Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ... - Eugenol

AU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ...

H*K

25/03/2022 à 09h35

Qu'en pensez-vous ?
https://conseildentaire.com/le-meulage-selectif-des-dents/


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

25/03/2022 à 10h40

Toi , t'as pas lu les posts du Varois !!
Fini les gouttières , t'écoutes bien ce que ressent l'être humain allongé sur ton fauteuil, tu sors ton papier bleu, clac-clac et tu meules tout en douceur et avec un peu de présentiment ..
Certaines fois, tu peux transpirer un peu mais qd le résultat est là, t'es content.
C'est sûrement nécessaire en fin de tt paro, mais n'est ce pas déjà trop tard ;-)
Faut commencer chez les jeunes tous crispés des maxillaires, après tt ortho par exemple..
Moi j'appelle ça, coronoplastie car il y a un code qui va avec !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2022 à 21h07

H*K , j ai lu , , j ai relu , et donc ?
C est bien ou pas ce qu il dit ? , pcq je n ai pas trop compris son histoire mais il a l air content .




Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

25/03/2022 à 21h52

« La mandibule est légèrement déportée en latéralité du côté en cours de mastication. On dit: « le côté travaillant« . Il ne doit pas y avoir de contacts occlusaux du coté non travaillant. S’il y en a, il faut les supprimer par meulage sélectif. »

Bon bin déjà là on est pas d’accord: exit donc la fonction canine opposée en sortie de cycle en occlusion fonctionnelle…..je sais je fais chier avec Lauret et LeGall mais j’suis tombé dedans quand j’étais petit et ça laisse des traces indélébiles.

Sinon j’ai compris qu’il fallait être très calé pour faire du meulage sélectif car sinon c’est de la mutilation, donc mieux vaut laisser le maître exercer son art (le courrier est à destination des patients du gazier et pas à destination de ses cons frères). Sur ce, faut que je me trouve un vieux cas pour étayer le meilleur fil d’Eugenol depuis des lustres : et putain j’en trouve pas :-(


H*K

28/03/2022 à 19h31

Ce site montre que les 1ers occlusodontistes se sont formés aux USA et ont pratiqué l'ajustement occlusal par meulage sélectif. C'est le patient qui, après avoir appris comment devenir « occluso-conscient », indiquait au praticien quelle dent était en contact prématurée. Papier articulée pour objectiver le pt de contact et meulage très léger. Cette méthode au dire du praticien donnait d’excellent résultat. C’était un enseignant d'occluso à la fac.

«  Je suis d’une génération où l’équilibration occlusale par meulage sélectif était systématique. J’en ai fait des centaines et je n’ai jamais eu un seul problème.J’ai même de nombreux patients qui m’ont dit que cela avait amélioré leur qualité de vie. Malheureusement n’importe qui c’est mit à faire n’importe quoi en matière de meulage. Depuis le meulage est devenu tabou. Mais je peux vous dire que j’ai sauvé mes propres dents et mes articulations par un meulage que je me suis fait moi même car aucun de mes collègues n’a eu le courage de le faire ».

Comme lui, je suis très convaincu des effets bénéfiques d’équilibrer l'occlusion par meulage sélectif.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

28/03/2022 à 23h41

H*K écrivait:
---
> Ce site montre que les 1ers occlusodontistes se sont formés aux USA et ont
> pratiqué l'ajustement occlusal par meulage sélectif.

Moaaarrrrf ça faisait longtemps qu’on m’avait plus fait le coup du « c’est la méthode américaine ».
Bon sinon c’est pas un site mais un publi reportage d’un gars assez fier de lui et dont le discours n’engage que lui même.
Mais au final c’est quoi ta question ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/03/2022 à 00h54

H*K écrivait:
---
" Comme lui, je suis très convaincu des effets bénéfiques d’équilibrer l'occlusion par meulage sélectif. "

Ha ouais ? Et alors , tu peux nous en dire plus ?




