Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrevor Lyons - Eugenol

Trevor Lyons

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2024 à 20h51

Remarque supplémentaire j'ai été formé à la paro début 90.
Charon Bonner pâte de Mons brossettes toussa toussa..
Mais aussi lambeaux, greffes et membranes...
Perso j'ai eu rapidement une approche non chirurgicale type Charon au moins aussi efficace la plupart du temps.
Et oui j'ai eu un laser fin des années 90 et ça aide pour la paro non chirurgicale.
Nonobstant j'ai rapidement constaté que si la paro s'améliorait on voyait des caries apparaître sur des patients jusque là épargnés.
Logique si on considère qu'on combat les anaérobies de voir favoriser les pathologies aérobies.

Bref tout ça pour dire qu'un produit efficace sur la paro ET les caries moi ça me plaît bien et vu que ça craint rien je tente.
Alors oui quand les patients


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


sebbzh

07/02/2024 à 21h41

Ca fait un moment que j'hésite à mettre ces 2 publis. L'érythritol marche aussi chez les clébards, qui n'aiment pas le xylitol. Etudes 2022 :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9424944/

"L'érythritol inhibe la croissance des bactéries associées aux maladies parodontales isolées dans la cavité buccale canine"

"Nos résultats montrent que la croissance de P. gulae et P. macacae, qui sont les PDAB typiques trouvés chez les chiens, a été inhibée par l'érythritol de manière dépendante de la concentration, ce qui suggère que l'utilisation de l'érythritol est utile pour réduire ces bactéries."

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35575772/

"Effet bactériostatique de l'érythritol sur les bactéries liées à la maladie parodontale canine"

*'L'érythritol aide à prévenir et à améliorer les maladies parodontales et est donc largement utilisé pour les soins dentaires chez l'homme. Cependant, seules quelques études ont examiné les effets de l'érythritol sur les maladies parodontales chez les animaux. Nous avons émis l'hypothèse que l'érythritol pourrait être utilisé pour prévenir et améliorer les maladies parodontales également chez les chiens et nous avons étudié les effets de l'érythritol sur les bactéries pathogènes liées aux maladies parodontales chez les chiens en utilisant des méthodes in vitro et in vivo. L'effet de l'érythritol sur la prolifération de Porphyromonas gulae, qui serait associé à la maladie parodontale canine, a été étudié in vitro. En outre, un essai d'intervention de 4 semaines utilisant une préparation de gel externe contenant 5 % d'érythritol a été réalisé chez des canidés atteints d'une maladie parodontale légère ; les changements dans le microbiote autour des lésions parodontales ont été étudiés à l'aide du séquençage de la prochaine génération et d'une analyse bioinformatique. La croissance de P. gulae a été significativement supprimée par l'érythritol in vitro. Dans l'étude d'intervention, l'indice de Shannon, un indicateur de la distribution des espèces α-diversité, et l'occupation de plusieurs bactéries liées à la maladie parodontale canine (P. gulae, P. cangingivalis) ont été significativement réduits dans les lésions parodontales. Sur la base des résultats des études in vitro et in vivo, nous concluons que, comme chez l'homme, l'érythritol a des effets bactériostatiques contre les bactéries liées à la maladie parodontale chez les chiens."



W6ymt3waibrx7nk6rr6vh93u0oyb - Eugenol

sebbzh

07/02/2024 à 21h56

Revenons en arrière, sur une publi citée en page 1, des danois :

"Effet de l'érythritol sur l'écologie microbienne des biofilms de gingivite in vitro"

Résumé :

"La gingivite est l'une des infections buccales les plus courantes chez l'homme. Alors que les alcools de sucre tels que l'érythritol sont considérés comme ayant des propriétés de prévention des caries, ils pourraient également avoir des effets bénéfiques sur la prévention de la gingivite en empêchant la maturation des biofilms buccaux. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet de l'érythritol sur l'écologie microbienne et le phénotype de la gingivite dans des microcosmes oraux. Des biofilms ont été inoculés avec de la salive stimulée provenant de 20 donneurs sains et cultivés dans un modèle de gingivite en présence continue de 0 (groupe témoin), 5 et 10 % d'érythritol. Après 9 jours de croissance, la formation de biofilm, l'activité protéasique (phénotype de la gingivite) et les analyses du profil microbien ont été réalisées. La croissance du biofilm a été significativement réduite en présence d'érythritol, et cet effet était dépendant de la dose. L'activité protéasique et l'indice de diversité de Shannon des profils microbiens des biofilms étaient significativement plus faibles en présence d'érythritol. L'analyse du profil microbien a révélé que la présence d'érythritol induisait un changement de composition des taxons liés à la parodontite et à la gingivite au profit des colonisateurs précoces. Les résultats de cette étude suggèrent que l'érythritol supprime la maturation des biofilms vers une composition malsaine. Le phénotype de gingivite a été supprimé et la formation de biofilms a été réduite en présence d'érythritol. On peut donc conclure que l'érythritol peut contribuer à un écosystème buccal sain in vitro."

