Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrière du matin - Eugenol

Prière du matin

vernal

21/05/2022 à 09h27

Troisième patient de la matinée : Un patient que j'ai soigné il y a 21ans dans le précédent cabinet et qui n'a pas revu de dentiste depuis.
Il avait 16 ans.
Il a donc 37 ans.
Sa taille est 1m95. Son poids 200kg.
En passant la porte il touche les deux côtés.
Pano, pb de sagesse maxillaire.
Installation sur le fauteuil.
Prière !!!
Cela se pliait de tous les côtés, la tétière, le dossier et même le repose pied.
La stratégie : pas de contraction à aucun niveau.
Détartrage, 28 retirée en mode furtif.
Finalement, le fauteuil a survécu.
Mais je lui ai donné 2 rendez vous pour finir les soins. Je vais me faire enguirlander par mon fauteuil.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/05/2022 à 11h12

>Détartrage, 28 retirée en mode furtif.<

Tu as la cote avec St Appoline. Ce n'est en effet pas tout le temps en mode furtif :-)


vernal

23/05/2022 à 10h20

adhoc écrivait:
-----
> >Détartrage, 28 retirée en mode furtif.<
>
> Tu as la cote avec St Appoline. Ce n'est en effet pas tout le temps en mode
> furtif :-)
>

méthode
questionnaire médicale. Pas de problème de santé (diabète, pb cardiaque, ... rien)
anesthésie 2/3 de carpule en V de 27 à 45 degré vers le haut et l'arrière en vérifiant avant à la palpation au se trouve l'os (pas de contact osseux)
détartrage beaucoup de tartre mais je ne lui fait surtout pas la vanne "avec cela en moins, vous allez être plus léger", question de proportion.
fin du détartrage au niveau de 27 en même temps test de la sensibilité au tour de la dent avec la sonde ou le miniCK6
Point de rappel en D de la 27
syndesmotome entre 27 28
demander au patient de fermer quasiment la bouche.
Le syndesmotome s'inserre entre la 7 et la


vernal

23/05/2022 à 10h24

Le syndesmotome s'inserre entre la 7 et la 8.
rotation du poignet
la 8 est enlevée alors que je parle au patient de l'ouverture de la bouche.
compresse
Je relève le patient en mettant un peu de tension dans mon discours "Mordez-bien sur la compresse, est-ce que la langue n'est pas gênée par l'absence de tartre (elle l'est !).."
Le patient me demande si je vais enlever la sagesse.
Je lui donne la boîte avec la dent dedans.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/05/2022 à 11h10

c'est la majorité des cas, avec des racines fusionnées, l'ensemble dento radiculaire bien conique a souhait.
Et parfois, musculature masseterine tres developpée et deux racines bien divergentes avec la racine distale tres horizontalisée.
La parlote laisse alors vite place a la transpiration ...et a la priere, pour respecter le titre du fil :-)


vernal

23/05/2022 à 12h49

J'avais la pano.
Dans la pratique, je sors la dent. Identification de la racine cassée.
Je vais chercher la racine en présentant cela comme un nettoyage de l'alvéole.
j'utilise l'outil Hu Friedy.
https://hufriedygroup.eu/fr/produits/chirurgie/elevateurs-apicaux/ehb1314-elevateur-apical-heidbrink-1314-manche-522
Je n'ai pas de souvenir de ne pas avoir laissé les débris apicaux.


dédé06

17/06/2022 à 17h33

patient en ce moment 265 kgs, confrère précédent le mettait sur une chaise, coup de fil rapide à mon technicien pour mon vieux planmeca, je l'allonge à 45° slmt, peur que tout parte en arrière, matelassage complètement écrasé et..........fatatras le retour est impossible l'alarme se déclenche, obligé de pousser dans le dos, on va réduire le nombre de séances...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2022 à 17h42

C'est pas drôle mais si quand même un petit peu :
Quand un patient en obésité morbide doit passer un scanner et qu'il ne rentre pas dans le "trou" du scanner.
Il arrive parfois qu'il soit pris en charge dans le zoo le plus proche équipé d'un scanner pour animaux de grande taille...


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

18/06/2022 à 16h01

Et pour une gastrocopie ? On emprunte le tuyau d'arrosage du rhinocéros ?