semi-solide
compactable (gutta-percha) avec un ciment de scellement canalaire
(biocompatible) permettant l’adhérence du matériau sur les parois dentinaires.
Les ciments contenant des composants organiques tels les aldéhydes ne sont
pas recommandés "

"mise en place d’un film de ciment biocompatible (les ciments contenant des
composants organiques tel les aldéhydes et corticoïdes sont à exclure) "

De ce que je sais: tout ce qui est oxyde de Zn eugénol c'est bien; hydroxide de Ca on évite.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/03/2022 à 14h44

Du coup, les bio céramiques récents n'en font pas partie?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/03/2022 à 15h42

Sethef écrivait:
------
> Merci, j'ai effectivement pris un équivalent, en mélange pate/pate pour me
> simplifier la vie.
>
> Mais moi, ce que je veux, c'est du sérieux, de la biblio, de la ref, ou au moins
> la recommandation des big boss. D'autres avis?
>

Il y a aussi le topseal qu'employait je crois Stéphane Simon il y a quelques années et qui semblait réunir toutes les qualités.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2022 à 08h32

J'ai feuilleté (en très diagonale) quelques thèses sur le sujet; grosso modo, le ZnO/eugenol reste la norme, sans véritable point de détail favorisant telle ou telle marque.
Les biocéramiques sont bien, mais rendent le retraitement impossible; à réserver donc aux obturations de la dernière chance.

Pour référence, j'ai pris du tubli seal ewt, et je n'ai absolument rien d'intéressant à en dire.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

16/03/2022 à 09h08

il y a eu une conf la dessus à l'ADF cette année. c'était une bataille d'arguments entre un utilisateur de bioceramiques et un endo qui obturait à la gutta compactée et au ZnO.
comme ledit Sethef le problème des biocéramiques c'est que le retraitement est impossible.
en ce qui me concerne j'utilise de la gutta compactée au mac spaden et une pate ZnO fabrication maison . un peu d'eugenol, et une boite de ZnO qui me fait plusieurs années.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2022 à 10h31

Depuis plus de 3 ans j'utilise le AH plus jet de chez sirona + macspadden... (ciment résine epoxy)
c'est très pratique d'usage, l'ergonomie est excellente et j'ai pas de sensibilité post op meme en cas de puff.
Des études que j'ai lu, les ciments epoxy sont tres efficaces, peu de rétractation de prise pas d hydrolyse et biocompatibilité bonne.
Et excellente étanchéité.

9nskamy2pcdkxjnf522zqfmqev58 - Eugenol

D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h30

@ hokusai:

moins de rétraction de prise mais ça se rétracte quand même et s'hydrolyse aussi également.
L'AH+ est cependant le matériau le plus radio opaque du marché ce qui rassure bien sur les obturations.
Les flares ups sont autant documentés que sur un ciment zinc eugénol classique nonrésineux.
Ces complications étant souvent dus a une poussée d'hypochlorite au dela du foramen lors de la mise en place du duo Cone/ ciment

PS: joli l'endo de la 6


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h32

@ sethef:

la seule situation pour laquelle une obturation biocéramique ne serait pas reprenable est si un manque a l'apex avec le cone de gutta créer un bouchon apicale de biocéramique.
Dans tout les autres cas le cone de gutta placé en condensation hydraulique a froid permet un retraitement de la même façon qu'une obturation oxyde de zinc eugénol.


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h35

@ sethef:

il n'ya pas de gold standard sur la question des ciments d'obturation.
Comme dit plus haut les ciments hydroxyde de Ca sont a éviter car énormément de résorption.

Le ciment le plus "intéressant " actuellement hormis les biocéramiques semble être le AH+ de chez dentsply.
Pour une thermocompaction/ obturation a chaud ou a froid.. par pour une technique monocône a froid.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/05/2022 à 14h22

Je croyais qu'en cas de résorption, l'utilisation de l'hydroxyde de Ca était recommandée en obturation provisoire pour stopper l'évolution avant la mise en place d'une obturation classique.


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

12/05/2022 à 20h54

Résorption du Ciment en lui même je disais.

En effet en cas de résorption externe / interne il est recommandé de faire des séances dhydroxyde de calcium avant obturation définitive.
Ou une obturation avec un Ciment silicate.. Quasiment même ph et quasiment même composants...


Dani26

13/05/2022 à 12h47

https://www.dentalclick.fr/products/search?q=AH-PLUS&subfamilies=true


alamo31

13/10/2022 à 19h58

Bonsoir à toutes et à tous. Alors plus personne n'utilise le Cortisomol? Ou alors personne n'ose l'avouer? Je sais bien que les AINS sont plus ou moins interdits pour cet usage, mais ce produit est toujours en vente sur tous les catalogues, alors si personne n'en achetait, il disparaîtrait de la VPC. Pas d'insultes svp: je pose juste la question que personne n'ose poser.... Amicales salutations.


Gabzou

13/10/2022 à 22h56

Comme le dit bien la HAS: (les ciments contenant des composants organiques tel les aldéhydes et corticoïdes sont à exclure) Le cortisomol est bien un AIS, pas AINS


alamo31

23/10/2022 à 17h47

Absolument, tu as raison pour l'AIS. Cela dit, ça ne répond pas à ma question. Puisque le Cortisomol se vend toujours, qui l'achète??? Les praticiens non français uniquement, dont la législation n'a pas réduit l'usage de tels produits?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/10/2022 à 20h08

Sethef écrivait:
------
> J'ai feuilleté (en très diagonale) quelques thèses sur le sujet; grosso modo, le
> ZnO/eugenol reste la norme, sans véritable point de détail favorisant telle ou
> telle marque.
> Les biocéramiques sont bien, mais rendent le retraitement impossible; à réserver
> donc aux obturations de la dernière chance.
>
> Pour référence, j'ai pris du tubli seal ewt, et je n'ai absolument rien
> d'intéressant à en dire.
>
Pas si tu mets un cone de gutta dedans. Ce qui est fortement recommandé.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gabzou

27/10/2022 à 09h53

alamo31 écrivait:
-------

> Puisque le Cortisomol se vend toujours, qui l'achète???

Aucun idée, à ma connaissance personne que je connaisse en tout cas.


fabz

28/10/2022 à 14h18

Gabzou écrivait:
------
> alamo31 écrivait:
> -------
>
> > Puisque le Cortisomol se vend toujours, qui l'achète???
>
> Aucun idée, à ma connaissance personne que je connaisse en tout cas.

Si moi
tant que je gagne je joue (mettre l'accent belge)