"En résumé, l'érythritol induit un changement de composition des espèces liées à la parodontite et à la gingivite vers une écologie dominée par les premiers colonisateurs traditionnels. Cela suggère que l'érythritol supprime la maturation des biofilms buccaux et empêche le développement d'une écologie malsaine. En outre, le phénotype de la gingivite a été supprimé et l'ormation du biofilm réduite en présence d'érythritol. Ces résultats permettent donc de conclure que l'érythritol peut contribuer à un écosystème buccal sain."

Y8d5noa76hshrzluh9sx3cptpn91 - Eugenol

sebbzh

09/02/2024 à 18h15

@algi

Alors oui quand les patients

Après y'a pu :-)
On est curieux de savoir : diminution des poches, de l'inflammation ??
Entre autres questions, bien évidemment...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/03/2024 à 16h07

Bon.... Depuis fin 2023 je conseille l'erythritol a tous mes patients. J'ai même commencé à en diluer dans le bidon de flotte du détartreur.

Ben oui ça marche ça marche même du feu de dieu en tout cas pour les gencives.
Pour les caries il est sans doute encore un peu tôt pour vous donner mon avis.

Bref je le redis c'est vraiment un bon plan.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


sebbzh

15/03/2024 à 17h43

Ahah !!

Me demande s'il faudrait pas convoquer ici notre grand Manitou du Métronidazole ?

D'ailleurs, j'ai un peu l'impression de relire l'Eugenol des années 2000/2005, sujets paro.
Heureusement qu'il y a toujours des gens à l'esprit (encore) assez ouvert pour sortir (de temps en temps) des sentiers battus, bref...

Alors Algy, on veut pas se payer la (très chère) poudre EMS et se la faire façon artisanale ? ;-D
Pour diluer l'érythritol dans de l'eau : à 20°C et si j'en crois la fig2 de cet article il faut un ratio de 1/3 au maximum, mais suis pas chimiste hein ?! Attention à ne pas boucher le détartreur !

https://www.jungbunzlauer.com/fileadmin/content/_PDF/PRINT_PROJECTS/Article_facts/JBL_AR_062-19_ERYLITE_Erythritol_in_oral_care_2019-062.pdf




sebbzh

16/03/2024 à 12h34

A propos des caries, je me fais pas trop de bile pour les patients, même si votre retour sera intéressant : l'érythritol est au moins aussi efficace que le xylitol, pourvu que la dose journalière soit suffisante.
K. Mäkinen, vous vous souvenez ? Un essai clinique sur 3 ans en Estonie avec 485 enfants en école primaire (2014). Avec seulement 7.5g par jour...

https://karger.com/cre/article-abstract/48/5/482/85708/Effect-of-Erythritol-and-Xylitol-on-Dental-Caries?redirectedFrom=fulltext

"Effet de l'érythritol et du xylitol sur la prévention des caries dentaires chez les enfants "

Conclusion : Lors des examens de suivi, le nombre de dents et de surfaces cariées a été plus faible dans le groupe érythritol que dans le groupe xylitol ou le groupe témoin. Le délai d'apparition des lésions carieuses était plus long dans le groupe érythritol.


sebbzh

23/03/2024 à 10h41

https://www.ht-mb.de/forum/archive/index.php/t-1070229.html

Forum allemand, date de création 2007. U. Bruhn s'invite et répond aux questions... Quelques réponses :

1) Du xylitol contre la parodontite ? Est-ce que ça marche ?

« Dans mon cabinet, cela a toujours fonctionné pendant 5 ans, incroyablement bien. Mais ce n'est pas "l'état de la science". Le scepticisme a toujours primé sur l'expérience et l'observation. J'ai toujours attendu les échecs, ils n'ont pas eu lieu. Il y a même eu des effets curatifs inattendus, découverts par les patients eux-mêmes, c'était assez étonnant. »

« D’après mon expérience, le succès peut être constaté après seulement 2 à 4 semaines, ou après une période plus longue. Avec le xylitol, il ne faut pas longtemps pour obtenir un premier succès. »

« D'après mon observation et mon expérience, le xylitol a rendu les collets des dents moins sensibles plus rapidement et de manière plus permanente qu'avec toute autre méthode de traitement que je connaisse. »

« Il y a des années, j'ai utilisé du xylitol une fois comme prétraitement, puis, à ma grande surprise, l'inflammation a disparu, de sorte que l'administration d'antibiotiques et le traitement chirurgical n'étaient plus nécessaires. Les contrôles effectués depuis de nombreuses années l'ont confirmé. La maladie s’est arrêtée. C'était la thérapie standard pendant 5 ans. J'en ai parlé à plusieurs collègues, mais ils étaient sceptiques et ne l'ont pas essayé. Cela ressemblait trop à un miracle ou à un remède magique et on soupçonnait donc une « absurdité aiguë ».

