Tous les forums
Paresthésie suite anesthésie
13/06/2022 à 07h51
Chers confrères, chères consoeurs,
J'ai réalisé une endo de la 27 la semaine dernière sur une de mes patientes, anesthésie parapicale (artcaine + adre 1:100.000), une première injection qui s'est révélée non suffisante pour obtenir l'anesthésie puis une seconde qui au moment de l'injection s'est vue être légèrement douloureuse. Légère isquémie de la joue dont je ne me suis pas inquiété.
Suite au traitement la patiente me réfère avoir une sensation anesthésique du nez, de la paupière ET de la totalité de la langue???...
Je rassure cette dernière quant à l'effet réversible de l'anesthésie. Je l'ai revue ce jour et la langue a toujours cette sensation d'anesthésie bien que légèrement récupérée.
J'ai mit donc sous TriVit (B1 B6 B12) et Antiinflamatoires.
Auriez vous des idées de la raison de cette anesthésie de la langue??
Merci pour vos avis éclairés.
Bien confraternellement
13/06/2022 à 12h04
Personnellement, j'ai arrêté depuis des dizaines d'année le dosage 1/100000 (trop de nécrose au point d'injection) , je ne prends que du 1/200000.
L'ischémie de la joue s'accompagne d'une douleur, cela correspond si j'ai bien compris à la réaction pas sympathique d'une artériole qui s'objective par cette zone blanche sur le visage. Cela arrive. Pas d'angoisse, cela ne dure jamais.
Si c'est en haut pas de réaction de type anesthésie au niveau de la langue. Pour l'ensemble de la langue, c'est juste pas possible. Pour aller jusqu'à la paupière, faut pas mal déborder. Je ne pense pas qu'anesthésier la paupière soit intéressant pour nous.
Par contre, si il y a hématome, celui-ci peut amener une gêne au niveau de la déglutition. Je n'ai jamais entendu de suite problématique à cette gêne.
13/06/2022 à 15h04
Une zone blanche sur la joue peut arriver. Ras. Une anesthésie de la paupière m'est déja arrivée Ras. J'utilise le dosage 1/100000 en haut et bas sans aucun pb depuis 37 ans. C'est pas cela qui fait une nécrose au point d'injection. Cela peut arriver sur des intra ligamentaires. Cela passe tout seul. A la limite pommade de xylocaine.
13/06/2022 à 16h09
J'ai pas dit qu'il fallait pas. Juste mon humble expérience ! Et puis, je suis un petit jeune, je n'ai que 36 ans d'expérience (je triche un peu je compte le centre de soins)
14/06/2022 à 05h29
Les nécroses avec les anesthésiques c’est plus à cause de la formulation de l’adrénaline que son dosage ….en tout cas c’est mon expérience perso…..