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/03/2022 à 13h34

Pcq nous on en a deja des comme ça ici .
Tu ne peux plus rien dire qu il y en a tjs un qui arrive la gueule enfarinée qui te saute dessus , faut limer , faut limer y sais dire que ça . Huuuuu doucement garçon tu vas te calmer dis , t es en manque ou quoi ?
Puis alors , on y comprend plus rien , un coup il te dit qu il faut limer devant un coup il te dit qu il faut limer derrière, c est quoi ce bordel on est même pas sûr que lui le sache , vas savoir .
Surtout qu il te dit de limer , c est facile à dire ,mais comment ?s' il nous demande de limer moins fort , nous on lime moins fort mais qu il le dise de suite , pas dans demi heure après c est trop tard .
Tu comprends H*k , maintenant on se méfie des gens heureux pcq ils mangent de la pizza pomme de terre .


mla3

29/03/2022 à 15h40

sketch Chevalier et Laspales , la pizza pomme de terre
ça aide quelqu'un à suivre ???


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/03/2022 à 15h48

Si tu suis pas c'est que t'as pas l'Olive !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/03/2022 à 15h50

Et puis moi d'abord je reforme des ponts d'émail. Je lime pas...... enfin jamais le premier soir hein !


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

29/03/2022 à 16h00

en même temps, article qui a plus de 10 ans fait par un gars qui vu son pedigree a fait plus de formations que de pratique ...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/03/2022 à 16h15

Protection canine..... ppfff mon pauvre dentayeh...

OK à 3 ou 4 ans sur les lacteales et vers 13 ou 15 ans en denture adulte mais sinon....

Bref 30 ans de pratique et quand j'ai pris le temps de monter en articulateur selon Gerber où équilibrer selon Planas ben ça marche du feu de dieu.

Le souci c'est que c'est long et compliqué et que par ces temps de rac 0 ça va irrémédiablement se perdre.

Mon école de l'oclusion c'est les complets.
Point de salut hors du bilatéral balancé.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


H*K

01/04/2022 à 13h11

A lire, autre lien
http://www.neurodent.ch/equilibre-dentaire-douleurs/traitements-methodes/traitement-global-sos/detail-traitement-global-sos/


Péach

01/04/2022 à 16h54

Bojour
J'ai passé mon DU d'Occluso en 1989, après avoir passé 3 années en compagnie des Assistants JF Lauret et Marcel Le Gal et de son Chef de Service José Abjean, ceci dit pour exposer quelle a été ma formation en occluso
Les patients qui se présentent à mon cabinet pour leurs douleurs oro faciales et leurs problèmes d'ATM sont traités depuis plus de 30 ans par une équilibration occlusale, avec port permanent d'un butée incisive en résine pendant l'équilibration
L'équilibration se fait généralement en deux séances espacées d'une à deux semaines, l'objectif étant d'avoir une occlusion (centrée ?) compatible avec un fonctionnement normal et sans douleur des ATM
S'il le faut, une partie de la séance est dédiée aux latéralités, qui doivent être au moins en fonction groupe et la plus antérieure possible, et les non travaillantes sont éliminées si elles semblent traumatisantes
Et enfin, je fais des apports de composites en cas de sous occlusion
Le patient est soulagé en 2 séances et je ne le revois plus jamais pour son occlusion
L'équilibration occlusale est donc pour moi incontournable, et la gouttière, une hérésie, sauf pour protéger les dents et les coiffes en céramiques chez les bruxomanes


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2022 à 19h54

Péach écrivait:
-----
" par une équilibration occlusale, avec port permanent d'un butée incisive en résine pendant l'équilibration "

comment ça marche ? lorsque tu mets une butée incisive , ça surélève , non ? pas compris .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2022 à 19h56

H*K écrivait:
---
" A lire, autre lien "
bon finalement tu nous parles d un bouquin quoi !
mais toi tu as quoi à raconter ? à moins que ce soit le tient , auquel cas ...tu veux qu on te fasse un achat groupé ? :-)



Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

02/04/2022 à 09h29

enlaye écrivait:
------
> Péach écrivait:
> -----
> " par une équilibration occlusale, avec port permanent d'un butée incisive en
> résine pendant l'équilibration "
>
> comment ça marche ? lorsque tu mets une butée incisive , ça surélève , non ?
> pas compris .

