Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéhabilitation globale - Eugenol

Réhabilitation globale

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

09/06/2022 à 15h38

Salut les collègues,

J'aimerais échanger avec vous sur ce plan de traitement ...
Le patient ne veut pas d'amovible.
J'ai quelques questions.

https://www.meditlink.com/s?k=pkQOJm




Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

09/06/2022 à 15h44

Je ne pose pas d'implant, je délègue.

J'envisage implant 17 37 45 46
et couronner tout le reste.

A votre avis est ce qu'un bridge 21 22 23 (i) 24 25 (i) 26 27 dans ce cas là est viable à long terme ?

Au vu de la situation je suis parti sur une solution full couronnes. Vous auriez tenté des collages ?

J'en suis juste au début de ma réflexion, à vos claviers !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/06/2022 à 16h02

vu comme la 26 est tordue ( trop à mon avis ), entre la 26 et la 27 ça va etre compliqué .
sinon , a part ça , oui , c est largement jouable .


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

09/06/2022 à 18h48

Pas de collage pour moi, tout me semble très avancé au niveau hygiène
Ajouter un implant en 43 .
Je commencerai par Couronner tout le haut en 2 blocs comme tu dis 11/16 et 21/27 avec surélévation occlusale en anticipant le calage en 17/47et 27/37 que tu vas récupérer.
En bas, J'aurai pas couronner les incisives car c'est elles qui ont le moins ramassées il me semble. et elles peuvent te servir de repère pour réajuster l'occlusion nouvellement définie.
Dans mon exercice quotidien, j'en vois jamais des cas comme ça alors mon avis est sûrement peu fiable !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/06/2022 à 23h41

Tu ne peux pas faire de collage lorsque tu n as ni plan d occlusion , ni une position de centrée certaine à cause des versions interférentes .
Le collage c est one shot sans essayage ,or là il faut passer par des prov pour tout re-déterminer .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 06h49

En regardant mieux il faudrait enlever 26 et 27 .


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 09h32

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je ne pose pas d'implant, je délègue.
>
> J'envisage implant 17 37,

Dans le cadre d'un gros plan de traitement comme celui que tu proposeras, il me semble pas opportun de remplacer les 7 dans un premier temps. cela peut intervenir dans un deuxième temps.

45 46
et la 43 certainement aussi, en fonction de la radio.

> et couronner tout le reste.
>
> A votre avis est ce qu'un bridge 21 22 23 (i) 24 25 (i) 26 27 dans ce cas là
> est viable à long terme ?

Il faudra m'expliquer un jour pourquoi continuer à poser des bridges sur des patients à l'hygiène médiocre. Des unitaires sont plus pérennes avec bien sûr passage du fil obligatoire et maintenance tout les 6 mois
Selon moi, et a vérifier avec un bilan radio:
Aug. DVO, extractions 17, 27-28, 47. implants unitaires 43-44 -45, 23-25-26, couronnes sur tout le reste avec moignons si nécessaire (pas de couronne a tenon), gouttières en fin de traitement, ré-évaluation pour pose d'implants en positons 7 ultérieurement (à mon avis never).

>
> Au vu de la situation je suis parti sur une solution full couronnes. Vous auriez
> tenté des collages ?

Pourquoi pas selon le design, la localisation...

>
> J'en suis juste au début de ma réflexion, à vos claviers !!

Avec des radios évidemment ce serait mieux!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 11h51

Tavéca écrivait:
------
" Aug. DVO, "
ah ouais ? , et pourquoi ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 11h54

Tavéca écrivait:
------
" gouttières en fin de traitement "
pour ?


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2022 à 12h24

qu'il n’éclate pas ses belles céram toutes neuves ?

Ok pour l'implant sur 43, elle me semblait en effet très compromise.

La photo de la pano arrive lundi, le scan ne rendait vraiment rien.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2022 à 12h26

Et donc pour toi enlaye je le maintiens dans sa DV actuelle ? J'ai retenu de tes post que je devais commencer par la mandibule.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2022 à 12h30

Le coup bridge vs implant, je n'ai pas d'idée préconçue. Mon patient veut une réhablitation, je veux lui proposer un traitement fiable.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 12h55

enlaye écrivait:
------
> Tavéca écrivait:
> ------
> " Aug. DVO, "
> ah ouais ? , et pourquoi ?

Tavéca écrivait:
------
" gouttières en fin de traitement "
pour ?

Tu sais très bien pourquoi il est consensuel de proposer ces 2 traitements dans ce cas.
Si tu n'es pas d'accord je te laisse argumenter.
Moi, je le traiterai de cette manière a la lumière des informations à notre disposition.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 13h00

lemondestvaste écrivait:
--------------
" Et donc pour toi enlaye je le maintiens dans sa DV actuelle ? "

en tout cas lui , il n est pas du style à avoir perdu de la dvo . un bruxo avec de belles gencives pareilles , c est qu il a de l os . de l os de compensation .
donc tu n as pas le besoin d augmenter la dv pour le restaurer , sauf si c est pour des raisons qui t arrangent .
mais ce qui t arrangerais , tu ne peux pas le savoir encore , puisque tu n as pas de montage en centrée .
en effet c est le rapport entre : la centrée et le positionnement du bord libre des incisives du bas qui t imposerait de modifier la dv .
c est pour celà que je dis qu il faut commencer l étude de cas par le bas , ça vient de là .