« Dans l’intérêt des patients et de tous les professionnels dentaires, je ne peux rester silencieux. Il serait dans l’intérêt de la population et de la science sérieuse d’examiner ouvertement et minutieusement, sans réserve, ce qu’un « simple collègue » pense avoir découvert. Réserves et vanités avec tout le respect que je vous dois, mais cela ne peut pas être le niveau du présent. Même les éventuels intérêts et craintes économiques ne pourraient finalement pas avoir le dernier mot en matière scientifique. En fait, je suis d'avis (après plusieurs années d'expérience thérapeutique) qu'avec des doses suffisamment élevées de xylitol, vous pouvez non seulement prévenir la carie dentaire, mais également avoir un effet extrêmement positif sur les maladies parodontales. Mais personne ne m'a cru, encore moins vérifié. La vérification et le faire sans parti pris seraient la nécessité du moment. »

« Expériences finlandaises : oui, les études sont clairement positives pour le xylitol. Je ne comprends pas non plus pourquoi le xylitol a été négligé pendant plus de 30 ans. Une anecdote : Un professeur finlandais à la retraite (pas le professeur Kauko Mäkinen, mais un de ses collègues) m'a récemment dit qu'il utilisait de la poudre de xylitol pour ses propres soins buccodentaires depuis des années. Ses expériences étaient les mêmes que les miennes. Il a gardé cette découverte pour lui et a continué à faire uniquement les études connues, notamment avec de faibles concentrations de xylitol dans le chewing-gum. »

2) Xylitol et carie ?

"On distingue 5 stades de caries : les stades 1 et 2 ne nécessitent généralement pas de traitement, les caries 3 et 4 nécessitent un traitement selon la doctrine européenne. Dans le 3e monde, des études menées avec du xylitol (source : Prof. Mäkinen, résultats non publiés), on a observé que les caries profondes pouvaient également être stoppées.
Cela n'est toutefois pas généralement reconnu par les dentistes."

3) Xylitol vs Erythritol (2018)

« L'érythritol est apparemment utilisé dans les appareils à jet de poudre pour le nettoyage des dents en raison de son goût. J'ai essayé la même chose il y a 15 ans avec du xylitol finement moulu. Cela a fonctionné à merveille, mais il a probablement été oublié et n’a trouvé aucun imitateur. »

« Après avoir consulté des études et une méta-étude, les auteurs doutent de l’effet du xylitol et mettent en avant l’érythritol en comparaison. C'est bien quand les deux substances agissent quand elles le font. Après tout, il n’y a pas de concurrence. Une étude de Honkala et al. est utilisée comme preuve de l'inefficacité du xylitol. cité de 2014 Quiconque lit cette étude sur PubMed apprendra immédiatement que seulement 7,5 grammes d'édulcorant, que ce soit du xylitol, du sorbitol ou de l'érythritol, ont été utilisés chaque jour par sujet de test. Pas étonnant qu’il n’y ait aucun effet prouvé du xylitol ! Mes observations depuis 2004 ont toujours pris comme point de départ au moins 10 grammes ou plus par jour. Moins de 10 grammes de xylitol par jour semblent inefficaces. Plus de XYLITOL fonctionne encore mieux. C'est dommage que seules des choses anciennes aient été radiées, c'est dommage qu'aucune recherche n'ait été menée avec de plus grandes quantités de xylitol. »

« À mon avis, tout ce qui est dit sur l’érythrytol s’applique également au xylitol. Mais les études concernant le xylitol sont bien plus solides. Mais bon, l’essentiel est que les gens restent en bonne santé ! Par conséquent, je ne me bats pas pour savoir quel matériau est le meilleur Je suppose que les auteurs de l'article sur l'érythrytol avaient de meilleures connexions, c'est-à-dire des réseaux, que moi. Dans tous les cas : Un grand succès pour moi après 18 ans de propagande pour la prévention des caries au moyen du xylitol, et certainement de l'érythrytol au cours des années suivantes, comme on peut le lire sur la première page de la publication spécialisée : Prévention des caries grâce aux substituts du sucre. Il y a des années, j'étais toujours considéré comme .....!!; La persévérance est ma devise, merci à tous ceux qui ont essayé et commenté ici depuis 2007 »


sebbzh

23/03/2024 à 16h08

Sachant qu'avec un kilo, on tient au grand minimum 2 mois : à 10€/kg ça fait un budget annuel maximal de 60€.
Soit moins cher que le coût d'un véritable détartrage...