Bin c’est un JIG quoi !
L’idée est toujours la même et le principe est universel: Trouver un moyen de dé spamer un patient pour pouvoir analyser et détecter les prématurités. Donc le principe est le même pour tout le monde, c’est le moyen qui change: Ici le JIG, chez Algi du Besondes, pour d’autre un Howlay, une gouttière, souple, dure, molle, avec des paillettes….que sais-je, ou encore le TENS (électrostimulation), le Ricard, la branlette….la détente quoi!!!!!
Mais ce qui diffère vraiment c’est la vision chez chacun de ce que devrait être une occlusion équilibrée et on pourra en discuter toute notre vie que personne ne sera d’accord. Tant qu’on arrive à lever les symptômes algiques et rendre le sourire et la mastication possible un bon moment alors tout est bon à prendre.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

02/04/2022 à 09h34

Mais quel fouttage de gueulle !!!!!
Peut sûrement ramener ta femme, ton travail et ta fortune en moins de 48 heures chrono plus vite que la Redoute!! Non ?

Wh5gbd7ahleepb9sbttkmw01h8ix - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

02/04/2022 à 09h43

Si il y a bien un truc à minimiser sur l’impact et les effets secondaires sur le corps c’est bien l’occlusion !!!!! Certes ça spasmes certains muscles, ça pète des dents et abîme du cartilage et du ménisque…..mais faut arrêter de lui mettre tous les maux du monde sur le dos ( et toutes les espérances de guérison aussi). Tu m’étonnes qu’avec cette vision debile m’arrive quotidiennement des gonz au cab envoyé par je ne sais quel rebouteux….euh ostéopathe, pardon, pour y coller une gouttière, que leur vie sera transfigurée après…..


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/04/2022 à 10h34

danteyeah écrivait:
---------
> Si il y a bien un truc à minimiser sur l’impact et les effets secondaires sur le
> corps c’est bien l’occlusion !!!!! Certes ça spasmes certains muscles, ça pète
> des dents et abîme du cartilage et du ménisque…..mais faut arrêter de lui mettre
> tous les maux du monde sur le dos ( et toutes les espérances de guérison aussi).
> Tu m’étonnes qu’avec cette vision debile m’arrive quotidiennement des gonz au
> cab envoyé par je ne sais quel rebouteux….euh ostéopathe, pardon, pour y coller
> une gouttière, que leur vie sera transfigurée après…..

Et en plus quand tu leur dis que c'est pas si simple tu passes, au mieux, pour un con...
L'autre il a botté en touche, disant que si ses interventions ne marchent pas c'est la faute à l'oclusion et toi démerde toi avec son conseil magique "faites vous faire une gouttière "....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/04/2022 à 10h36

J ai déjà eu une ou deux fois des effets à distance, qui semblaient autre que placebo; toujours très difficile à prouver néanmoins.

