Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSolupred et diabète - Eugenol

Solupred et diabète

burnax

28/04/2022 à 18h15

Cc,
Je sais glucocorticoïde et diabète ça fait 2..
Mais sur 2-3jours, ce serait grave ?
Dans le cadre d une pulpite sous muqueuse d une 38, à l accés compliqué..
Merci


Gabzou

28/04/2022 à 23h02

Je dirais que la contre-indication n'est pas absolue, relative seulement, mais sur un patient bien équilibré, avec bonne surveillance du diabète pour limiter au maximum les conséquences sur l'équilibre glycémique. L'idéal étant quand même de trouver une alternative. Eventuellement une prise de contact avec le médecin.

Dans ton cas, quel est l'indication? Tu veux faire une pulpotomie dans un premier temps pour soulager en attendant la chirurgie, tu as eu un échec d'anesthésie et tu veux diminuer la douleur avec des AIS? Utilise plutôt des AINS comme alternative+ antalgique pallier 2.
Tu n'as pas encore essayé d'anesthésier? Commence par tenter 2 carpules en ALR + rappel local. Je ne propose pas l'intra ligamentaire si c'est sous muqueux, mais éventuellement l'intra pulpaire si tu arrives à obtenir une effraction camérale grâce à une anesthésie partielle.

Si c'est pour le post chirurgical après avulsion, tu peux tout simplement t'en passer dans un 1er temps je pense; quitte à surveiller le patient pour contrôler l'absence d'œdème trop volumineux.

Résumé trouvé rapidement sur le net:
"Les effets des glucocorticoïdes sur le métabolisme des hydrates de carbone sont bien connus, mais les conséquences de leur utilisation chez les sujets diabétiques demeurent incomplètement étudiées. Les corticoïdes induisent une insulinorésistance. Ils réduisent l’action de l’insuline en accroissant la néoglucogenèse et en diminuant les possibilités de captation et d’utilisation du glucose par les tissus périphériques (muscle surtout). De plus, ils inhibent la sécrétion de l’insuline. Les études cliniques, parfois discordantes, tendent à montrer que la probabilité d’observer des glycémies élevées chez un diabétique traité par corticoïdes est plus faible si le diabète est bien équilibré, avec un taux d’HbA1c inférieur à 6,5 %. À l’inverse, le déséquilibre observé est plus important si le taux d’HbA1c dépasse 8 %, et lorsque l’âge et l’indice de masse corporelle sont élevés. La revue des quelques études cliniques rapportant les effets des corticoïdes chez les diabétiques amène à proposer une attitude pratique pour contrôler l’équilibre glycémique des patients traités par ces molécules."

Et conseil trouvé dans une thèse:
"Chez le diabétique insulino-dépendant, les doses d’insuline doivent être augmentées surtout
sur celle du matin car c’est à ce moment-là de la journée que se fait la prise du corticoïde.
Chez le diabétique non insulino-dépendant, le régime et le traitement oral doivent être
renforcés mais il se peut que la thérapeutique soit changée transitoirement par un autre
antidiabétique oral ou avoir recours aux injections d’insuline (6)."


burnax

29/04/2022 à 06h51

Merci.


vernal

29/04/2022 à 09h25

C'est quoi une pulpite sous muqueuse ?


burnax

29/04/2022 à 10h32

Je me suis mal exprimé..
Carie distale sur 38 versée vers l arrière, avec un gros bourgeon muqueux dans la cavité cariée.


vernal

29/04/2022 à 14h38

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du Solupred dans ce cas. Au pire une intrapulpaire qui est facile dans ce cas, il suffit de suivre le bourgeon.
Mon truc, commencer à appuyer sur la seringue avant d'introduire l'aiguille et prévenir. Un anesthésique de contact peut quelque fois permettre une arrivée de l'aiguille plus profonde sans réaction. C'est peut-être un peu barbare mais le patient n'aura plus du tout mal par la suite.
Sinon un nécro (nan, je plaisante ! Fini la petite boîte du vieux prof de centre de soins. Il n'y que les russes qui en produisent encore et pas que pour la dent.)