Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGuide chir implantaire - Eugenol

Guide chir implantaire

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

22/07/2022 à 19h19

Je viens de tester et c'est génial. Implant en 36 37 46 47, guide chir à appui dentaire, chir avec lambeau.

J'hésite maintenant à passer que par ca maitenant
Est ce que d'autre sont dans mon cas et ne jure que par les guides chir ?

Quelques questions me viennent à l'esprit.

1) Je ne pense pas le faire pour un implant unitaire encastré, généralement je suis simplement l'axe prothétique, en restant dans l'axe des autres dents. Je n'ai jamais fais de flapless, mais du coup utiliser un guide chir pour 1 implant encastré en flapless, ca me semble interessant.

2) Est ce que certain ne jure que par ca et font meme un guide chir pour des cas faciles avec lambeau (1 implant encastré)

3) Guide chir avec juste 1 foret pilote ou guide chir pour le set complet ?


fib1

23/07/2022 à 08h53

Systématique pour moi.
En premier foret seulement et toujours avec lambeau.
Planif et conception du guide sur BSP en quelques minutes.
Impression par mon labo. Je récupère et stérilise les bagues de guidage et les mets en place moi même.
Tranquillité d’esprit totale pendant la chir.
Je ne reviendrais pas en arrière là dessus .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

23/07/2022 à 11h40

fib1 écrivait:
----
> Systématique pour moi.
> En premier foret seulement et toujours avec lambeau.
> Planif et conception du guide sur BSP en quelques minutes.
> Impression par mon labo. Je récupère et stérilise les bagues de guidage et

> les mets en place moi même.
> Tranquillité d’esprit totale pendant la chir.
> Je ne reviendrais pas en arrière là dessus .
>

Tu fais un matching avec une empreinte numerique ? BSP le gere ?
Quel est le cout de ton labo pour te fournir les éléments ?
Tu as quel type d'activité ? implantogie ou omnipratique (cb d'implant par an environ ?)

J'utilise dans le cas des implants unitaires un foret guide de ce type pour bien me centrer

Mtv5dtjuj6s89103zppxiug0wqjt - Eugenol

fib1

23/07/2022 à 14h50

Oui matching CBCT et empreinte numérique MEDIT sur BSP sans problème.
La planification te permet de positionner, visualiser et sécuriser parfaitement ton implant dans tous les plans, et le guide te transfère tout ça précisément.
Plus de surprise, tu sais bien à l’avance où tu vas , si tu sors de l’os ou pas pour la rog…..
Pour un omni comme moi , poseur uniquement sur sa patientèle, c’est l’idéal.
Totalement zen.
Pour le coût , compte 20€ pour l’export du fichier stl BSP après les deux premier offerts, et mon labo me prend 40 € pour l’impression du guide. Il te reste les bagues de guidages de ta marque que tu peux récupérer d’un cas sur l’autre. Prévois juste un diamètre du puit de guidage du guide résine 1 à 2/10eme plus grand que le diamètre extérieur de ta bague pour pouvoir l’insérer en force.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/07/2022 à 12h19

fib1, ton labo imprime le guide avec quelle resine ?? comment sterilises tu ton guide ?


fib1

25/07/2022 à 08h13

C’est de la Nextdent SG.
Stérilisation autoclave à 121’.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/07/2022 à 10h38

merci fib1


bouboule

25/07/2022 à 12h12

Vous systématisez vraiment le truc? Au delà du temps que ça prend et du coût, pour des petits cas genre 1 2 ou 3 implants, c’est rajouter un truc dans la boucle, donc une source d’erreur et de problèmes supplémentaires non? Genre risque infectieux, guide mal fait ou autre. Pour moi la balance bénéfice / risque pour les cas simples est plutôt défavorable…


fib1

25/07/2022 à 12h45

Pour moi c’est oui!
J’aime le confort intellectuel d’avoir placé moi même et « vu » mon implant dans les structures, sans surprises.
Je sécurise aussi avec des butées systématiques sur les forets suivants pour ne me concentrer que sur la fluidité et la rapidité de l’intervention pour diminuer le temps d’exposition et de forage au maximum.
Je pense que je diminue aussi du coup le risque infectieux que tu crains.
Par ailleurs le guide n’étant pas un corps creux ou poreux et étant à usage unique sa stérilisation même à 121 est totalement sécurisante.
En revanche je conçois que pour de gros poseurs avec une grande expérience c’est une usine à gaz inutile.
Pour moi cela me permet d’intégrer ces chirurgie dans mon planning d’omni en en réduisant considérablement le stress , et ça vaut le surcoût et les quelques minutes de planif .


fib1

25/07/2022 à 12h53

En revanche je fais la planif et je conçois le guide moi même exclusivement. Sans cela, en déléguant, je suis d’accord avec toi pour le sentiment de risque d’erreurs possible.
Je valide également l’insertion du guide 2 ou 3 jours avant l’intervention toujours pour avoir l’esprit complètement tranquile .


fib1

25/07/2022 à 12h54

Le résultat est toujours conforme à la planif. Pas d’écart significatif.