Tous les forums
đ€La SantĂ© en France: Catastrophe annoncĂ©e
24/03/2022 Ă 00h43
Ce 23 Mars 2022 Ă Marseille, sur invitation de la FSDL , F. Bizard Ă©conomiste de la santĂ© nous a brossĂ© un tableau trĂšs pessimiste ( pour ne pas dire catastrophique) de lâavenir de notre systĂšme de santĂ© dans sa conception actuelle qui , selon lui ne sera rĂ©formĂ© quâune fois complĂštement par terre !
Selon lui le dentaire est typiquement un exemple de lâĂ©chec de lâorientation du systĂšme de soin qui fait abstraction dâune vĂ©ritable politique de prĂ©vention . Il nâa pas manquĂ© , entre autre et Ă raison , de fustiger la profession de sâĂȘtre engagĂ©e dans les rĂ©seaux de soins , causant ainsi son propre malheur ( merci lâex CNSD).
20 % des dentistes travailleraient maintenant dans des structures de soins en tant que salariés ( centres de santé dentaire) !!!
Ci joint quelques photos prises lors de cette conférence de qualité qui a durée 2h et a suscité de nombreux échanges.
-NB la photo numĂ©ro 7 vous donne une analyse de votre travail Ă perte ; un scandale acceptĂ© par la profession đ€
.
OCAM = Organisme ComplĂ©mentaire dâAssurance Maladie
--
âąLa chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)
24/03/2022 Ă 00h57
SuiteâŠ
--
âąLa chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)
24/03/2022 Ă 06h37
Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;)
Il est toujours intéressant ce gars.
Bin bien sûr que c est un trÚs mauvais systÚme... Mais uniquement pour les patients. L absence de prévention c est planter une graine pour l activité future.
Regarde ton relevĂ© SNIR, regarde le nombre de BBD fait sans aucune radio rĂ©alisĂ©e dans le cadre de dĂ©pistage prĂ©coce des caries. J ai 4 Ă©toiles pour les BBD 2 radios... Ăa fait rĂ©flĂ©chir sur la prĂ©vention.
Et pour rappel... BNC moyen a 100ke annuel...
(Spoiler alert... La consultation chez le généraliste de 5 min a 25e c est aussi des soins de mauvaise qualité)
24/03/2022 Ă 07h21
Hokusai Ă©crivait:
-------
" Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "
alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv d une demi heure .
24/03/2022 Ă 07h48
Bof bof ton truc
Le composite 3 faces est Ă 40,97âŹ.
Pas Ă jour le type.
Comme le temps donné pour les soins.
SĂ©rieux ?đ€
24/03/2022 Ă 08h20
Jf35 Ă©crivait:
----
> Comme le temps donné pour les soins.
> SĂ©rieux ?đ€
Le compo une face en 30 min... C est le dentiste CGT.
24/03/2022 Ă 08h21
enlaye Ă©crivait:
------
> Hokusai Ă©crivait:
> -------
> " Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "
>
> alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv
> d une demi heure .
Oui mais c est parceque tu fais polissage mécanique a la brossette et que tu fignoles a l aeropolisseur...
24/03/2022 Ă 08h24
enlaye Ă©crivait:
------
> Hokusai Ă©crivait:
> -------
> " Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "
>
> alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv
> d une demi heure .
.
+ 1
On soigne dans une bouche avec un environnement paro le plus sain possible et en tout cas pas avec une gencive hyperplasiĂ©e : la 1/2 h nâest pas de trop pour prĂ©parer le terrain.
--
24/03/2022 Ă 08h26
oui bien sur , mais c est surtout que tu ne sais d avance s il n y a pas un autre truc a regarder Ă commencer par l occlusion , bref sur le cahier c est une demi heure .
ne serait ce que pour me reposer :-)) y a ça aussi :-) c est qu' ils nous fatiguent vite :-)
24/03/2022 Ă 08h28
Bref rien de nouveau... il a repris un PowerPoint des années 2000 et juste changé les dates.
Quand est ce que l'on apprendra qu'en France la prévention ca marche pas.
Sauf si on instaure le crédit social.
Tu viens a ton examen de prévention bi-annuel : + 10 unités
Tu ne viens pas à un examen : - 100 unités
Tu pauses un lapin à ton dentiste : - 1000 unités
A prendre au second degré bien sur hein...
24/03/2022 Ă 08h45
Il faut qu'il fasse une mise à jour de ses diapos. Notamment sur la derniÚre, les tarifs des obturations sont ceux de 2018 ( 19/33/40), il en tire un écart entre tarif et cout total d'un peu plus de 20⏠par type d'obturation, or en 2022 on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé !
