Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrevor Lyons - Eugenol

Trevor Lyons

Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

25/01/2023 à 12h57


Dr Bonner Method, by Dr Alina Krivitsky at Randy Alvarez, Wellness hour
New non-surgical treatment options to Reverse Gum Disease





--
MB


Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

25/01/2023 à 13h00

Dr Bonner Method, by Dr Alina Krivitsky at Randy Alvarez, Wellness hour
New non-surgical treatment options to Reverse Gum Disease






--
MB


sebbzh

01/02/2023 à 18h11

Protocole Parodontal 2023 :

On reprend Lyons / Bonner-Dunnoyer mais les 1ères étapes (1 à 4 mois) sont, au lieu de Métronidazole/Nystatin et H2O2/bicarbonate de soude:

1) Supprimer les aliments à base de sucre raffiné.
2) 3x/j : bain de bouche à l'érythritol (après brossage des dents) voire brossage à l'érythritol.
3) 2x/j après bain de bouche : Probiotiques, L. Reuteri (anaérobies) / L. Paracasei (Candida).

Comment ça, c'est pas dans le manuel ?


sebbzh

10/10/2023 à 07h37

"L'érythritol peut inhiber l'expression des molécules de sénescence dans les tissus gingivaux de souris et les fibroblastes gingivaux humains"

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10537281/

Conclusion :
L'érythritol a amélioré les changements histopathologiques liés à l'âge dans les tissus gingivaux et a inhibé la sénescence des tissus gingivaux et des fibroblastes dans un modèle de souris et un système de culture cellulaire. L'érythritol régule la sénescence cellulaire en modulant le système glycolytique. Les applications futures de l'érythritol dans la cavité buccale devraient conduire au développement de nouvelles méthodes de soins bucco-dentaires ciblant l'inhibition du vieillissement des tissus buccaux.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/10/2023 à 11h41

Intéressant.
Question: sous quelle forme le bdb ou le brossage, poudre plus eau?

Question subsidiaire: l'erythritol est suspecté de troubles sanguins. Des informations sur cette éventuelle contre indication ?
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


sebbzh

10/10/2023 à 12h03

- 1 cuillère à café de poudre à diluer en bouche avec la salive, 5min minimum. c'est le plus simple.

Je peux témoigner de poches sur une dent passées de 10mm à 5mm en 1 mois, puis 4mm au bout de 3 mois.
Tout ça après les soins habituels (curetage et tout le tralala, métronidazole...) : restés sans effets sur cette dent-là, considérée comme très fortement compromise.

Pour la 2ème question : Algi, je suppose que vous faites référence à l'article suivant, qui a fait du bruit en effet :
"The artificial sweetener erythritol and cardiovascular event risk "
https://www.nature.com/articles/s41591-023-02223-9

Depuis cet article, peut-être est-il préférable de ne pas avaler le bain de bouche, en attendant confirmation. Ceci dit, l'article démontre une corrélation (et non un lien de cause à effet) entre conso d'érythritol et risques cardios. On sait que le corps aussi fabrique de l'érythritol, alors ce n'est pas clair. On trouve des articles sur cet article aussi ;-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/10/2023 à 13h00

Merci.

Et oui je voulais mettre un article en lien mais j'ai oublié de le joindre.

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/manger-equilibre/manger-moins-sucre/erythritol-edulcorant-caillots-sanguins-655049

Et c.est pas le lancet😄


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/10/2023 à 18h32

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-erythritol-aroma-zone


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


sebbzh

13/10/2023 à 07h42

J'avais jamais vu cette page, merci Algi :-)
Bon, le prix au kilo est de l'arnaque, on trouve à moins de 10€/kg : de quoi faire !! Les recettes sont intéressantes mais pourquoi mélanger au bicarbonate ? Si c'est pour augmenter le pH, l'érythritol le fait déjà (voir publis plus haut dans le fil).

Un autre article...

https://www.jungbunzlauer.com/fileadmin/content/_PDF/PRINT_PROJECTS/Article_facts/JBL_AR_Positive_impact_of_ERYLITE_R__Erythritol_on_oral_biofilm_039-23.pdf

Peut-être que cette fois les sceptiques du forum ont ouvert un oeil (et le bon) ?

Je continue de penser que le mieux est la cuillère à café de poudre : ça stimule la salive, les 2 mélangés sont plus susceptibles d'atteindre les poches paros. Et plus c'est long, plus c'est bon. Ensuite, 3x/j est mieux (toutes les 8h) pour garder un pH élevé en continu.

