Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation faux moignon - Eugenol

cotation faux moignon

antoSD

13/05/2022 à 06h10

bonjour,

peut on compter après une endo un compo avec ancrage radiculaire si l'on ne met pas de tenon ou vis?
Plusieurs personnes m'ont dit que oui mais que ça ne marchait que pour un faux moignon donc avec taille de couronne par la suite
mais du coup je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas pour un onlay après endo....


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

13/05/2022 à 08h04

Non a ma connaisance on ne peut pas coter un compo tenon en l absence de tenon.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/05/2022 à 09h06

Ancrage radiculaire.... pour moi si du matériau de restauration est dans les racines, avec ou sans tenon, c'est bon...

Et sinon... quelle longueur minimum pour le tenon?

OK ça fait cher le composite une face mais vu le merdier de cette ccam ça compense les ppa et réparations à perte.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

13/05/2022 à 09h24

Algi écrivait:
----
> Ancrage radiculaire.... pour moi si du matériau de restauration est dans les
> racines, avec ou sans tenon, c'est bon...

La question n'est pas vraiement de savoir si c'est bon pour toi, ni pour moi d'ailleurs mais si c'est bon pour le dentiste secu.


moritooth

13/05/2022 à 09h26

C'est vraiment donner le bâton pour se faire battre. Demandez a ceux qui en ont eu, si pinailler sur les termes ça marche comme défense lors d'un contrôle d'activité...
En plus, pas sûr que le compo dans l'entrée des racines soit conforme au DAS ?


Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

13/05/2022 à 10h01

On voit de temps à autre des ancrages gros comme des aiguilles, 'posés' en 3 secondes.
Je ne suis pas persuadé du bénéfice mécanique, mais la cotation était alors indiscutable. LOL


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2022 à 10h02

La dentisterie full post full crown que le monde entier nous envie.
Un petit coup de forêt une petite screw qui traine dans le tiroir et t es ok en cas de contrôles… ça sert à rien surtout si tu colles isolé.
(A si ça sert juste à compliquer une éventuelle reprise… mais tu pourras coter la dépose du tenon).

Heureusement que cette nomenclature protège l intérêt premier du patient.


moritooth

13/05/2022 à 14h35

Hokusai écrivait:
-------
> La dentisterie full post full crown que le monde entier nous envie.

Le seul avantage, c'est que j'étais pas emmerdé constamment par des urgences, et les fractures de racines ça chatouillent pas du jour au lendemain, et une ordonnance peut suffire a dépanner.
Maintenant, en ville, 50% des urgences inconnues du cabinet qui appellent c'est pour la facette qui se barre, pour l'onlay qui se barre aussi et que ça fait mal dessous, pour tout le bordel collé qui se décolle !
et évidemment comme c'est pas la première fois le patient veut plus retourner chez le "colleur" ou ce dernier ne prend pas les urgences !
Sincèrement le collage s'accordent mal avec les à peu près. C'est comme pour les obturations : un amalgame vite fait tiendra toujours mieux qu'un compo vite fait.
J'ai l'impression que la durée de vie de nos restaurations est de plus en plus courte.

Pour en revenir au sujet, le cas type : nouveau patient qui vient parce qu'il a perdu une couronne ( et que son dentiste habituel bla bla...), il te donne sa Cr avec un gros compo qui pue dedans, et dés qu'il ouvre la bouche tu vois même plus les racines tellement c'est bouffé en sous gingival ! Evidemment le patient est pas content qu'au bout de 3 ans tout soit foutu ! avec un bon vieux screw post ça aurait tenu 2 ans de plus et à 5 ans le patient râle déjà moins.

De mémoire, il y a un bon document de l'ANDEM sur les indications du type de reconstitution coronaire selon le degrés de délabrement du moignon.