Cookie Consent byPrivacyPolicies.comselarl versus bnc - Eugenol

selarl versus bnc

nadege

02/08/2022 à 14h03

bonjour , je relance un sujet qui n a pas été abordé depuis 2015 mais qui fait parler : selarl ou bnc ? quel intérêt a passé en selarl pour des petits cabinets avec des revenus en deçà de la moyenne nationale ?mon comptable me dit que j ai une structure légère en terme de charge et que je vais alourdir mes charges pour ne plus disposer comme je veux de mon argent . qu en pensez vous ? quelle est votre expérience ? sachant que je n ai pas des revenus mirobolant et pas un chiffre d affaire à tout cassé !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/08/2022 à 14h05

Suis en SELARL. Dans ta situation reste en BNC.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/08/2022 à 14h09

Quand bien même tu aurais un chiffre d'affaire à tout casseR... ton comptable a raison.
Ne pas pouvoir disposer à sa guide de son propre argent est, pour moi , l'antithèse du libéralisme.


--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/08/2022 à 14h40

nadege écrivait:
------
> quel intérêt a passé en selarl pour des petits cabinets
> avec des revenus en deçà de la moyenne nationale ?

ca dépend de la composition du foyer, du mode de déclaration des revenus, des autres sources de revenus...
pour les petites activités, ca peut être un outil pour éviter les tranches les plus élevées d'IR... (mais tu peux aussi piloter ca en fin d'année en levant le pied... ou en faisant des achats...)

un dentiste avec une petite activité, avec 2 enfants une femme au foyer... il peut meme esquiver totalement la tranche des 30% d ir.

pour une femme ca permet aussi de lisser les années de grossesses... mais max 2-3 fois dans la carriere du coup.

un autre interet c est l autofinancement de son materiel si les couts d emprunt augmentent... ce qui semble arriver...

perso j'ai jamais été convaincu par les simulations selarl, sauf peut etre aves les holdings... mais la c'est les tres gros CA.

pour simuler tout ca, et que tu maitrises excel, c est faisable.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/08/2022 à 15h18

nadege écrivait:
------
> ne plus disposer comme je veux de mon argent

En SELARL tu peux disposer de ton argent comme tu le souhaites
Tu peux faire fonctionner une SELARL "comme en BNC", mais il n'y a aucun intérêt à le faire.


Wadi

02/08/2022 à 17h39

La sel était très intéressante il y a une dizaine d'années quand ça permettait de se payer en dividendes sans cotisation CARCDSF. Bien évidement, cela a vite été interdit ... Les retraites par répartition, c'est tellement bien qu'il faut obligé les gens à y cotiser ! :)

Depuis, hors cas particulier, ça n'a plus grand intérêt sauf à lisser des revenus (maternité, retraite, etc.) si on gagne bien plus que ce qu'on consomme.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

02/08/2022 à 20h17

J'ai fait ce passage en SELARL, en 2018, j'ai fait coincider le passge en SELARL avec le départ à la retraite de mon Associé.

J'avais fait faire une simulation par un expert comptable pour 500€ en lui donnant en mission de m'éditer un compartif BNC VS SELARL sur une carrière.
Au final retraite CARCDSF plus important en BNC , mais cash dégagé par la création SELARL permet de faire un opération financière au moment choisi.... c'était en quelque mots mon analyse de la simulation reçue en 2014...

Avec les taux de crédits de l'époque, j"en ai profité pour liquider mes emprunts personnels, j'ai soldé un crédit locatif acheté en personnel, erreur que je ne ferai plus ! j'ai surtout remis de l'ordre dans mon patrimoine, en sortant le professionnel, je sors également prochainement du locatif defiscalisant arrivé au bout des 15 ans.

Bref en Septembre plus aucun crédit personnel, une résidence principale payée, et du coup une pression sur les finances personelles très allégée. Tout l'immobilier locatif restant sera en SCI en IS, en IR je ne veux plus gérer du locatif.

En contre partie des frais de gestion plus importants , la SELARL est un outil de gestion, qui a mon sens permet plusieurs choses, maitriser ses revenus à la baisse, créer du cash à un temps T, complètement étanchéifier le patrimoine pro et le peronnnel.
En BNC se retrouver avec ses comptes personnels bloqués au benéfice du trésor, j'ai vécu une fois suite une erreur de leur part, pas deux fois !

Au final chacun ira de son expérience personnelle, que cela soit BNC ou SELARL, il faut payer tout le bouquet fiscal qui va avec , et d'ici même 5 ans bien des choses vont encore changer.

Faire une SELARL sans réel besoin de cash actuellement, je ne pense pas que cela soit le plus pertinent, comme cela a été dit avant dans un contexte d'inflation des taux pouvoir s'autofinancer c'est le meilleur moyen d'avoir d'excellents crédits ....

Pour moi au bout de 3 ans le retour est très positif même si je trouve le cout, de ce montage en SELARL cher à l'usage, bien entendu j'ai eu quelques milliers d'euros de plus value à payer au trésor public

Plus que le statut finacier je suis surpris par le nombre de cabinets dont le praticien n'est que locataire, acheter ses locaux professionnels même à vil prix c'est l'assurance d'avoir un capital retraite garanti, même si en passant par une SCI il y aura une partie en taxation par le fisc, il faut garder cela en tête .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/08/2022 à 20h54

et pour les petits CA... tu perds la possibilité de deduire le forfait blanchisserie... une paille de juste 10ke par an minimale en post covid ;)


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

02/08/2022 à 22h18

Oui ce forfait blanchisserie...

Ne pas oublier l’abattement de 10% en revenus de gérance en SELARL sur les revenus déclarés ( blanchisserie c’est une dépense à justifier !), sans justificatif et non discutable au niveau fiscal


bouboule

02/08/2022 à 23h24

Passage en selarl en 2018. Que du bonheur! IR divisé par 2…apport de cash immédiat. Les charges deviennent prédictibles, et la gestion n’est pas beaucoup plus complexe qu’en BNC. Niveau charge, a part la double cotisation à l’ordre et un surcoût de 5/600 € niveau comptabilité, rien de terrible.
Sur 15 ans, l’économie en charges et impôts de l’étude de faisabilité représentait un p’tit appart…
Après c’est sans doute beaucoup moins intéressant, voir même négatif pour de plus petits CA ou de plus gros besoins en salaires, mais en tout cas, ça mérite de faire des simulations en comparant sérieusement les chiffres…


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2022 à 06h07

NANO écrivait:
----
> Oui ce forfait blanchisserie...
>
> Ne pas oublier l’abattement de 10% en revenus de gérance en SELARL

oui et il faut voir quels prélèvements sociaux sont appliques sur les revenus de gérance.
faut faire des tableaux comparatifs.
mais pour les petits CA, rien que la suppression du forfait blanchisserie ca me semble une enorme tige incompensable.