Le principal problème de la paro - et qui est très décourageant pour le patient - c'est qu'avec le temps ça se dégrade malgré tous les (coûteux) soins standards.
Il est possible que l'érythritol soit le régime de maintenance idéal. Mais pour ça, il faut tester !


varlatente

23/01/2024 à 18h09

Intéressant comme sujet effectivement.
Pour reprendre sur l'aloe vera, des producteurs italiens ont mit au point un procédé de fabrication permmettant une concentration 2 fois plus forte. Seulement, je n'arrive pas à trouver les informations nutritionnelles.
https://www.easypara.fr/nutri-pulpe-1l-pur-jus-d-aloe-vera-non-pasteurise-sans-eau-ajoutee-concentre-x2-1litre-aloevera-2-zuccari.html?queryID=d02d4a92a64adc32192b1fe0b9198d3e&objectID=99699&indexName=prod_magento2_fr_products

Ca peut être intéressant. Si on reprends ton calcul, avec une concentration deux fois plus forte, on devrait réduire le volume de moitié à l'utilisation, et la bouteille de 1 L devraît durer 2 fois plus longtemps. Mais bon à deux utilisations par jour, ça dure 4~5 jours. Ca restera difficile de faire adopter ça aux patients malgré ses bénéfices systémiques et sur candida/amibe au vu du prix que ça coûte..


sebbzh

07/02/2024 à 06h55

Une étude plutôt rassurante sur érythritol et risques cardios, affaire à suivre qd même :

https://diabetesjournals.org/diabetes/article/73/2/325/153839/Erythritol-as-a-Potential-Causal-Contributor-to

"Les personnes atteintes de diabète de type 2 utilisent fréquemment des édulcorants hypocaloriques pour gérer leur glycémie et réduire leur apport calorique. L'utilisation de l'érythritol, un édulcorant hypocalorique, a récemment augmenté. Une concentration circulante plus élevée est associée à des événements cardiaques majeurs et à des maladies métaboliques dans les données d'observation, ce qui suscite certaines inquiétudes. Comme les données d'observation peuvent être sujettes à la confusion et à la causalité inverse, nous avons entrepris une randomisation mendélienne bidirectionnelle (RM) pour étudier les associations causales potentielles entre l'érythritol et la maladie coronarienne, l'IMC, le rapport taille-hanche (RTH) et les caractéristiques glycémiques et rénales dans des cohortes d'ascendance européenne. Les analyses ont été effectuées à l'aide d'instruments comprenant des variantes significatives à l'échelle du génome provenant de trois cohortes avec mesure de l'érythritol. Pour l'ensemble des instruments, nous n'avons pas trouvé de preuve que l'augmentation de l'érythritol augmente la maladie coronarienne (b = -0,033 ± 0,02, P = 0,14 ; b = 0,46 ± 0,37, P = 0,23). La RM indique que l'érythritol peut diminuer l'IMC (b = -0,04 ± 0,018, P = 0,03 ; b = -0,04 ± 0,0085, P = 1,23 × 10-5 ; b = -0,083 ± 0,092, P = 0,036), avec des preuves potentielles provenant d'un instrument de l'augmentation de l'IMC ajusté pour le WHR (b = 0,046 ± 0,022, P = 0,035). Aucune preuve d'association causale n'a été trouvée avec d'autres traits. En conclusion, nous n'avons pas trouvé de preuves dans la RM que l'érythritol augmente les maladies cardiométaboliques. Ces résultats doivent être confirmés par des études prospectives bien conçues."


Dentarue

07/02/2024 à 07h54

« Ensuite, 3x/j est mieux (toutes les 8h) pour garder un pH élevé en continu. »
Cerise sur le gateau, avec ce ph élevé en continu, fini les caries !
Il faut publier ! Je ne voudrais pas porter malheur mais ça sent le Nobel.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2024 à 08h16

En test sur moi et mes patients depuis octobre.

Ben ça marche plutôt bien cette histoire de sucre en poudre pour se laver les dents.