A mon sens, le seul discours honnête à tenir au patient serait: je vais vous régler vos problèmes dentaires. Si vous êtes chanceux, cela améliorera également vos soucis de genoux/dos/érection, mais on ne peut pas en être certain en avance, et même si c'est le cas on ne sera jamais certain de la causalité.


mla3

02/04/2022 à 11h01

"vos soucis de ......érection" la magie enfin dévoilée de l'occluso?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2022 à 14h56

Péach écrivait:
-----

> Le patient est soulagé en 2 séances et je ne le revois plus jamais pour son
> occlusion
Concept à manipuler avec précaution, il m'arrive aussi de ne jamais revoir des patients après deux séances 😂


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2022 à 09h44

danteyeah écrivait:
---------
" Mais ce qui diffère vraiment c’est la vision chez chacun de ce que devrait être une occlusion équilibrée et on pourra en discuter toute notre vie que personne ne sera d’accord "

tout est dit dans cette phrase , et je vais t expliquer pcq je sais pourquoi :-)))
ce n est qu une histoire politique , je dirais meme une histoire geo-politique , pour de bon !!

faut remonter au debut de la dentisterie Francaise telle qu on la connait aujourd'hui .
faut savoir que si l on est docteur c est grâce aux Corses , oui, s il n y avait pas eu les corses on serait encore des para-medicaux , et ce sont eux qui ont rattaché l ecole dentaire à la fac de médecine donc la 1ere fac , elle vient de Marseille , et elle etait tenu par des corses .
seulement , dans cette fac il y avait aussi les Juifs , et y pouvaient pas se voir . mais un truc de fou , hein . la guerre .
en gros si t étais corse , tu avais le droit à la prothèse , si t étais juif , tu montais au 3eme et tu faisais heuu bin c que tu voulais , mais pas de la prothèse , bin tiens de l ortho aller hop , loin des yeux loin du coeur .
tant est si bien que le 3eme , à force de se retrouver seul , a voulu avoir son indépendance .
alors là c etait plus pareil . il a fallu des lors trouver rapidement un truc qui fasse un lien entre les 2 , d apparence ni corse ni ni juif , qui ne s occupe ni des dents , ni de la prothese .
- enlay , ( oui pcq mon nom c est enlay sans le e , mais comme c est incognito ... ) le canon à radio , là tu le vois ? montes moi le un peu , vas ! t es un peu corse toi non ?
- oui m'sieur , voilà m'sieur
- hummm mi , , le canon , il trop haut , remets le en bas vas
- oui m'sieur , voilà m'sieur
- et l americaiiin , tu le parles toi , l americaiiin ?
- oui m'sieur j'sais dire : backside front side roller off the lip des truc comme ça ..
- parfait , ça ira . t as compris le problèème ? le canon en haut , c est le 3 èèème le canon en bas c est le 1er et au millieu qu est ce y a ?
- heu le 2eme !
- alors toi t es con tu me plais ; mais non , entre les 2 y a le boulon qui réuni le bras du 3èème et le bras du 1er , le boulon qui fait l articulation , t as compris ? il nous faut un nouveau truc d apparence ni corse ni juif donc américain , l américain c est bien c est porteur c est classe , un truc entre les dents et la prothèse , un truc neutre qui pourrait contrôler tout ça en flag , t as compris ou quoi ? : l ATM tu connais ?

eh voilà l occluso est née en France cad à Marseille dans la précipitation , et ordre a ete donné à chaque fac de faire de meme fissa avant l indépendance des orthos afin d essayer de mieux les contrôler .
*bien sur ce que je raconte est romancé le enlay du depart ce n est pas moi ..., mais le coup du canon c est du vécu qui n a rien à voir avec cette histoire ... :-)

ainsi , au COMMENCEMENT .... , pour revenir au titre du post , l occluso c etait politique stratégique :-) et personne n' y comprenait rien , mais peu importe ce n' était pas le pb :-)ce qu il fallait c etait juste que cela se mette en place dessuite et à chaque fac de faire ce qu il voulait , enfin ce qu il pouvait suivant ses affinités :-)
pour ça que vous z' avez jamais rien compris en cours d' occluso et que c est parti dans tous les sens , pcq c était une invention stratégique :-) )))))
l avantage dans ce merdier c etait que pour etre occluso , il fallait être décalé , et de là sont sortis des génies comme Lauret , Hartmann , Orthlieb ...etc chacun délirant de son coté .
voilà :-)))





1...