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 13h01

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Le coup bridge vs implant, je n'ai pas d'idée préconçue. Mon patient veut une
> réhablitation, je veux lui proposer un traitement fiable.

Pose toi la question, comment ré-intervenir sur un bridge en cas de soucis vs comment ré-intervenir sur une série d'unitaires à la place et comment avoir une maintenance paro coté patient ou praticien fiable.
La question est vite répondue! ;)
D'autant plus qu'a 10 ans et plus tu as de grandes chances de ré- intervenir...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 13h02

Tavéca écrivait:
------
" Tu sais très bien pourquoi il est consensuel de proposer ces 2 traitements dans ce cas. "
heuu , non je ne le savais pas .


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 13h10

enlaye écrivait:
------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> " Et donc pour toi enlaye je le maintiens dans sa DV actuelle ? "
>
> en tout cas lui , il n est pas du style à avoir perdu de la dvo . un bruxo
> avec de belles gencives pareilles , c est qu il a de l os . de l os de
> compensation .
> donc tu n as pas le besoin d augmenter la dv pour le restaurer , sauf si c est
> pour des raisons qui t arrangent .
> mais ce qui t arrangerais , tu ne peux pas le savoir encore , puisque tu n as
> pas de montage en centrée .
> en effet c est le rapport entre : la centrée et le positionnement du bord
> libre des incisives du bas qui t imposerait de modifier la dv .
> c est pour celà que je dis qu il faut commencer l étude de cas par le bas , ça
> vient de là .

Quand bien même sa centrée te permettra d'avoir une position plus rétrusive de sa mandibule tu manqueras toujours de place pour une réhabilitation globale esthétique pérenne.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 13h24

Tavéca écrivait:
------
" Quand bien même sa centrée te permettra d'avoir une position plus rétrusive de sa mandibule tu manqueras toujours de place pour une réhabilitation globale esthétique pérenne. "

oui peut etre , celà fait partie des "raisons qui nous arrangent " que j ai évoqué , mais ça , sans photos du visage on ne le sait pas encore à ce stade .
ceci dit , le fait de monter un poil la tige incisive n est pas une affaire d etat en soi du moment que le montage est en centrée . presque je dirais que celà ne fait pas partie du plan de ttt mais d un compromis ( arrangement ) de dernière minute .
je te fais un devis pour repeindre ton portait en vert .
bon apres si tu me dis que tu trouves le vert un peu foncé , pas de pb , je te propose du vert clair , mais ca ne change en rien tout le travail de préparation du portail , le devis ne changera même pas . :-)



Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 14h34

enlaye écrivait:
------

> oui peut etre , celà fait partie des "raisons qui nous arrangent " que j ai
> évoqué ,

Disons que dans une réhabilitation globale et esthétique à x K€, l'harmonie du sourire et la pérennité de la reconstruction sont autant de raisons qui nous arrangent


mais ça , sans photos du visage on ne le sait pas encore à ce stade .

Une étude esthétique globale est évidemment un prérequis à la validation du plan de ttt

> ceci dit , le fait de monter un poil la tige incisive n est pas une affaire d
> etat en soi du moment que le montage est en centrée . presque je dirais que celà
> ne fait pas partie du plan de ttt mais d un compromis ( arrangement ) de
> dernière minute .

Elle fait parti du plan de tt a valider avec le patient des le début afin d'être prédictible, autant pour le praticien que le patient

> je te fais un devis pour repeindre ton portait en vert .
> bon apres si tu me dis que tu trouves le vert un peu foncé , pas de pb , je te
> propose du vert clair , mais ca ne change en rien tout le travail de
> préparation du portail , le devis ne changera même pas . :-)

On peut même le repeindre en arc-en-ciel si j'ai envie, mais refaire des couronnes c'est plus chiant.

Donc on augmente la DV on est d'accord?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 16h08

Aller , augmentons , après tout tout augmente de nos jours , pourquoi pas nous ?.
Mais on augmente , comment en fait ?


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 16h42

enlaye écrivait:
------
> Aller , augmentons , après tout tout augmente de nos jours , pourquoi pas nous
> ?.
> Mais on augmente , comment en fait ?
Comme tu veux mais on augmente.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2022 à 16h43

Je pense lui poser une gouttière mandibulaire indenté recouvrant les secteurs premolo molaires. 3 mois. Ca me permet de me rapprocher tranquillement dr la rc et de tester une dv légèrement supérieure.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2022 à 16h52

Pour te répondre Daryl c edt un peu lon lot quotiden ... et la j ai de la chance il y a encore pas mal de dents et le patient est motivé pour de la fixe. Sinon c est souvent couronne stelite.

Je suis impressionné par la destruction des canines. Ca me perturbe car généralement elle tiennent le coup. Probablement un mauvais enchaînement soins re soins tfm cr re tfm cr puis plus rien du fait du bruxisme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/06/2022 à 18h07

lemondestvaste écrivait:
--------------
" Je pense lui poser une gouttière mandibulaire indenté recouvrant les secteurs premolo molaires. 3 mois. Ca me permet de me rapprocher tranquillement dr la rc et de tester une dv légèrement supérieure. "

Vla aut' chose :-))


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/06/2022 à 18h16

Par contre le partage par Meditlink , quelle super outil pour discuter des cas.
Au passage la i700, que du bonheur.


1