Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtaper Ultimate - Eugenol

Protaper Ultimate

Arty

27/03/2022 à 17h17

Hello !

Quels sont vos retours sur le système Protaper Ultimate qui est assez récent ?

J'utilise en ce moment une séquence faite maison avec des Race de FKG en 4% mais je trouve que mes préparations et obturations sont un peu "chétives".

Merci à tous !


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Iso4000

30/03/2022 à 10h34

Salut Arty,

Qu'entends tu par préparation "chétives"?
Qu'est ce qui te dérange sur ta forme de préparation?


Arty

31/03/2022 à 08h18

Les problèmes que j'ai sont un manque de conicité sur les préparations, qui induit parfois lors des compactages à une sur-obturation et le fait que c'est peut être un peu trop "mini invasif", j'ai du mal au niveau des canaux larges à préparer l'ensemble du systeme..


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/03/2022 à 08h55

L'Ultimate est quasi deux fois plus cher que le Gold !
J'ai surtout l'impression qu'ils ont incorporé le Pathfinder avant le Shaper dans la séquence et qu'ils ont fusionné le S1 et le S2.


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

12/05/2022 à 20h58

@ Arty : le protaper a une conicite variable, c'est la grosse différence avec ta séquence fkg.

Ceci dit tu peux tres bien obturer en thermocompaction ou à chaud avec un système à 4%, il n'y a aucune recommandation sur un pourcentage défini pour les mises en forme.

Les dépassements sont plutôt du à un mauvais jaugeage de l'apex.
Ne pas hésiter à monter jusqu'a 40.50.60.70 sur des canaux distaux de M. Mandibulaire ou Palatin de M maxillaire.


Arty

12/05/2022 à 21h04

@duke : Faut il céder au protaper ultimate ou plutot passer sur la gold qui a fait ses preuves dans mon cas ?


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

13/05/2022 à 01h25

On travaille bien quand on connait son instrument :)
si vous etes a l'aise sur le gold pourquoi vouloir en changer?

Le protaper semble en fin de course au vue des nombreuses variations depuis le modèle originel..;

Je n'aime personellement pas du tout ces designs d'instrument, bien trop délabrant au niveau de la préparation.


Arty

13/05/2022 à 08h25

C'est exact, le design est celui d'un bon consommateur de dentine, c'était aussi la raison pour laquelle je m'interrogeais sur le passage au ultimate mais qui est un petit peu cher encore..

J'attends aussi un peu plus de retours praticiens sur toute la partie fracture etc

Je vais repasser à la technique verticale à chaud car je ne suis pas tant satisfait de l'hydraulique à froid aux biocéram à cause des bulles sur certaines de mes radios, donc une conicité progressive semble être un véritable atout !
Je conserve tout de même le biocéram pour les apex très larges et les canaux en C


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

13/05/2022 à 11h29

Tout les instruments réussiront a casser si on ne s'en sert pas correctement :)
aucun n'est prévu pour être plus résistant qu'un autre...

C'est une fausse question de se demander si ça casse plus ou pas.
J'arrive a péter a peu près tout les systèmes (j'en ai quelques un au cabinet), certains sont cependant beaucoup plus dur que d'autres a retirer...