https://www.amazon.fr/xylitol-1kg/s?k=xylitol+1kg

https://www.amazon.fr/s?k=erythritol+1kg&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=15JQ0FP3T2KFC&sprefix=erythritol+1kg%2Caps%2C96&ref=nb_sb_noss_1

C'est pour guérir les gens ou entretenir la Merco Benz qu'on s'inscrit sur Eugénol ?
Après tout, les chirurgiens-dentistes prêtent serment, non ?

"Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice."

Jrx23mlk46xx47eib9aelgmt2k44 - Eugenol

sofica

27/03/2024 à 20h52

Vu tes résultats extraordinaires . Peux tu nous donner un protocole ?
Comment utiliser le xylitol ?
Sous quelle forme?
Comment ?
Fréquence?
Bref … ». Tout , tout , dis nous tout sur le Xilitol! »…!!!


zoulman

27/03/2024 à 21h31

sebbzh écrivait:
------
> Sachant qu'avec un kilo, on tient au grand minimum 2 mois : à 10€/kg ça fait un
> budget annuel maximal de 60€.
> Soit moins cher que le coût d'un véritable détartrage...
>
> https://www.amazon.fr/xylitol-1kg/s?k=xylitol+1kg
>
> https://www.amazon.fr/s?k=erythritol+1kg&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=15JQ0FP3T2KFC&sprefix=erythritol+1kg%2Caps%2C96&ref=nb_sb_noss_1
>
> C'est pour guérir les gens ou entretenir la Merco Benz qu'on s'inscrit sur
> Eugénol ?
> Après tout, les chirurgiens-dentistes prêtent serment, non ?
>
> "Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon
> jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice."

La sécu est pas au courant pour le xylitol ?


sebbzh

28/03/2024 à 16h30

@sofica

Suffit de relire le fil :
Idéalement 3x par jour : une petite cuillère à café de poudre (au choix : Xylitol, Erythritol, mélange des 2), à diluer en bouche.

Ca va p'tet t'ôter qq complexes :-))


sebbzh

29/03/2024 à 15h33

@zoulman

J'aime bien cet humour !
Mais à l'heure du choix : Corpus ou Sécu ?

"Quand un courant intellectuel considère tout ce qui le contredit le moins du monde comme la preuve presque à priori d’un dérangement d’esprit, on doit se demander s’il y a toujours là une pensée vivante, un avenir réel." René Girard


sebbzh

29/03/2024 à 19h47

Message (pas très) confraternel aux :

- Suiveurs du "comme dans le manuel", tout juste sortis de l'école ou - vachement bien pire - vieux de la vieille : c'est comme ça que c'est et pis c'est tout,
- Détartreux du tarif Sécu, la bonne conscience près de chez vous, je vous remets un p'tit Grégory ?
- Classiques de la tradi v'la la curette, que j't'en mette une bien profond dans le parodonte,
- Charcuteux qui t'en tirent une parce qu'elle branle un peu voyez, genre "tu vas revenir pour une autre mon coco",
- Bonnériens du Métro avec le carnet de chèques qui va bien, vive l'anti-bio et quid du suivi ?

Et aux autres qui s'interrogent :

Certains auront l'audace, comme Algi, de suggérer la poudre d'érythritol/xylitol à leurs patients.
Ils auront l'honnêteté, comme Algi, de constater les effets sur les patients.
Qu'ils viennent alors témoigner sur ce fil.


Gabzou

29/03/2024 à 23h32

Ca a l'air intéressant, je ne dis pas, mais quel est le besoin?
Quand je détartre/surfaçe bien et que les patients brossent bien, c'est aussi miraculeux, les saignements disparaissent.
A la limite à tester sur des patients qui ne peuvent pas forcément maintenir leur hygiène, en EHPAD par exemple. Là je me dis qu'il y a quelque chose à tenter.

Et c'est marrant mais quasiment chacun de tes posts présente tes traitements comme victimes d'un complot visant à ?? quelque chose??
Alors qu'il y a effectivement une floppée d'études qui semblent indiquer un intérêt du xylitol (et autres sucres similaires), bien que pas forcément aussi miraculeux que tu le dis. Il n'y a pas de cabale contre tes traitements, juste le fait que les études ne sont que modérément positives, et souvent de mauvaise qualité, ce qui empêche de conclure totalement.
C'est un élément marketing? Se faire passer pour une victime en mode Raoult rapporterait des "points"?


sebbzh

30/03/2024 à 09h22

@Gabzou

Avec tout mon respect :

"Quand je détartre/surfaçe bien et que les patients brossent bien, c'est aussi miraculeux, les saignements disparaissent."
-> Ah bon, et tes patients ils sont guéris aussi ? Poches =<3mm ? C'est pour ça qu'ils reviennent tout le temps te voir ? Pour moi, cette réponse c'est du déni.