Nobel je sais pas mais vu le coût du traitement et son innocuité je dirais que ça vaut le coup que vous essayiez.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Dentarue

07/02/2024 à 08h44

« pH élevé en continu », ça sent la science, ça donne envie de creuser.
Le sucre fait saliver, on est dans du lourd, je passe mon tour.


sebbzh

07/02/2024 à 16h30

Dernière étude en date sur le Xylitol : 29/01/24

"Le xylitol dans le dentifrice : est-il efficace pour réduire les niveaux de Streptococcus mutans chez les jeunes enfants présentant un risque élevé de caries ?"

https://www.nature.com/articles/s41432-024-00979-8

"Conclusion : Le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant 25 % de xylitol montre une diminution statistiquement significative des niveaux de Streptococcus mutans. Cela montre un effet anticariogène prometteur. La colonisation tardive des Streptococcus mutans est protectrice pour les futures lésions carieuses. Le xylitol peut aider à prévenir les caries de la petite enfance et la contamination précoce par les Streptococcus mutans."


sebbzh

07/02/2024 à 16h34

*Xylitol associé ou non au fluor : L'action est-elle la même sur la dé- et la reminéralisation ?"

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38215591/

"Conclusions : Toutes les concentrations de xylitol+Fluor ont réduit la déminéralisation de la surface de l'émail, tandis que seulement 20 % de xylitol+Fluor ont amélioré la reminéralisation de la surface des lésions peu profondes in vitro.

Importance clinique : Nos résultats suggèrent que si le Fluor ou toute concentration de xylitol + Fluor réduit la déminéralisation de surface, seulement 20% de xylitol+Fluor améliore la reminéralisation de surface des lésions peu profondes in vitro. Par conséquent, le xylitol peut être ajouté aux produits oraux, combiné au Fluor, pour contrôler les caries dentaires."


sebbzh

07/02/2024 à 16h41

A propos du pH, la flemme d'aller chercher les publis du Pr Mäkinen.

"Teneur en xylitol et production d'acide des chewing-gums disponibles sur les marchés d'Arabie Saoudite"

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8864372/

*D'après les résultats de notre étude, dans un modèle in vitro, le pH salivaire a montré une certaine augmentation en présence d'extraits de xylitol, ce qui indique que l'utilisation de gommes contenant du xylitol pourrait avoir certains effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire"

"Conclusion : Les résultats de cette étude indiquent, à l'aide d'un modèle in vitro, que le xylitol peut affecter de manière significative le pH salivaire. "

C'est pour ça que la poudre directement dans une cuillère à café et dissoute dans la salive est bien plus efficace que les chewing-gums ! La remontée du pH dure environ 8h/12h, d'où 3x par jour c'est mieux. Et c'est connu depuis 20 ans...


sebbzh

07/02/2024 à 16h57

Il faut remercier le dentiste Ulrich Bruhn qui a eu en 1er l'idée du xylitol en poudre directement, d'abord sur lui, puis sur ses patients.
C'est passé sous les radars car les études sont surtout faites avec des chewing-gums ou des bonbons. Et c'est moins efficace...

D'après lui, le xylitol réduit voir guérit les caries dentaires peu profondes, mais est aussi utile pour la paro.

Maintenant, l'érythritol qui est aussi un alcool de sucre, semble encore plus efficace. Pourquoi est-il utilisé seulement maintenant par les paros/dentiste pour le détartrage supra/sous-gingival ?

Evidence based.


sebbzh

07/02/2024 à 17h14

Honneur aux précurseurs, Ulrich Bruhn en 2007 :

https://www.apothekestockdorf.de/wissenswertes/mit-xylit-gegen-karies-und-parodontose/

*9.05.07 - Le xylitol inhibe la croissance des bactéries (par exemple Streptococcus mutans) qui permettent l'apparition de caries dans la bouche. L'étude "Ylievieska" a montré que les enfants sont pratiquement protégés contre les caries pendant les six premières années de leur vie si la cavité buccale a été "assainie" de diverses bactéries au moyen de xylitol avant l'éruption des premières dents. Et l'"étude Belize" a révélé dès avant 1990 que le xylitol contenu dans les chewing-gums empêchait de manière hautement significative l'apparition de caries.

Il y a environ cinq ans, en lisant les études mentionnées, je me suis dit : ce qui fonctionne avec le chewing-gum devrait également être possible pur à la cuillère.

Je me suis procuré du xylitol en pharmacie et j'ai pris une cuillère à café de xylitol pur dans la bouche.

Après avoir recraché, mes dents étaient inhabituellement lisses, comme après un nettoyage professionnel. J'ai répété ce processus plusieurs fois par jour pendant des mois et j'ai ensuite demandé à des personnes de mon entourage privé de tester également le xylitol. Comme il s'agit d'un aliment et d'une substance produite par le corps, il n'y avait pas de problème éthique.

