Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGuide chirurgical à appui, osseux, dentaire, muqueux ? et - Eugenol

Guide chirurgical à appui, osseux, dentaire, muqueux ? et pour quoi faire ?

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

25/05/2022 à 18h26

Comme tu peux l'observer sur l'image (21) malgré la complexité du cas il y a une recherche de symétrie contrairement à ce cas traité avec un guide à étage

W9qgsyfp901g5c1n2q66li267sww - Eugenol
Fypy3h7pvbr8e6076mobziru1faz - Eugenol
109clitxal1fb00bhxfgyi3fmea5 - Eugenol
4r5paqwr7bn5tx2cepj6mn9hpb2o - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/05/2022 à 14h06

On peut faire des guides à étage à appuis osseux…
.

7f5uofhlr3blqtfc5ys92dkbopnz - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/05/2022 à 14h09

Actuellement , le guide me sert surtout à faire une planif prothétique. En fin de chir, je prends l’empreinte optique , qui est matché avec la planif pré op, la modélisation du bridge est faite de suite , puis imprimé en résine flexera avec rosenscrew, sans tibase , et posé en fin d’aprem .
Avantage : pas de gros diamètre du trou dans le bridge qui oblige parfois a un esthétique moyen, pas de collage de pilier prov pendant la chir.
inconvénient , quelques heures d'attente. Moins confortable que lorsque s'est Alain qui termine le bridge pendant que tu suture.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/05/2022 à 14h34

exemple de guide, pour quasi le meme cas : guide resine a apuis dentaire muqueux VS guide appuis dentaire/ osseux.
Avantage posit sans aucun doute sur la ridgidité et la pose de l'implant le plus distal...

8ghnhk103hp9mekodnpcx5f6a9vm - Eugenol
Ddx7pej8siml75uykysyftfo7ynk - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/05/2022 à 14h42

hors sujet, mais en regardant dans mes dossiers pour mettre les photos de guide, je retrouve celui-ci.
Bi-max faite il y a quelques années. Patient anti-vax, décédé du covid il y a 4 mois...

Rfjqhoktdn1ajftca5a3tev0jejj - Eugenol

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

27/05/2022 à 07h49

jeff écrivait:
----
> On peut faire des guides à étage à appuis osseux…
> .

Tout à fait puisque le principe est de positionner le bridge sur la fixation du guide. Ces guide à étage ont amha un inconvénient, en cas de mal position du guide de fixation le bridge le sera aussi. Je n'ai jamais vu de bi-max avec ce système.


jeff écrivait:
----
> hors sujet, mais en regardant dans mes dossiers pour mettre les photos de guide,
> je retrouve celui-ci.
> Bi-max faite il y a quelques années. Patient anti-vax, décédé du covid il y a 4
> mois...

C'est bien triste.

Combien de temps t'as pris la préparation de ce cas ?

Pour la chirurgie de mémoire à 15h la bi-max était fini ?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

27/05/2022 à 10h18

Tu as une bonne mémoire . Effectivement, c’était plutôt rapide pour une bimax.
Le temps devant mon ordi avec meshmixer , des heures…
Les deux dernier cas , j’ai délégué toutes la modélisation à Design4me. J’imprime ensuite au cab.
C’est certain qu’il y aura toujours des arbitrages à faire entre le temps passer soit même et le niveau de déléguation de . tâche


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

27/05/2022 à 12h03

La question pour le temps de préparation était pour la bi-max.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/05/2022 à 15h52

jeff écrivait:
----
> hors sujet, mais en regardant dans mes dossiers pour mettre les photos de guide,
> je retrouve celui-ci.
> Bi-max faite il y a quelques années. Patient anti-vax, décédé du covid il y a 4
> mois...

c est un guide coulé ? en titane ?


Anto2b

28/05/2022 à 12h11

jeff écrivait:
----
> Actuellement , le guide me sert surtout à faire une planif prothétique. En fin
> de chir, je prends l’empreinte optique , qui est matché avec la planif pré op,
> la modélisation du bridge est faite de suite , puis imprimé en résine flexera
> avec rosenscrew, sans tibase , et posé en fin d’aprem .
> Avantage : pas de gros diamètre du trou dans le bridge qui oblige parfois a un
> esthétique moyen, pas de collage de pilier prov pendant la chir.
> inconvénient , quelques heures d'attente. Moins confortable que lorsque s'est
> Alain qui termine le bridge pendant que tu suture.

