Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation parocline - Eugenol

cotation parocline

thrymartin

03/06/2022 à 14h43


cotation, honoraires Parocline

merci

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Modérateur

03/06/2022 à 15h07

Ah, ya quand même le merci...
Mais même pas un verbe, ni bonjour...
C'est classe.


thrymartin

03/06/2022 à 15h24

merci, bonjour,
ceux qui utilisent la Parocline ont quels honoraires et surtout cotent comment ?

juste parce que j'ai vu passer la question : 72 et quelques chez Movianto 0473692828

le truc le plus classe du monde serait que quelqu'un apporte une réponse, puisque j'ai fait une recherche et vu surtout des questions.


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Modérateur

03/06/2022 à 15h30

Ne t'étonne pas de ne pas avoir de réponse en posant tes questions comme ça.
Bonne journée.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/06/2022 à 15h58

HN, c'ketuvetacomb1enpoch

De rien

Imaginez la tête du modo quand il lit cela.

Lp71849euzlsjcn7vbqssp08lqhl - Eugenol

moritooth

03/06/2022 à 18h04

Le parocline c'est du hors nomenclature pur et dur. Y'a même pas de code CCAM NPC pour ce genre de chose.


Gabzou

04/06/2022 à 01h37

Dans l'ordre:
-Rappel de la notice du parocline:
"Traitement antibactérien en complément des traitements mécaniques habituels de la parodontose.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens."


1) La phrase 2 te rappelle de respecter les recommandations. Les voilà:
"Antibiothérapie par voie locale
L’antibiothérapie par voie locale, à libération immédiate ou contrôlée, n’est pas indiquée en odontologie et en stomatologie en raison de la faiblesse du niveau de preuve en termes de bénéfice thérapeutique et d’une sécurité d’emploi problématique par risque de sélection de mutants résistants (Accord professionnel)."

2) C'est un médicament, tu ne le vends pas, tu le prescrit, le patient va le chercher en pharmacie.

3) La phrase 1 te rappelle que tu es sensé faire un surfaçage avant; surfaçage dont le tarif est libre. Si tu considères que le fait d'injecter ça dans les poches paro justifie un surcout, tu le met là.


En bref: tu ne devrais pas en utiliser, c'est marqué sur la notice, l'indication n'existe pas (c'est con quand même). Si tu veux quand même utiliser, tu prescrit au patient qui va le chercher. Tu te fais payer les ordonnances en fonction de ce que tu mets dessus?
Si jamais malgré tout ça tu veux faire payer, fais le dans le cadre du traitement paro (surfaçage).
Enfin, si tu cherche à faire payer le patient pour une application hors du cadre d'un surfaçage, soit il n'a pas de paro et tu es un escroc, soit il en a une que tu ne traites pas comme il faut et tu es un charlatan.

C'est bon les modos? J'ai été assez sévère?


Gabzou

04/06/2022 à 01h40

Allez, et comme je suis sympa, je te remets les indications d'atb pour la paro:

maladies parodontales nécrosantes • métronidazole : 1 500 mg/jour en deux ou trois prises

parodontite agressive localisée • doxycycline : 200 mg/jour en une prise†

parodontite agressive localisée ou généralisée • amoxicilline : 1,5 g/jour en trois prises ou 2 g/jour en deux prises et métronidazole : 1 500 mg/jour en deux ou trois prises
en cas d’allergie aux pénicillines : • métronidazole : 1 500 mg/jour en deux ou trois prises


thrymartin

04/06/2022 à 06h33

Rappel pour recentrer: Je ne demandais que, pour ceux qui l'utilisent, juste les honoraires (ou une fourchette) pratiqués et la cotation qu'ils utilisent.

Puisque cela m'a évidemment interpellé sur le fait que c'était un médicament avec AMM, mais c'est indisponible en pharmacie, même sur commande puisque non au catalogue de leurs fournisseurs habituels.
D'ailleurs ce n'est dispo que (j'ai déjà indiqué les coordonnées) qu'auprès du labo exploitant de l'AMM.
Et même si : C'est un médicament pour chirurgien dentiste dans l'exercice de leur profession (je cite "Topiques utilisés au cabinet dentaire") donc,
On se retrouve dans le cas des fournitures comprises avec l'acte (comme le composite pour la dentisterie ou les fils de suture pour la chir.) et non facturable à part au patient, serait-ce sur ordonnance !

La base de donnée publique indique :
"Classe pharmacothérapeutique : ANTIBIOTIQUES ANTIBACTERIENS de la famille des tétracyclines- code ATC : J01AA08
Il est indiqué dans le traitement antibactérien et en complément des traitements mécaniques habituels des parodontites (affection des tissus de soutien de la dent).
ll est à usage professionnel dentaire."

la dernière phrase conforterait ma conclusion ci dessus. Le mot "complément" indique aussi un acte distinct.

Donc il ya un acte, l'application, et tout ce qui va avec (indication etc) ET la fourniture du médicament qui doit être compris dans l'acte.

d'après @moritooth et @prunelles c'est HN , ce que j'avais aussi relevé dans les réponses après recherche, sauf que le HN se réfère à la NGAP et que ses seuls restes concernent les consultations. Donc est-ce néanmoins possible ? (est ce qu'on peut encore utiliser le HN ?)

Pour les remarques de @Gabzou: la Parocline a un AMM, le reste tient d'interprétation de considérations générales sur les "recommandations officielles" dont on peut discuter par ailleurs (ou ?) ou bien s'il y a une autre discussion sur "que penser de la Parocline"...
Je vais rejeter le 2) pour la raison évoquée en premier
par contre le 3) est une piste : l'inclure dans le traitement paro (d'ailleurs l'indication est "en complément des traitements mécaniques habituels de la parodontose.")

donc HBGB006

Sauf que ça pose encore un problème, déjà l'application est, toujours dans la base de donnée publique :
"Application locale du produit.
Un traitement préalable - détartrage et polissage radiculaire (de la racine de la dent) - est toujours conseillé ; il devra être le moins traumatique possible. La mesure de la profondeur moyenne des poches sera effectuée à l'aide d'une sonde parodontale. L'application du gel sera faite en dehors de la présence de la salive : l'Isolement des dents est Impératif.
Une anesthésie pourra être nécessaire.
Insérer le bout de l'applicateur dans les poches parodontales de chaque dent le plus profondément possible."

On a bien un acte séparé, de plus il faut réitérer l'acte tous les 14 jours, 3 (une boite) ou 4 fois.

ben la ça va plus avec le HBGD006

Pour moi on est devant un trou, comme il y'en a d'autres, de la CCAM
Peut on dans ce cas, passer en HN, avec la remarque que j'ai faites ci dessus ?

En vous remerciant

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.