Pendant un an, j'ai testé sur moi-même différents modes d'utilisation, puis j'ai introduit le xylitol dans la thérapie. Le résumé de ces observations, qui durent maintenant depuis cinq ans, est le suivant :

- Les caries disparaissent presque complètement ;
- Le brossage des dents devient moins important ;
- La plaque dentaire s'élimine extrêmement facilement ;
- La parodontose régresse sans modification/intensification de l'hygiène dentaire.
régresse nettement ;
- La formation de tartre est en forte diminution.

Lorsque j'ai demandé à mon professeur Kauko Mäkinen d'évaluer mes résultats, ce chercheur expérimenté en matière de xylitol a confirmé mes résultats."


sebbzh

07/02/2024 à 17h22

Merci, merci, MERCI Algi.


zoulman

07/02/2024 à 17h28

sebbzh écrivait:
------
> Pendant un an, j'ai testé sur moi-même différents modes d'utilisation, puis j'ai
> introduit le xylitol dans la thérapie. Le résumé de ces observations, qui durent
> maintenant depuis cinq ans, est le suivant :
>
> - Les caries disparaissent presque complètement ;
> - Le brossage des dents devient moins important ;
> - La plaque dentaire s'élimine extrêmement facilement ;
> - La parodontose régresse sans modification/intensification de l'hygiène
> dentaire.
> régresse nettement ;
> - La formation de tartre est en forte diminution.
>

Les dentistes le détestent !


sebbzh

07/02/2024 à 17h33

En France, article en français datant de... 2005... peut-être que certains ici connaissent les auteurs ?

https://www.researchgate.net/publication/7777947_The_polyols_in_pediatric_dentistry_Advantages_of_xylitol

Résumé :

"Les sucres ingérés en dehors des repas jouent un rôle important sur l’étiologie de la carie. À cet égard, les substituts
du sucre présentent une alternative très intéressante. Outre les recommandations et actes habituels qu’ils
prodiguent à leurs patients, les chirurgiens-dentistes doivent aussi éduquer ceux-ci sur le plan de la diététique. La
mastication d’une gomme à mâcher sans sucre après toute collation non suivie de brossage présente un intérêt
certain. Les auteurs décrivent les différents polyols et leurs utilisations respectives. Les polyols sont couramment
retrouvés dans l’industrie alimentaire (confiserie, gomme à mâcher, biscuiterie, plats cuisinés pour les diabétiques),
pharmaceutique (sirops, pastilles à sucer, médicaments divers), la parapharmacie (dentifrices, bains de bouche...). Les
propriétés particulières du xylitol sont décrites à la lumière des plus récents travaux publiés. Les polyols sont plus
particulièrement indiqués chez l’enfant glucophage, ou malade (sirops) et chez tous ceux présentant un risque
carieux élevé (polycaries évolutives, hyposialie...). Les polyols sont donc non seulement un moyen de stabilisation de
certaines pathologies (diabète, obésité) mais aussi une arme dans la prévention de la carie dentaire."


sebbzh

07/02/2024 à 17h36

@zoulman

Oui, probablement.
Question d'éthique.
Et de chiffre d'affaire.


sebbzh

07/02/2024 à 18h27

@dentarue

Je propose qq modifications :

"ça sent la science, ça donne envie d'éviter de creuser la dent."

"Cerise sur le gâteau, avec ce ph élevé en continu, fini les caries !
Il faut lire les publications écrites depuis au moins 20 ans ! Je ne voudrais pas porter malheur mais ça sent la fin du chiffre d'affaire des charcuteux."

"Le sucre d'alcool fait saliver, on est dans de la parodontologie enfin efficace, je passe le message à mon voisin."

:-))

W57n8g95obehv4m9txnxiepw6pyo - Eugenol
Deyg5pou0wit1dpsx48s2y9rkj9h - Eugenol
Hs6n2q0cwd121aaoafpqafhqvsn4 - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2024 à 20h36

Le xylitol.... Déjà ça a un goût de savon, c'est dégueulasse en tout cas dans les fisherman's friends🤮
Ensuite il me semble bien que c'est laxatif 😱

Par contre je trouve le goût de l'erythritol plutôt agréable et je n'ai pas eu de retour de chiasse consécutive.
Accessoirement les patients qui le font sérieusement vont mieux.

Vu que ça risque rien je vois pas pourquoi s'en priver.

Bisous

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!