Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse complète un changement de Paradigme - Eugenol

Prothèse complète un changement de Paradigme

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

05/07/2022 à 19h59

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir comment vous procédez actuellement pour les prothèses completes.
C'est sûr que l'empreinte numerique a agreablement modifé plusieurs facettes de notre exercice mais pour la complète c'est édifiant.
Pour ma part c'est vraiment un cas de conscience insoluble, les prothèses réalisees en numeriques sont tres bien pour des prothèses provisoires surtout au niveau de l'occlusion mais clairement la qualite des dents et de la resine est nul, impossible d'avoir un appareil avec une rétention correcte malgré des numerisation d'empreinte secondaires sur appareil.

Quand je vois les appareils que je faisais avec des empreinte platres,candulor et 5 rdv je regrette vraiment cette période. Les appareils étaient des oeuvres d'art. Les prothesistes avec qui je travaillais en complete sont malheureusment morts ou à la retraite et la releve n'est pas vraiment portée là-dessus. résultat : des PEI impropres aux empreintes secondaires (joints bouffés, sous ou surdimensionnés, complètement inexploitables et je ne parle même pas de demander un bourrelet de stents au lieu de cette foutue tige de préhension. Je sais que le RAC0 est un frein notable, j'avoue que la perspective de repasser à 5 rdv au lieu de 2 ne m'enchante pas non plus mais meme si je voulais faire de mon mieux actuellement je ne trouve pas de labo capable d'envoyer. Avez-vous une manière de procéder en numérique ou pas qui vous satisfait? Comment facturez-vous un appareil complet digne de ce nom (on me parle de coter HN des photos, montage sur articulateur etc...oui mais c'est opposable).


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/07/2022 à 20h13

Pas mieux.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/07/2022 à 20h51

Comment on peut faire un complet en 2 séances ?
M’en faut minimum 4…


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/07/2022 à 21h34

Pareil et je rajouterais que quans tu te lances dans l'aventure c'est what millions de seances de retouches et c'est pareil pour les mobiles un peu délicates...

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

05/07/2022 à 22h11

6 à 8 clous non remboursable et roule poupoule, c’est ça une prothèse complète depuis toutes ces conneries de RAC pas grand chose


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 00h14

un drame , une escroc intellectuelle le numérique en mobile . toi tu démarres en numérique , mais en fait ça s arrête là pour ce qui est du numérique .
alors , à moins de se payer une fortune une galette rose et blanche pour le fraisage , tout est fait à l ancienne ..sauf qu il n y a plus d'anciens :-)) il est là le pb . même les appareilleurs libres ont disparu :-)

et si tu tournes tu vires dans un labo moderne , je te mets au défi de trouver un articulateur dans une salle à plâtre digne de ce nom .
mon labo va arrêter la mobile , pcq d abord il ne trouve degun qui sache la faire , lui même n y comprenant rien . quand aux stellites la demande est en chute libre . il se bouffe les couilles à faire et à refaire .
tu m étonnes , 3 séances ou bien plus quand ça merde pour 1200 balles le stellite , sur un patient énervé pcq' il est désormais habitué a avoir les dents de devant gratos et que là ça lui coute comparativement une blinde , plus personne n'en fait . à commencer par moi .
le raco a tué la mobile .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/07/2022 à 05h58

avant le plafonnement, vous demandiez combien pour une paire de claquos ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 07h04

4500 le haut , le bas gratos :-))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 08h22

Y’a 5 ans environs, chez moi, chez les gueux, on facturait le complet 920€ et le stellite 1/3 dents à 800€. Ici le RAC0 c’était jackpot !
Je confirme les dires d’Enlaye concernant les labos. Le mien ne fait plus aucun bénéfice sur l’adjointe. Le savoir faire disparaît à vitesse grand V. Idem pour la céramique. Il devient très difficile de trouver un céramiste compétent. Mais ce n’est pas juste lié au RAC0. C’est partout dans le monde. Ma protho me disait que les labos aux US ne traitent plus aucune empreinte physique. Les prothésistes sont tous derrière des écrans à conceptionner en 3D.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/07/2022 à 09h39

