Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ... - Eugenol

AU COMMENCEMENT ... il y avait le meulage selectif ...

mla3

03/04/2022 à 11h46

MAJ Avida dollars .

7l5tep18888aux3fral5h70g7u1q - Eugenol

bouboule

03/04/2022 à 13h07

D’après lui, je cite : “ L'arrivée en gare de Perpignan est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale”
On est pile poil dans le sujet, bravo!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/04/2022 à 15h48

Le centre du monde, forcément ça fait son petit effet !
Un peu comme l'origine du monde.


H*K

03/04/2022 à 18h39

Autre lien intéressant :
https://tmd-dentalmedical.org/


Péach

04/04/2022 à 12h11

Suite aux différents messages qui m'ont été envoyés, je précise le protocole utilisé pour faire mon équilibration occlusale :
je réduis l'épaisseur de la butée réalisée jusqu'à ce qu'un 1er CP apparaisse, je l'élimine à son tour par un léger meulage, puis je recommence à réduire l'épaisseur de la butée jusqu'à ce qu'un nouveau CP apparaisse, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une OIM confortable; les latéralités et les éventuels apports de composite sont faits ensuite; le patient est revu une à deux semaines plus tard pour contrôler ou peaufiner terminer l'équilibration occlusale


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

04/04/2022 à 15h56

@ Péach , t'aurais pas une photo de ta butée incisive ?
Tu dis qu'elle doit être portée en permanence , donc c'est en composite collée sur les dents antérieures ?
merci


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/04/2022 à 16h39

CP = contact prématuré ?


Péach

04/04/2022 à 17h05

La butée est portée en permanence mais uniquement pendant la séance d'AO, elle est amovible pour pouvoir la travailler (la réduire progressivement en épaisseur, donc) pendant l'AO mais le patient n'occluse pas lorsque je la retire pour faire le désépaississement, puis je la remet en bouche (sur les incisives) et je contrôle la présence ou non de nouveaux CP
@enlaye : CP = contact prématuré :)
Je n'ai pas de photo, mais Marcel Le Gall af ait un bouquin où elle est bien visible
C'est un genre de pastille de résine auto qui recouvre la face V et la face P des 11 et 21 et qui fait 1 mm d'épaisseur sur la face palatine


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

04/04/2022 à 17h32

Donc si je résume, tu mets une petite cale résine au patient en antérieur entre les 2 mâchoires.
Tu affines cette cale jusqu'à obtenir un premier contact postérieur isolé que tu définis comme un CP et que tu meules.
Puis tu retouches encore ta cale pour retrouver un autre CP que tu supprimeras également.

C'est pas un peu praticien dépendant cette histoire? chaque praticien va meuler de façon spécifique la cale qu'il a fabriquée ou bien l'orienter dans un axe particulier et donc, n'obtiendra pas le même résultat que son collègue pour un même patient, nan ??

Dans le concept, je peux être séduite par l'idée de génie mais j'ai dû mal à y croire in RL...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

04/04/2022 à 17h39

Ok mais ca marche plutôt avec les patients en classe 1, comment fais tu quand tu commence à avoir des classes 2 ? et ne parlons pas des classes 3 et des inversés d'articulé divers et variés ?


Péach

04/04/2022 à 18h30

C'est bien çà, Daryl
Cela peut être effectivement praticien dépendant, mais ça marche aussi très bien, et ça ne me semble quand même pas si compliqué que ça non plus. L'occluso n'a pas toujours été très bien expliquée aux étudiants, donc, il faut quand même avoir une formation minimale sur le sujet, mais il n'est pas nécessaire non plus de faire un DU d'occluso pour être capable de faire une équilibration occlusale
Par contre, il est évident que les retouches occlusales ne doivent se faire que par petites touches et qu'il n'est pas question de confier une occlusion à quelqu'un qui ne l'a pas compris
Cette façon de faire est extrapolée de ce qui m'avait été enseigné par Abjean, Lauret et Le Gall lors de mon DU
L'idée de la butée marchait bien, mais il y avait des aspects qui me posaient problème jusqu'à ce que je l'utilise de cette manière, avec succès, je dois dire
Classe 1 et 2 ne posent pas de problème
La classe 3 est plus surprenante à traiter, mais ça fonctionne aussi
Une fois que tu as bien compris le principe, tu vois bien qu'il n'est pas lié à la classe occlusale


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/04/2022 à 19h00

Daryl écrivait:
-----
" Donc si je résume, tu mets une petite cale résine au patient en antérieur entre les 2 mâchoires.
Tu affines cette cale jusqu'à obtenir un premier contact postérieur isolé que tu définis comme un CP et que tu meules."
oui je l ai compris comme ça aussi
" Puis tu retouches encore ta cale pour retrouver un autre CP que tu supprimeras également. "
et ainsi tu ne fais ni plus ni moins qu un meulage en centrée . au final tu obtiens oim = orc
suis embêté .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/04/2022 à 19h52

Péach écrivait:
-----
"L'idée de la butée marchait bien, mais il y avait des aspects qui me posaient problème jusqu'à ce que je l'utilise de cette manière, avec succès, je dois dire "

quels aspects te posaient problème ?