"Alors qu'il y a effectivement une flopée d'études qui semblent indiquer un intérêt du xylitol (et autres sucres similaires), bien que pas forcément aussi miraculeux que tu le dis. Il n'y a pas de cabale contre tes traitements, juste le fait que les études ne sont que modérément positives, et souvent de mauvaise qualité, ce qui empêche de conclure totalement."
-> Ben oui forcément, lire plus haut : toutes faites avec des doses insuffisantes, c'est bien ça que j'essaie de souligner ! Ici, on a sous la main une solution pas chère, pas compliquée, que tout le monde peut mettre en oeuvre et qui éviterait bien des extractions.

Suis pas adepte des théories du complot et je n'essaie pas de victimiser. Ce serait qd même un comble pour qqn qui cite du Girard, pour ceux qui l'ont lu.
Et non j'ai pas d'actions chez les fabricants de poudre...

Ce que je dis c'est que dans la paro il y a beaucoup de dogmatisme/croyances et je trouve qu'il est sain de remettre en cause des méthodes qui ne font pas réellement leurs preuves. Désolé, je le redis mais le triptyque brossage/détartrage/surfaçage, je n'achète pas : ça ne suffit pas, et surtout ça ne guérit pas. Ou alors faut contacter le "dissident" Bonner qui se décarcasse avec sa méthode depuis plus de 20 ans, sans convaincre la majorité ici d'ailleurs.

On est au moins d'accord sur un point : seule la santé bucco-dentaire devrait compter.


Lebarbu24

30/03/2024 à 10h45

Hello
J'aime bien les trucs un peu hors cadre (jusqu'à ce que ça devie vers les vaccin, trogneux et lhomeoetiopathie).
Pour synthétiser:
Tu utilises l'erithrytol uniquement en dilution buccale ? A avaler par la suite ? A recracher ?
Tu en mets dans ton aeropolisseur ? Ça ne le bouche pas ?
Tu fais ça en première intention sans même faire de détartrage ou en fais tu encore ? Aeropolissage ?
Ça m'intéresse ! Et je suis mauvais en paro classique


Olieve

30/03/2024 à 11h30

C’est probable que la diminution de saignement que tu constates soit liée à l’effet de l’erythritol sur l’agrégation des plaquettes plus qu’à une action sur l’état inflammatoire parodontal.
https://www.nature.com/articles/s41591-023-02223-9
Le problème c’est le risque d’Avc et de thrombose liés……


sebbzh

30/03/2024 à 11h32

@Lebarbu24

1) Pour le patient : oui, dilution buccale, pour l'érythritol mieux vaut pour l'instant recracher.

2) Pour le détartreur :
- U. Bruhn y mettait du xylitol, avec succès,
- Algi dilue de l'érythritol, avec succès,
- EMS vend (cher) de la poudre d'érythritol, avec succès (commercial).
https://www.ems-dental.com/fr/products/new-airflow-plus-powder-now-aluminum-bottle
Pour ne pas le boucher, c'est écrit plus haut : diluer max 1/3 d'érythritol à température ambiante !

3) Première intention : oui, relire U. Bruhn
"Il y a des années, j'ai utilisé du xylitol une fois comme prétraitement, puis, à ma grande surprise, l'inflammation a disparu, de sorte que l'administration d'antibiotiques et le traitement chirurgical n'étaient plus nécessaires. Les contrôles effectués depuis de nombreuses années l'ont confirmé. La maladie s’est arrêtée."

On peut faire le parallèle avec la méthode Bonner : d'abord supprimer l'inflammation pendant 2/3 mois, puis ensuite aviser.
A partir de là, chacun peut se faire son propre avis.

Enfin, je sais bien qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment, j'accepte le risque : je suis pas paro !


sebbzh

30/03/2024 à 11h33

@Olieve

Remarque très pertinente. Mais les poches qui redescendent à 3mm, c'est aussi dû à l'agrégation des plaquettes ?
Il y a qd même des études qui montrent in vitro le décalage graduel vers une population de bactéries saine. En gros, les mauvaises essaient de bouffer ce sucre et ne le digèrent pas ! Mécanisme exact sans doute pas connu mais l'effet est là.

