Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge contention - Eugenol

Bridge contention

Capitaine Crochet

25/03/2022 à 08h27

Salut à tous,
J'ai pas mal de patients avec un terrain paro plûtot bof et des incisives mobiles ++. Peut on leur proposer des bridges de contention (ccm ou zircon) de la canine à la canine par exemple.
Faut il dévitaliser les dents les plus mobiles ?
Merci


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/03/2022 à 11h13

T.es sur d'être dentiste ?

Sinon oui on peut TOUT proposer mais les conditions requises pour expliquer quoi quand comment à qui et avec quelle éventuelle prise en charge seraient l'objet d'au moins une journée ...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/03/2022 à 12h07

Je pense que crochet doit parler d'attelle de contention metal 3-3, qui donne de tres bons resultats par ailleurs :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/03/2022 à 12h51

Edit

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Capitaine Crochet

25/03/2022 à 12h56

Merci de vos retours, je parle de bridge classique pour des dents en fin de parcours afin de repousser de quelques années le stellite pour des patients qui n'ont pas le budget pour les implants.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2022 à 13h31

Capitaine Crochet écrivait:
-----------------
> afin de repousser de quelques années le stellite pour des patients qui n'ont pas le budget pour les implants.

Comprends pas... Tu comptes faire de la merde remboursée par la sécu, juste parce que ton patient n'a pas l'argent pour une solution durable ou refuse un stellite ?


Gabzou

25/03/2022 à 17h02

Le bridge de contention (je suppose d'ailleurs que tu parles de couronnes jumelées sans édentement) est une aberration dans la majorité des cas.
Si tu veux faire de la contention, fait de la contention. Faire un bridge non justifié n'est pas remboursé par la sécu, autrement tu fraude.
Si tes dents sont délabrées mais tiennent, fait des couronnes unitaires.
Si les dents sont en paro terminale, elles n'ont aucune valeur comme piliers, et il n'y a aucun intérêt à les couronner, avulse.
Si elles sont dans un stade intermédiaire en phase de paro active, la contention est plus appropriée.
Si les canines sont des piliers corrects, pourquoi voudrait tu garder des incisives qui n'ont aucun intérêt dessous? Bridge de 3 à 3 si la courbe de l'arcade et l'espacement te le permet.

Dans le rare cas de dents modérément mobiles, avec un édentement au milieu, et délabrées, pourquoi pas.


Et pour finir pour la dévitalisation sur une dent mobile, c'est de la mutilation (tout comme le bridge sur dent non délabrée d'ailleurs) on commence ainsi et on finit en dentexia/dentego/futur scandale sanitaire.

Tout dépends du cas bien évidemment, impossible de donner une réponse catégorique sans au moins des radios voire photos, mais ta question est inquiétante.

Ou alors junior fait des siennes.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/03/2022 à 19h31

@ gabzou:
Et pour finir pour la dévitalisation sur une dent mobile, c'est de la mutilation (tout comme le bridge sur dent non délabrée d'ailleurs) on commence ainsi et on finit en dentexia/dentego/futur scandale sanitaire

Heu.... pas d'accord vu le nombre de dents sauvées en presque 30 ans de carrière.
Et sinon, solidariser des dents mobiles après traitement paro par des coiffes solidarisees (sous réserve que les dents soient non revonstituables ou alors nr) ben ça peut marcher aussi.

Ah oui... faut traiter la paro et s'assurer de la maintenance évidemment.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

25/03/2022 à 20h18

J'aurais effectivement dû préciser "sans traitement parodontal associé, et dans des cas bien specifiques d'atteinte pulpaire à rétro", mais le cas est présenté comme irrécupérable et il n'est pas fait mention de suivi paro.

On est bien d'accord, la solidarisation n'a d'intérêt que si à la fois la couronne et la contention sont justifiées.

Je suis un peu virulent dans mon 1er message mais j'ai vu passer une jolie petite quantité de patients avec des couronnes très probablement (je n'ai pas l'état initial mais quand on a une arcade saine et une arcade totalement couronnée jumelée, on se pose des questions) abusives cette semaine et je suis un peu remonté, rien de personnel ;)

Je développe un peu ma réponse : si tu choisis de bricoler, il faut vraiment que ce soit très très clair pour le patient. Si tu lui propose un bridge non remboursable qui tombera avec les dents dans moins de 5 ans, tu peux être certain que dans 5 ans il aura oublié et te reprochera de lui avoir fait un traitement inutile.