Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas de facette - Eugenol

cas de facette

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

05/08/2022 à 13h10

Bonjour une patiente se présente et souhaite résoudre son probleme de point noir entre 12-11
Patiente avec atcd de paro, mais compltement stabilisé et suivi actuellement. Le point noir est apparu apres le TTT de paro

Pas tres à l'aise au niveau facette, j'en fais pas du tout en ce moment. J'aimerai me lancer, le cas m'a l'air sympa a faire

Quelques questions

1) facette juste sur 12 ou faut envisager 11 12 ?

2) Au niveau étapes de TTT je vois les choses comme ca (dite moi si vous feriez differement)
a) empreinte pre op -> demande wax up
b) essayage mock up pour validation avec la patiente
c) taille empreinte provisoire + la patiente ira au labo pour valider teinte
d) collage sous digue

3) des astuces ou des choses a bien faire attention ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

05/08/2022 à 13h11

photo

Ec7kpkx72mikm15siuyw1plhwij0 - Eugenol
Nkzvamoq3ajhkxkc8c0ntjhm4qet - Eugenol
Eqx6ryp6jhszqhxeweyab7js35d2 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/08/2022 à 13h42

Je veux pas casser ton groove, mais pourquoi pas faire tout simplement 2 compos pour "regonfler" 12 et 11 au niveau de l'espace interprox ?

Question annexe, elle découvre beaucoup lorsqu'elle sourit ? Ca se voit à "distance sociale" ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

05/08/2022 à 13h52

Pas si simple a faire avec juste du compo (maisa facette n'est pas si simple non plus), et j'ai peu que ca veillisse mal avec le temps
Oui quand elle parle, ca se remarque (apres c'est le regard d'un dentiste)

Le compo reste quand meme une possibilité que je n'écarte pas non plus


azerty

05/08/2022 à 18h44

Je suis très réservé sur les facettes.
Très beau sauf quand elles se décollent ou se fracturent…


Osaekomi

06/08/2022 à 07h49

Salut !
La perte de la papille est la résultante de la maladie parodontale, donc si tu rebouches l'espace, veille à bien recalibrer les brossettes après ton traitement.

J'ai traité un cas avec des matrices BT de chez bisico. La patiente souffrait de triangles noirs multiples suite à une parodontite traînant depuis plusieurs années. Les dents étaient assez triangulaires donc pas très compliqué de combler. Elle était contente et moi aussi.

Dans ton cas, si ta patiente a des attentes esthétiques trop importante et que tu ne te sens pas de le faire, botte en touche car tu vas toucher le blanc, pour réparer le déficit du rose... Aussi, si tu fais deux facettes 11 12, gare au manque de symétrie 22 12 et surtout 21 11.

Tgcpafmwbpn4fud23gp7pav2z8i4 - Eugenol

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

06/08/2022 à 08h21

https://forum.eugenol.com/sujets/429972-esthetique-suite-paro?page=2&items=25


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/08/2022 à 11h43

Pour revenir sur les facettes.
Quel type de préparation serait nécessaire en interprox pour assurer une bonne adaptation des facettes ?


Osaekomi

06/08/2022 à 18h47

Si tu tiens à faire des facettes, assure toi de rester dans l'email.

Pour la partie proximale, rentre bien les toboggans concerné par la partie trou noir. Une fois ta préparation effectuée, met un cordonnet et reprepare la zone proximale.

En fait il faut résonner en terme d'axe d'insertion. Un bel exemple est donné dans le livre de Koubi sur les facettes.


lfdupérou

07/08/2022 à 08h01

Attention , tu vas rompre la symétrie 11-21 qui est la base en esthétique. Il faudrait donc faire facette sur 21 pour l’élargir et du coup peut être aussi 22 … le jeu en vaut il la chandelle ? Et je suis toujours très méfiante avec les patients paro «  stabilisés »