Pour le reste, je suis bien d'accord (j'en parle aussi plus haut dans le fil).


sebbzh

30/03/2024 à 15h39

Merci Olieve, la remarque est vraiment très pertinente et ça permet de revenir à la 1ère page du fil, étonnamment !

D'après T. Lyons et ses observations au microscope, dans son livre de 1989, les amibes adorent les leucocytes.
Je ne sais pas si ses travaux sont toujours d'actualité, c'est à dire confirmés, sur ce point.

Mais le fait que l'érythritol ait tendance à faire coaguler le sang, se peut-il qu'il supprime du même coup une partie du garde manger au fond des poches ?

Simple hypothèse. Si un biologiste pouvait confirmer...


sebbzh

19/04/2024 à 18h20

Du nouveau sur la conso d'érythritol et risques cardios avec une étude pilote d'une durée de 5 semaines sur des personnes obèses : en gros, la conso quotidienne de 36g d'érythritol ou 24g de xylitol, ça joue. Bon, 5 semaines, ça vaut ce que ça vaut...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11009538/

"Effets d'une consommation d'érythritol et de xylitol pendant 5 semaines sur la fonction vasculaire, la graisse abdominale et la tolérance au glucose chez les personnes souffrant d'obésité : un essai pilote."

Introduction : Des études antérieures chez l'homme et le rat suggèrent que l'érythritol pourrait avoir un effet positif sur la fonction vasculaire, que le xylitol pourrait réduire la masse de graisse viscérale et que les deux substances pourraient améliorer le contrôle de la glycémie. L'objectif de cette étude était d'examiner l'impact d'une consommation d'érythritol et de xylitol pendant 5 semaines sur la fonction vasculaire, la graisse abdominale et les lipides sanguins, la tolérance au glucose, l'acide urique, les enzymes hépatiques, la créatinine, la tolérance gastro-intestinale et les habitudes alimentaires chez les personnes souffrant d'obésité.

Méthodes : Quarante-deux participants ont été randomisés pour consommer soit 36 g d'érythritol, soit 24 g de xylitol, soit aucune substance par jour pendant 5 semaines. Avant et après l'intervention, la rigidité artérielle (vitesse de l'onde de pouls, rapport diamètre artériolaire/diamètre veineux), la graisse abdominale (volume du foie, pourcentage de graisse du foie, tissu adipeux viscéral et sous-cutané, lipides sanguins), la tolérance au glucose (concentrations de glucose et d'insuline), l'acide urique, les enzymes hépatiques, la créatinine, la tolérance gastro-intestinale et les modes d'alimentation ont été évalués. Les données ont été analysées à l'aide d'un modèle linéaire à effets mixtes.

Résultats : La prise d'érythritol et de xylitol pendant 5 semaines n'a pas eu d'effet statistiquement significatif sur la fonction vasculaire. Ni l'effet temps ni l'effet traitement n'ont été significativement différents pour la vitesse de l'onde de pouls (effet temps : p=0.079, D de Cohen (95% CI) -0.14 (-0.54-0.25) ; effet traitement : p=0.792, D de Cohen (95% CI) contrôle versus xylitol : -0.11 (-0.61-0.35), contrôle versus érythritol : 0,05 (0,44-0,54), érythritol contre xylitol : 0.07 (-0.41-0.54)). Il n'y a pas eu d'effet statistiquement significatif sur la graisse abdominale, la tolérance au glucose, l'acide urique, les enzymes hépatiques et la créatinine. La tolérance gastro-intestinale était bonne, à l'exception de quelques symptômes liés à la diarrhée. Les participants de tous les groupes ont réduit leur consommation de boissons sucrées et de sucreries par rapport à la période précédant l'intervention.

Conclusions : La prise d'érythritol et de xylitol pendant 5 semaines n'a pas eu d'effets statistiquement significatifs sur la fonction vasculaire [...] chez les personnes souffrant d'obésité.

En particulier :
"Il convient de noter qu'une étude de cohorte récente menée par Witkowski et al a montré une corrélation possible entre les taux sanguins d'érythritol et le risque d'événements cardiovasculaires chez l'homme. Étant donné que l'érythritol est également synthétisé de manière endogène chez l'homme par la voie du pentose-phosphate à partir du glucose, la détermination de la source d'érythritol dans ce groupe particulier reste incertaine, ce qui rend impossible l'établissement d'une relation de cause à effet. Il est intéressant de noter que des études sur les rongeurs suggèrent que la consommation de saccharose peut stimuler la production endogène d'érythritol. Par conséquent, les taux plasmatiques élevés d'érythritol observés pourraient potentiellement être attribués à une consommation accrue de sucre."