Comme beaucoup j'ai Ă©tĂ© sĂ©duit par les propos et les bouquins de F. BIZARD il y a 5 ou 6 ans, il connaĂźt bien le dentaire et a fait son fond de commerce de ces confĂ©rences, oĂč il nous expliquent ce que l'on aime entendre. Il en fait certainement beaucoup, puisqu'il n'a pas le temps de mettre Ă jour les chiffres qu'il donne.
Au dĂ©but je me suis demandĂ© pour qui il roulait, au final je pense que ce n'est que pour lui mĂȘme. J'ai pris un peu de recul vis Ă vis de son discours, mais je reconnais qu'il sait nous sĂ©duire.
24/03/2022 Ă 08h46
« L absence de prévention c est planter une graine pour l activité future. »
.
Cette remarque a Ă©tĂ© formulĂ©e en des termes a peu prĂšs similaires lors de la confĂ©rence ; GĂ©rard Tolila ( fsdl ) a mĂȘme rappelĂ© quâun « responsable cnsd » avait a lâĂ©poque estimĂ© quâil ne fallait pas faire trop de prĂ©vention pour ne pas nuire Ă notre activitĂ©.
F. Bizard a balayĂ© dâune main ce genre dâargument : la course au volume des actes pour prĂ©server nos revenus câest perdant/ perdant. Pour lui nous augmenterons nos revenus en diminuant le curatif et en dĂ©veloppant le prĂ©ventif : lâinvestissement dans la prĂ©vention gĂ©nĂšre des gains en terme de dĂ©penses mais aussi permet dâamĂ©liorer notre qualitĂ© de travail ( recentrage sur actes techniques pour de chirurgien et dĂ©veloppement de la prĂ©vention avec utilisation dâassistants de niveau 2 au cabinet dentaire sous contrĂŽle exclusif du dentiste)
--
24/03/2022 Ă 08h57
Prunelles Ă©crivait:
---------
> Bref rien de nouveau... il a repris un PowerPoint des années 2000 et juste
> changé les dates.
>
> Quand est ce que l'on apprendra qu'en France la prévention ca marche pas.
> Sauf si on instaure le crédit social.
> Tu viens a ton examen de prévention bi-annuel : + 10 unités
> Tu ne viens pas à un examen : - 100 unités
> Tu pauses un lapin à ton dentiste : - 1000 unités
>
> A prendre au second degré bien sur hein...
.
DâaprĂšs F. Bizard la contrainte ne fonctionne pas en politique de santĂ©âŠ
Seule lâĂ©ducation et la prĂ©vention permettent dâamĂ©liorer les choses, mais câest un vĂ©ritable changement de paradigme difficile Ă faire accepter par les Politiques et les Soignants.
--
24/03/2022 Ă 09h04
« or en 2022 on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé ! »
.
Toujours la fuite en avant pour améliorer le Curatif en négligeant la réelle prévention ???
--
24/03/2022 Ă 09h13
moritooth Ă©crivait:
---------
> Il faut qu'il fasse une mise Ă jour de ses diapos. Notamment sur la derniĂšre,
> les tarifs des obturations sont ceux de 2018 ( 19/33/40), il en tire un Ă©cart
> entre tarif et cout total d'un peu plus de 20⏠par type d'obturation, or en 2022
> on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé !
> Comme beaucoup j'ai été séduit par les propos et les bouquins de F. BIZARD il y
> a 5 ou 6 ans, il connaĂźt bien le dentaire et a fait son fond de commerce de ces
> confĂ©rences, oĂč il nous expliquent ce que l'on aime entendre. Il en fait
> certainement beaucoup, puisqu'il n'a pas le temps de mettre Ă jour les chiffres
> qu'il donne.
> Au début je me suis demandé pour qui il roulait, au final je pense que ce n'est
> que pour lui mĂȘme. J'ai pris un peu de recul vis Ă vis de son discours, mais je
> reconnais qu'il sait nous séduire.
effectivement c'est dommage que le slide date de 2017
24/03/2022 Ă 09h16
cyber ratiches Ă©crivait:
--------------
> « or en 2022 on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé ! »
> .
> Toujours la fuite en avant pour améliorer le Curatif en négligeant la réelle
> prévention ???
>
Je ne parlais pas du fond mais de la forme !
Pour ĂȘtre vraiment crĂ©dible lorsque que tu fais beaucoup de confĂ©rences, c'est au moins de donner des chiffres justes ! sinon ta dĂ©monstration est biaisĂ©e.
24/03/2022 Ă 09h26
--------------
> F. Bizard a balayĂ© dâune main ce genre dâargument
Il balaie bien ce qu il veut... Ăa changera rien au fait que de la prĂ©vention en France y en aura jamais... Que du pognon pour la prĂ©vention y en aura jamais... Et que demain sera pire qu aujourd'hui.