Péach

05/04/2022 à 12h02

1) Je ne fais surtout pas l'équilibration en RC. Si je me rappelle bien, la RC est un positionnement anatomique des condyles mandibulaires dans les fosses temporales. Je ne m'en occupe pas, c'est pour moi un simple concept théorique.
Mon but est d'obtenir une OIM compatible avec la physiologie du patient, donc fonctionnelle et sans douleurs, et sans aucun rapport avec une RC hypothétique. Si l'OIM obtenue correspondait à une RC, ce serait par hasard, mais je ne pense pas que ce résultat soit possible, vu la définition de la RC (position haute et reculée, forcée ou non selon les uns ou les autres)
Je me sers de la butée comme d'un pur obstacle à la fermeture qui ne guide pas la mandibule vers une quelconque direction mais qui la stoppe dans sa fermeture
2) l'utilisation de la butée par mes enseignants de l'époque (1990) me gênait parce qu'elle était conçue pour déprogrammer la proprioception du patient, mais l'usage enseigné pouvait selon moi risquer de reprogrammer ladite proprioception en catimini. En effet, au bout de quelques minutes, après avoir installé des feuilles de cire d'occlusion, on demandait au patient de refermer la bouche jusqu'à obtenir un marquage du 1er CP à travers la cire, puis on rectifiait. Donc, il y avait pour moi lors de ce contact prématuré une récupération possible d'une proprioception considérée comme nocive avant équilibration. J'ai simplement légèrement modifié le protocole en gardant la butée en place et en la désépaississant jusqu'à frôler le CP avant de le gommer avec une fraise. Et ainsi de suite sur le CP suivant jusqu'à l'OIM
Ceci depuis + de 30 ans sans retour d'un patient, entre 10 et 15 par an
Ce matin encore, c'était cette fois ci sur une béance depuis 16 et 26. Les sagesses ont d'abord été éliminées. L 'AO a commencé ce matin en révélant de forts CP sur 17 et une inocclusion totale à gauche. Là, il me faudra 2 séances d'AO, voir 3.
voilà :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/04/2022 à 12h29

t ' ain , trop bon je me goinfre !!!
t es malin comme un singe , je reviens des que possible , on va pouvoir causer .


goltooth

05/04/2022 à 13h21

j' ai finalement compris qu il faut retirer la butée et demander au patient de fermer
jusqu'au premier contact...Ce n'est pas exactement une technique reproductible


goltooth

05/04/2022 à 13h37

... j ai joint le mauvais pdf, passer au suivant
Idweblog de UNGER


goltooth

05/04/2022 à 13h41

C est celui ci le bon


mla3

05/04/2022 à 13h56

........ modifié le protocole EN GARDANT LA BUTEE EN PLACE et en la désépaississant jusqu'à frôler le CP .......(Peach)
Goltooth : ......... RETIRER la butée et demander au patient de fermer
jusqu'au premier contact..
différence de méthode


goltooth

05/04/2022 à 14h11

Tu as raison... Une photo aiderait


Péach

05/04/2022 à 14h23

@ mla3 c'est ça.
Il faut réduire la butée HORS de la bouche. Lorsqu'elle a été retirée, le patient n'occluse pas, l'épaisseur de la butée est alors réduite, puis la butée est remise en place et le patient repose ses incisives inférieures contre la butée SANS écraser. S'il ne frôle pas le CP, tu ne fais rien. Le patient ré-ouvre alors sa bouche, tu retires la butée, tu la réduis à nouveau, tu la remets en place et il repose à nouveau ses incisives inférieures sur la butée. Tu recommences jusquà ce qu'il frôle le CP. A ce moment là seulement, tu le marques à travers la cire d'occlusion, le patient ré-ouvre, et tu retouches le CP, puis tu recommences à réduire la butée, etc....


Péach

05/04/2022 à 14h26

Ah oui.....!
Et pour finir, ces AO dans mon expérience permettent aux non- bruxomanes de mettre la gouttière au panier


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/04/2022 à 23h20

goltooth écrivait:
--------
" Tu as raison... Une photo aiderait "

en fait , il se sert de sa résine de la même façon que l on se sert de la tige incisive sur l articulateur lors d une analyse occlusale : affiner la résine est l équivalent de remonter la tige incisive . c est la même chose dans l esprit ( avec néanmoins de gros avantages dans la technique de Peach )



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/04/2022 à 23h50

ce principe d analyse occlusale on le doit à l équipe de Paris 7 dans les année 85 .
en gros :
- tu montes les modèles en centrée sur l articulateur
- puis tu neutralises les boitiers condyliens comme ça tu retrouves l OIM et tu mets la tige incisive à zero
- tu réactives les boitiers ( valeurs moyennes tranquille peu importe ) et hop quand tu refermes l articu , bin tu n arrives pas à le refermer si tu butes sur un contact prématuré et la tige incise se retrouve en l air d un espace
eh bien cet espace ce n est ni plus ni moins que l épaisseur de la résine de Peach .

Wzp76btmp0znoocs0ey6g2t92h4p - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/04/2022 à 23h56

Péach écrivait:
-----
" Je ne fais surtout pas l'équilibration en RC "
ben si , et même si tu n en as pas l' intention au départ , par le simple fait de supprimer d une façon successive des CP , tu supprimes des butées anti extrusives naturelles , ce qui efface d autant la différence du décalage entre OIM et ORC .


2...