Algi : fisherman's friend or not ? :-))

"La tolérance gastro-intestinale dans notre essai a été bonne, à l'exception de quelques symptômes liés à la diarrhée au début de l'intervention, en particulier dans le groupe xylitol. Ceci est en accord avec d'autres études, montrant que la consommation aiguë de xylitol peut causer quelques désagréments gastro-intestinaux et que les sujets s'adaptent avec le temps à la consommation chronique."


sebbzh

10/06/2024 à 18h23

"Le xylitol est prothrombotique et associé au risque cardiovasculaire" (Eur Herat J, 06/2024)

Par la même équipe qui avait conclu aux risques cardios pour l'érythritol en 2023 (dans Nature)... C'est vraiment (d)étonnant :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38842092/

Contexte et objectifs :
Les voies et les métabolites qui contribuent aux risques résiduels de maladies cardiovasculaires ne sont pas clairs. Les édulcorants hypocaloriques sont des substituts du sucre largement utilisés dans les aliments transformés et dont on présume qu'ils sont bénéfiques pour la santé. De nombreux édulcorants hypocaloriques sont des alcools de sucre qui sont également produits de manière endogène, bien qu'à des niveaux plus de 1000 fois inférieurs à ceux observés après consommation en tant que substitut du sucre.

Méthodes utilisées :
Des études métabolomiques non ciblées ont été réalisées sur des échantillons de plasma à jeun pendant la nuit dans une cohorte de découverte (n = 1157) de sujets stables séquentiels subissant des évaluations cardiaques diagnostiques électives ; des analyses ultérieures par chromatographie liquide à dilution isotopique stable et spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) ont été réalisées sur une cohorte de validation indépendante et non chevauchante (n = 2149). Des études complémentaires portant sur des plaquettes humaines isolées, du plasma riche en plaquettes, du sang total et des modèles animaux ont examiné l'effet du xylitol sur la réactivité plaquettaire et la formation de thrombus in vivo. Enfin, une étude d'intervention a été réalisée pour évaluer les effets de la consommation de xylitol sur la fonction plaquettaire chez des volontaires sains (n = 10).

Résultats :
Dans des études métabolomiques initiales non ciblées (cohorte de découverte), les niveaux circulants d'un polyol provisoirement désigné comme xylitol ont été associés au risque incident (3 ans) d'événement cardiovasculaire indésirable majeur (MACE). Des analyses LC-MS/MS par dilution d'isotopes stables (cohorte de validation) spécifiques au xylitol (et non à ses isomères structurels) ont confirmé son association avec le risque incident de MACE [rapport de risque ajusté (intervalle de confiance à 95 %) du troisième par rapport au premier tertile, 1,57 (1,12-2,21), P < 0,01]. Des études mécanistes complémentaires ont montré que le xylitol augmentait de multiples indices de réactivité plaquettaire et de formation de thrombose in vivo à des niveaux observés dans le plasma à jeun. Dans les études interventionnelles, la consommation d'une boisson édulcorée au xylitol a nettement augmenté les taux plasmatiques et amélioré de multiples mesures fonctionnelles de la réactivité plaquettaire chez tous les sujets.

Conclusions :
Le xylitol est associé à un risque incident de MACE. En outre, le xylitol a augmenté la réactivité plaquettaire et le potentiel de thrombose in vivo. D'autres études portant sur la sécurité cardiovasculaire du xylitol sont justifiées.

Conclusion, au moins provisoire, pour la paro : ne pas avaler les bains de bouche de xylitol et/ou érythritol !


sebbzh

29/06/2024 à 09h55

On a un p'tit nouveau : vous connaissez le tagatose ? :-))

https://100sucres.com/tagatose/

" Le tagatose est un édulcorant naturel peu connu de tous, extrait à partir du sucre de lait (lactose). Plus précisément, le lactose est divisé en glucose et en galactose par un processus d'hydrolyse. Ce galactose, une fois fermenté, se transforme en molécules de tagatose. Une fois purifiées et nettoyées, ces molécules ont le même aspect que le sucre, c'est-à-dire des fins cristaux blancs. Déjà utilisé dans l'industrie agroalimentaire grâce à ses valeurs nutritionnelles bénéfiques pour la santé, on retrouve le tagatose dans des chewing-gums, des confiseries ou mêmes des glaces. L'extrait de sucre de tagatose est donc 100% naturel."

Donc on en trouve assez facilement dans le commerce !

