Tous les forums
Vis implant qui ne se dévisse pas
05/04/2022 à 07h32
Hello,
j'ai posé une couronne sur implant transvissée il y a 5 ans.
Le patient est revenu car un éclat de céramique était parti.
Je commence à vouloir la dévisser , et je sens la couronne qui est mobile. J'arrive sans probleme à la tête de vis, mais impossible de la dévisser ( à la main)
Je n'ose prendre ma clef dynamo, j'ai peur de tout casser, de plus la couronne étant mobile, je ne comprends pas qu'elle refuse de tourner.
Que feriez vous à ma place?
Merci!
05/04/2022 à 07h37
Est ce que tu arrives à la viser à la main ou elle est complément bloquée dans ce sens la aussi ?
05/04/2022 à 07h44
Ben tu dévisses avec une clé dynamo au même torque que pour la pose. Si ça supporte dans un sens, ça supportera dans l’autre ...
De toute façon si ça bouge soit ta vis est cassée, soit la tête de vis est bloquée par un débris mais déjà partiellement dévissée… la technique de l’autruche ne t’aidera pas…
05/04/2022 à 07h45
Par contre si t’as un doute sur l implant, petite anesthésie… parce que si c’est l’implant qui bouge, tu risques de tout virer sans prévenir
05/04/2022 à 08h27
La vis est completement bloquée, je ne peux ni visser, ni dévisser.
Je n'ai essayé qu'à la main, j'ai pas osé la clef.
Effectivement, je l'ai déjà utilisé pour un cas un peu similaire, et l'implant était venu...
05/04/2022 à 09h36
Si ton implant se dévisse à 25, c’est qu’il est de toute façon HS… sinon les déposes d’implants seraient autrement plus simple. Un implant osteointégré, pour le virer c’est davier+zekrya… et même comme ça ça prend plus que 30 secondes
05/04/2022 à 10h32
Bouboule le sage +1
-ta couronne ne bascule-t-elle pas un peu (le petit jeu entre le puit et le diamètre de la tête) , bloquant l'axe de remontée de la vis ?
- vis cassée... il aurait remonté le fragment superieur, non ?
- clé dynamométrique au dévissage : tj préferable pour contrôler l'axe et le torque, et préserver le pas de vis.
05/04/2022 à 15h39
J'ai eu des cas avec des tournevis Nobel ( pas vieux). Le bout était usé donc il ne "prenait" pas la tête de vis. Le tournevis tournait dans le vide.
06/04/2022 à 11h46
jouk écrivait:
----
> C’est peut être ta couronne qui se décolle de ta ti-base?
oui ca parait coherent d'ou l'interet de devisser à la clé dynamo.
07/04/2022 à 08h51
Avec les doigts, j’ai pas beaucoup de force, parfois, en plus la vis se colle avec un peu de salive ou autre. Ça m’arrive de temps en temps d’utiliser la clé pour des vis de cicatrisation alors que je les visse à la main et sans forcer. Donc, n’ai pas peur, tu peux utiliser la clé et tu n’as aucune chance d’enlever un implant osteointegré comme ça.
En revanche, il y a un problème dans ton histoire. Si la couronne bouge parce que la vis de pilier est dévissée, ça devrait être super facile dans un sens comme dans l’autre. Donc il y a autre chose, ton tournevis se coince entre la vis et le pilier, il y’a un obstacle sur le chemin ou encore comme jouk l’a dit la couronne est décollée du pilier. Tu as fait une radio?
07/04/2022 à 09h12
Je pense aussi que la couronne doit être décollée du pilier, sinon je ne comprends pas.
Je le revois semaine prochaine et je sortirai la clef.
07/04/2022 à 09h53
J'ai déjà eu le cas ou la tête de vis s'use et pénètre dans le puis de vissage. Elle ne s’appuie plus sur le siège dans la couronne mais en dessous => la couronne bouge mais la vis reste serrée à fond au couple de serrage d'origine.
Dans ce cas là soit changer la vis soit refaire la couronne si c'est le siège qui a disparu
07/04/2022 à 10h47
Si c'est un décollement sur une ti-base unitaire, qu'est ce qui retiendrais la couronne en place ?
13/04/2022 à 13h58
Hello,
bon j'ai utilisé la clef et c'est venu assez facilement... Par contre, la vis ne sort pas de la couronne, elle reste bloquée dans la couronne.
Je la renvoie au labo voir ce qu'il s'est passé.
Merci encore!