5 séances


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/07/2022 à 10h19

Question con: c'est péché d'utiliser la notion et la prise en charge CCAM de transitoire numérique pour réaliser des claquos qu'on va ensuite défoncer pour les utiliser comme maquettes d'empreinte fonctionnelle rebasées au coe-soft avec retouche occlusale et esthétique à long terme, un guide esthétique et fonctionnel validé sur plusieurs mois quoi ! Puis de numériser le résultat et d'imprimer un définitif ?
D'ailleurs Yayetche, c'est le matériaux imprimé que tu trouve pourri, où les résines conventionnelles actuelles ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/07/2022 à 10h22

enlaye écrivait:
------
> alors , à moins de se payer une fortune une galette rose et blanche pour le
> fraisage

ca je fais maintenant... avant d'usiner, le labo m'envoie les *.stl je les imprime et essayage pour validation.
bien entendu, c'est l'avenir... c'est la full zircone de la complete.
Avec des couts qui vont baisser via le volume.



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/07/2022 à 10h33

danteyeah écrivait:
---------
> Question con: c'est péché d'utiliser la notion et la prise en charge CCAM de
> transitoire numérique pour réaliser des claquos qu'on va ensuite défoncer

bin si y'a aucune extraction avant... chaud quand meme. ca sent les indus.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/07/2022 à 11h22

>Quand je vois les appareils que je faisais avec des empreinte platres,<

Tu as connu l'epoque des empreintes en platre?
Il parait qu'elles etaient d''une tres bonne precision, mais parfois qu'il fallait casser en bouche a cause des contre dépouilles, et faire tres gaffe a la chauffe.
S'il y a des prats qui ont connu cela, leurs témoignages seront les bienvenus :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/07/2022 à 11h40

C'était surtout salissant.
Casser en bouche, si c'était fait au bon moment de prise n'avait rien de difficile.
Chronographe de séparer le plâtre à empreinte du plâtre du modèle.
Plus j'avance et plus je suis persuadé que pour les empreintes physique il n'y a qu'une chose à comprendre, après c'est tout facile.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 11h46

J'en ai fait une à la Fac. Un titulaire voulait me torturer.
Empreinte au Snow White texture crème fraiche. Me semble que le PE n'était pas perforé.
Il fallait morceler l'empreinte pour la sortir.
Puis la recoller avant de mettre un isolant plâtre/plâtre pour la couler au labo.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/07/2022 à 12h07

Ce n'était pas de la torture, c'était didactique, au pire du second degré.
Peu réceptifs à l'humour les étudiants 🤣


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 12h58

Prunelles écrivait:
---------
" Empreinte au Snow White texture crème fraiche. "

Mouhahaha , quel enc... ce prof :-) le snow white n a jamais été un plâtre a empreinte, c est de la merde . C est juste une colle à plâtre pour les montages en articu , et rien d autre !!



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 13h12

Le plâtre a empreinte c était un merveille, genre le protodont qui sentait la banane .
Et l empreinte , se prenait au doigt . Oui oui au doigt .
Le principe était le suivant :
* Lorsque il y avait des crêtes molles , flottantes , le but est de ne pas les écraser mais de les enregistrer . Ben oui pcq si tu prends une empreinte compressive , ces crêtes font ressort , et l appareil fait cthoiiing cthoiiing slurp .
* Alors tu déposes ,( ou plutôt déposait pcq le plâtre a empreinte n existe plus ) avec le doigt le plâtre liquide en bouche et quand il était bien farci de partout ,
* C est là que tu prenais ton pe avec du plâtre frais pour aller le coller sur le plâtre déjà mis en bouche .
En fait le pe ne te servait QUE pour le transport du plâtre que t avais déjà mis en bouche .
Le pe serait en carton que cela ne changerait rien :-)).
* Voilà l Histoire :-)