Bonjour quelle marques de mua utilisez vous avec les rosenscrew parce qu’elles ne sont pas compatible avec tous les piliers merci


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

31/05/2022 à 09h36

Hokusai écrivait:
-------
> jeff écrivait:
> ----
> > hors sujet, mais en regardant dans mes dossiers pour mettre les photos de
> guide,
> > je retrouve celui-ci.
> > Bi-max faite il y a quelques années. Patient anti-vax, décédé du covid il y a
> 4
> > mois...
>
> c est un guide coulé ? en titane ?

c'est dommage que jeff ne poursuive pas la discussion... Hokusai voici le patient qui a bénéficié de ce guide en début de chirurgie (22)

Pourquoi penses tu que le guide est en titane ?

X74wpcus9hytsjhpnn0kw2abjlv7 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2022 à 12h42

posit écrivait:
-----
> Pourquoi penses tu que le guide est en titane ?

parce qu il est en contact avec l os... alors je me dis qu il doit etre en titane.
mais en meme temps je pense qu il a ete imprime en resine calcinable puis mis en moufle pour être coulé... et que c est chaud de couler du titane.
alors peut etre est il coulé en crco...

je me questionne ;)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

31/05/2022 à 14h43

En effet le titane coulé c'est très compliqué, j'ai coulé le guide que présente jeff (23) en Cobalt-chrome

Eexxu5cb3pldz7oijx41m3zs3zfy - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2022 à 18h12

mais les guides que tu fais actuellement sont réalisés par frittage laser de poudre de titane non ??


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

31/05/2022 à 19h31

non, le chrome cobalt est très résistant, je n'ai jamais eu de casse avec mes guides ajourés. Ils offrent une bonne visibilité contrairement au guide à étage en plastique comme tu peux l'observer avec celui de jeff.

59efhom40y6cbwhbv9yowy9t41tp - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/05/2022 à 19h57

C’est quoi le temps de conception moyen pour un guide ht et bas ?

NB : Je suis le seul à trouver que ce fil est à des années lumières de notre pratique quotidienne ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

31/05/2022 à 21h11

Prunelles écrivait:
---------
> C’est quoi le temps de conception moyen pour un guide ht et bas ?
>
> NB : Je suis le seul à trouver que ce fil est à des années lumières de notre
> pratique quotidienne ?

Je comprend ce que tu dis, ce n'est pas l'exercice majoritaire. Maintenant des patients qui ont le budget et le besoin existent dans tous les cabinets dentaire, 2 à 3 par ans sont concernés. Pour le praticien qui pose régulièrement et avec une procédure rodée, la plus par des cas sont gérable. Pluton se propose même un suivi au fauteuil dans la tradition du compagnonnage. Autrement faut déléguer la pose et faire la prothèse d'usage dans des conditions confortables.

Pour le temps de préparation, un maxillaire c'est 5 jours de boulot + le jour de la pose et la chir 3 à 4 heures, soit une journée à y consacrer.

Pour le patient 1 séance et sortir avec des dents c'est top.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2022 à 08h28

mais quand meme CrCo par SLS ? ou toujours coulé ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

01/06/2022 à 08h30

Fronde


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2022 à 08h32

du coup tu les imprimes en resine calcinable ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

01/06/2022 à 08h49

Voici Prunelles Les bridges (24) que jeff a posé en fin d"intervention. Maintenant que le protocole est bien rodé en consacrant une journée de 3 à 6h pour 1 ou 2 maxillaires ça rentre vraiment dans le sentiment d'un exercice quotidien.

2h8mwhra7keyei64j853do62wrp3 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/06/2022 à 09h26

Je considère que je gère trop peu de cas annuellement pour arrêter d'adresser mes patients à un implanto-exclusif pour la pose.
Je suis admiratif devant les cas présentés ici et effectivement ton protocole semble très efficace.
Je me demande si un omni qui pose un peu se lancerai dans une MCI ? Hokusai ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/06/2022 à 12h47

+1 Prunelles , comme tjs , c est le plan B qui demande de la bouteille .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2022 à 14h14

Prunelles écrivait:
---------
> Je me demande si un omni qui pose un peu se lancerai dans une MCI ? Hokusai ?

Nop super loin de la...
le max que j'essaie de faire c'est d'irriguer sous ma douille titane...

9jat8ccfuuqk6sao2cwas5c3qa58 - Eugenol

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

02/06/2022 à 11h00

Prunelles écrivait:
---------
> Je considère que je gère trop peu de cas annuellement pour arrêter d'adresser
> mes patients à un implanto-exclusif pour la pose.


J'avais étudié le marché de l'implanto et il en ressortait que que 70% des poseurs était à une moyenne de 50 implants ans dont les 3/4 à moins de 30. Au bout d'un certain temps de nombreux poseurs préféraient déléguer la pose.


13...