On peut trouver ici un résumé tout chaud de différentes études sur le tagatose et la santé bucco-dentaire :

https://www.mdpi.com/2072-6643/16/12/1943

Conclusion :
"Outre ses propriétés nutritionnelles et fonctionnelles, le D-tagatose est considéré comme un sucre non cariogène, qui a un effet antimicrobien sur les espèces buccales. La littérature actuelle indique que le D-tagatose peut perturber la viabilité, le métabolisme et la croissance des bactéries buccales, en particulier des souches cariogènes, telles que S. mutans. Il a été rapporté que le D-tagatose a la capacité d'interférer avec l'agrégation bactérienne, y compris les espèces parodontopathogènes, et de compromettre la formation et la virulence des biofilms cariogènes. Le D-tagatose, seul ou en association avec d'autres agents, peut constituer un agent prometteur pour améliorer la santé bucco-dentaire, en contribuant à la prévention des maladies bucco-dentaires, telles que la parodontite et les caries dentaires. Cependant, de futures recherches, y compris des essais précliniques et cliniques, devraient être menées pour mieux élucider les mécanismes d'action du D-tagatose et élargir les connaissances sur ses effets sur le métabolisme des micro-organismes buccaux, ainsi que pour évaluer l'ampleur de son potentiel antimicrobien dans la pratique clinique."

Mais c'est connu depuis longtemps (au moins 2002...), et il y aurait des dentifrices en contenant ??!!

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2002.00141.x

"Le d-tagatose a agi à la fois sur les colonisateurs précoces et tardifs ; les deux groupes, en particulier les colonisateurs tardifs, étaient fréquemment impliqués dans des maladies parodontales. Le d-tagatose a donc le potentiel de prévenir et d'éliminer le développement de la plaque dentaire et de modifier le microbiote sous-gingival. Ces qualités efficaces permettent un contrôle conservateur des maladies gingivales et parodontales."

Etonnant, non ?

Pvifvqi3eltb4fxoohbku8b2u5ak - Eugenol

sebbzh

05/08/2024 à 13h36

Relations entre plaque dentaire, saignements et régime alimentaire (avec ou sans sucre)...

Nutrients. 2024 Apr; 16(7): 923.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11013428/

Résumé :
"L'objectif était de déterminer l'association entre la plaque et l'inflammation gingivale rapportée par les interventions diététiques. Les données de quatre études cliniques portant sur la modification de l'alimentation et l'examen gingival ont été réanalysées en ce qui concerne l'inflammation gingivale (IG), la plaque (PI) et le saignement au sondage (BOP). Les changements alimentaires consistaient essentiellement à éviter le sucre, la farine blanche et les boissons sucrées et à privilégier les aliments complets pendant 4 semaines. Les groupes de contrôle ont conservé leur régime alimentaire habituel. Tous les participants ont dû réduire leurs efforts en matière d'hygiène bucco-dentaire. Des modèles de régression linéaire ont été appliqués en tenant compte du regroupement des données dû à plusieurs études. Au total, les données de 92 participants (groupes de contrôle : 39, groupes de test : 53) ont été réanalysées. Alors que les deux groupes ont montré une légère augmentation de la plaque dentaire, seuls les groupes test ont montré une diminution significative des paramètres inflammatoires : GI (différence de valeur moyenne End-Baseline (Δ) : -0,31 (±SD 0,36)) et BOP (Δ : -15,39% (±16,07)), tous deux p < 0,001. Dans les groupes de contrôle, il y avait une relation constante entre l'IP et l'IG, tandis que le groupe expérimental a montré une relation décroissante entre l'IG et l'IP (p = 0,016), et même une relation inversée entre le BOP et l'IP en cas de changement de régime alimentaire (p = 0,031). En conclusion, le régime alimentaire semble être un facteur déterminant de la réaction de la gencive à la plaque dentaire."

Extrait :
"Alors que l'effet trouvé de la "résistance à la plaque" induite par le régime alimentaire est toujours en accord avec le concept de gingivite "induite par la plaque" (bien qu'avec une relation moindre), les résultats trouvés concernant la relation inverse entre la plaque et le BOP rejetteraient l'idée que l'inflammation gingivale est "induite" par le biofilm de la plaque. Ils attribueraient même, au contraire, un effet protecteur de la gingivite à la plaque dentaire, ce que nous formulons comme l'"hypothèse de la plaque dentaire saine". Cette hypothèse repose sur l'idée que l'Homo sapiens a modifié son environnement et ses conditions de vie au cours de l'histoire de l'humanité, jusqu'à l'Anthropocène d'aujourd'hui, de telle sorte que la plaque n'est plus protectrice mais pathogène. Si l'on considère la différence entre les conditions de vie des animaux sauvages (qui ne dépendent généralement pas de l'hygiène bucco-dentaire culturelle) et celles des ancêtres préhistoriques, il semble évident que l'Anthropocène présente de nouveaux facteurs de risque tels que le tabagisme, les aliments ultra-transformés et le stress permanent."

T5e89ll7yir39li35biezibj8xgi - Eugenol