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

06/07/2022 à 13h28

Le snow white prend super vite c'est impossible! ca va pour mettre en articulateur les modeles .
Pour l'empreinte au plâtre, j'ai fait la formation arteeth et je m'y suis mis après car auparavant je restais sur mon expérience catastrophique de la fac. j'utilisais du presto plus qui laisse un peu de temps, tous les cas ne s'y pretent pas (contre depouille) et l'empreinte à l'alginate fonctionne souvent bien mais j'avoue que les PEI etaient mieux ajustés sur les empreintes platres . Pour la resine on utilisait de la lucitone, le rendu esthetique etait top. Coté tarif j'etais à 3600 euros le bimax. 5 seances + 2 doleances minimun ;D. Aujourd hui avec les tarifs c'est impossible a tenir economiquement ou alors en HN mais reste le probvleme que les labos ne font plus le meme boulot.

Concernant les all on 6 et 4 ou 8 je suis d'accord que techniquement c'est génial et j'en fait quelques-uns mais intellectuellement j'ai du mal à évaluer la pérennité des implants posés sur des patients qui ont perdus leurs dents pour des problèmes de paro ou d'hygiene, j'ai du mal a bien motiver ce types de patients aux brossettes. Sur instagram et en conf ca marche a tout les coups mais chez moi y a des peri implantites qui me passent l'envie sur les cas complets sur implants. sans parler que cela ne convient pas à toutes les bourses.


moritooth

06/07/2022 à 13h31

Les 3 derniers complets que j'ai fait réparer, suite à fracture, pour dépanner des gens de passage, était tous d'après mon labo des complets CFAO. Il m'a expliqué que la résine était moins souple pour permettre l'usinage. Donc à priori contre indiqué, pour tous les cas ou l'appui muqueux n'est pas homogène partout. Et en plus il m'a dit que la réparation sur ce genre de plaque était moins fiable !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 13h44

jayetche écrivait:
--------
" mais j'avoue que les PEI etaient mieux ajustés sur les empreintes platres ."

Tu m etonnes , l empreinte au plâtre est meilleure que tout au point que tu n as plus besoin de pei .
Faire un pei dessus c est un sacrilege .tu perds tout le bénéfice d une très bonne empreinte non compressive.



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/07/2022 à 14h22

pour eviter les surpressions en numérique, tu fais un pei espacé d 1,5mm de la gencive... tu fais des zones d arret sur la crete (cad le pei en contact de la crete....) tu fais ton empreinte de surfacage au permadyne bleu. tout est bleu sauf les zones d arret qui sont du coup de la couleur de ton pei.
tu scannes ton empreinte, tu effaces les zones de contact dans ton logiciel (ou les zones ou le permadyne est trop fin). tu scannes en bouche les zones effacées.

c est aussi le gros interet des cam couleur vs cam monochrome.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 14h41

Hokusai écrivait:
-------
> pour eviter les surpressions en numérique, tu fais un pei espacé d 1,5mm de la
> gencive... tu fais des zones d arret sur la crete (cad le pei en contact de la
> crete....) tu fais ton empreinte de surfacage au permadyne bleu. tout est bleu
> sauf les zones d arret qui sont du coup de la couleur de ton pei.
> tu scannes ton empreinte, tu effaces les zones de contact dans ton logiciel (ou
> les zones ou le permadyne est trop fin). tu scannes en bouche les zones
> effacées.
>
> c est aussi le gros interet des cam couleur vs cam monochrome.

Joli protocole.
Comment vous enregistrez une RIMM en flux numérique ?


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

06/07/2022 à 14h43

Ok chef enlaye écrivait:
------
> jayetche écrivait:
> --------
> " mais j'avoue que les PEI etaient mieux ajustés sur les empreintes platres ."
>
> Tu m etonnes , l empreinte au plâtre est meilleure que tout au point que tu n
> as plus besoin de pei .
> Faire un pei dessus c est un sacrilege .tu perds tout le bénéfice d une très
> bonne empreinte non compressive.
>
>

mais bon t'est bien obligé de regler le soutien de la levre (avec ton bourrelet de stents) et le jeux des brides et des muscles avec une empreinte fonctionnelle sinon t'as un complet qui tient superbien jusqu'a ce que le visage du patient s'illumine...


1