A la limite la seule conf a laquelle j irai c est "comment s adapter Ă ce merdier et pourquoi il faut exfiltrer vos enfants hors de France."
AprÚs Bizard je le comprends... Mais ça voudrait dire transformer la France en Danemark... Bin c est impossible, on est beaucoup trop con et trÚs trÚs peu enclin aux efforts nécessaires aux réformes.
Et aussi il faut comprendre que ce systĂšme est voulu par les Français, low costisation, baisse du temps de travail, dĂ©part extrĂȘmement prĂ©coce en retraite, niveau scolaire excessivement bas... On ne rĂ©colte que ce qu on a semĂ©.
24/03/2022 Ă 09h32
--------------
> DâaprĂšs F. Bizard la contrainte ne fonctionne pas en politique de santĂ©âŠ
C'est effectivement son postulat de départ. Et pourtant certains pays scandinaves qui ont quasi éradiqué la carie fonctionnent par la contrainte. Mais probablement que ça marche moins bien avec les latins...Donc à nuancer.
> Seule lâĂ©ducation et la prĂ©vention permettent dâamĂ©liorer les choses, mais câest
Les cardiologues, pour des pathologies beaucoup plus graves que le carie dentaire, n'arrivent pas mieux que nous à faire revenir 100% de leurs malades pour des examens préventifs ! Idem pour le diabÚte ! En matiÚre de prévention routiÚre l'éducation n'a jamais eu beaucoup d'effet, les morts sur la route ont commencé à vraiment baisser avec la peur du gendarme, le permis à points, et les radars à tous les coins.
Sinon, un des premiers frein de la prévention en France, me semble-t-il, est l'interdiction pour un professionnel de santé de "convoquer" (courrier, mail...) un patient "à risque" qui n'est pas en cours de traitement à une consultation. On en est réduit à faire signer la nécessité d'un visite préventive annuelle sur les consentements éclairés ( implanto), que le patient oubliera une fois sur deux, sans que l'on puisse légalement le rappeler.
24/03/2022 Ă 10h13
suite a un levĂ©e de lambeau, surfaçage a ciel ouvert, contention collĂ©e sous digue... "le plus important est le contrĂŽle de plaque le passage de brossette interdentaire l'arrĂȘt du tabac et, bien sur, la visite tous les 6 mois pour le det a 40e..."
"ok pas de pbm"
24 mois aprĂšs:
"bonjour je reviens"...
24/03/2022 Ă 10h58
De mĂ©moire les A l D ( affections longues durĂ©es) ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 4 en 25 ans; ça coĂ»te une blinde . La prĂ©vention permettrait dâaffecter cette somme plus intelligemment. Non ?
--
24/03/2022 Ă 11h29
--------------
> De mĂ©moire les A l D ( affections longues durĂ©es) ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 4 en 25 ans; ça coĂ»te une blinde . La prĂ©vention permettrait dâaffecter cette somme plus intelligemment. Non ?
Oui et sans l'ombre d'un doute.
Mais si on doit parler de notre paroisse.
Donne moi des examens de prévention obligatoires
Donne moi une CCAM qui va dans le sens de la prévention avec une rémunération décente des soins conservateurs, des détartrages, etc...
Donne moi des hygiénistes et le modÚle économique qui va avec.
On nous dit NON depuis des années à tous ça.
Sur ce constat, mon statut d'esthĂ©ticienne pour dents, tĂącheron de la sĂ©cu, exploiteur de la misĂšre humaine et nantis de dentiste ne m'empĂȘche pas de dormir.
24/03/2022 Ă 12h02
Prunelles Ă©crivait:
---------
> Mais si on doit parler de notre paroisse.
> Donne moi des examens de prévention obligatoires
Bin quand mĂȘme... Les BBD...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F243
24/03/2022 Ă 13h33
>Prunelles Ă©crivait:
---------
> Mais si on doit parler de notre paroisse.
> Donne moi des examens de prévention obligatoires
Bin quand mĂȘme... Les BBD...<
Pas obligatoires, hokusai. Aucune sanction si le jeune ne vient pas.
24/03/2022 Ă 15h27
Il y a une chose qui était vraie dans ses bouquins, c'est l'inutilité d'une mutuelle pour 90% des gens.
Une simple assurance hospitalisation suffit, Ă condition de s'organiser un petit compte "au cas oĂč" avec les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es.
Ăa aussi c'est difficile de le faire rentrer dans la tĂȘte des gens... mĂȘme des dentistes... :-)
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide Ă la cotation du Reste Ă Charge 0