Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon associée s'en va - Eugenol

Mon associée s'en va

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

12/08/2022 à 10h00

Bonjour,

J'aimerais de l'avis des plus expérimentés de ce forum.

Mon unique associée m'a confirmé en LRAR en début d'année 2022, son souhait de quitter notre SCM pour s'installer dans la même ville, début 2023 : pour exercer un autre type de pratique moins conventionnelle.
Nous avons une secrétaire en commun

J'ai racheté ses parts de SCI car j'aimerais agrandir au plus vite.

Elle a acheté un terrain mais rien n'est encore construit... Elle m'a demandé oralement de repousser la date de son départ.

Nous avons trouvé un éventuel repreneur qui va faire une collaboration dès Septembre dans notre cabinet.

Quels pièges sont à éviter?

En vrac :

1- imaginons que le collaborateur ne convienne pas pour s'associer...quid de la SCM et de notre employée?

2- j'ai une lettre officielle de départ mais elle souhaiterait partir plus tard...

3- son matériel qu'elle n'a pas encore estimé, vous me conseillez de l'acheter...?

4- ce que je ne vois pas...





Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2022 à 10h15

La question la plus importante est : Est ce que tu t'entends bien avec ton associée ?


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

12/08/2022 à 10h57

Est ce que je m’entends bien?

Nous ne sommes pas en froid mais concevons l’activité professionnelle totalement différemment.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/08/2022 à 11h34

Il faut consulter un avocat, le problème de l'ancienneté du personnel dans l'entreprise se pose.
Ne faudrait-il pas dissoudre la SCM, licencier le personnel pour cette raison, et clore les droits à l'ancienneté ainsi.
Et bien sûr la réembaucher en nom propre ensuite.


--
Schooner For Ever


Jf35

12/08/2022 à 11h49

Combien valent les parts scm?
Sinon tu les rachètes. ( pas cher car elle continue à travailler)
Tu dissous la scm car tu es tout seul.
Tu bosses avec le collaborateur.
Et tu reprends en ton nom propre ta secrétaire si elle veut rester avec toi et en reprenant son ancienneté.
Tu n’as pas grand chose à craindre car tu as les murs.
Le souci est le courrier officiel avec report de date oral.
Peut-être revoir ça avec elle ou conseil ordre si ça coince ++.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2022 à 11h57

1 : Théoriquement si plus d'associé, plus de SCM. Il y a une tolérance pendant 1 ou 2 ans je crois.
Donc dissolution et liquidation de la SCM. Pour le personnel c'est rupture conventionnel ou licenciement économique ou réembauche en nom propre.
L'avis d'un Avocat sera effectivement nécessaire pour s'épargner les prud'hommes.

2 : Elle est sensée quitter la SCM et partir de votre local à la date du courrier.
Si elle veut rester plus longtemps, tu peux lui demander une compensation financière le temps qu'elle finisse ses travaux.
Fait les choses proprement dans ce cas avec un bail pro de quelques mois.
Si tu veux la faire chier, tu changes les barillets le jour J ...

3 : Est ce qu'on parle de matériel en commun dans la SCM ?
Pour son matériel propre, elle devrait partir avec et laisser le local vide et dans un état convenable.
En vue d'un collaborateur/repreneur ca peut valoir le coup de lui racheter si pas trop cher/vieux/usé.

4 : Consulte bien vos statuts.


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

12/08/2022 à 12h09

1- je ne compte pas dissoudre la SCM pour ne pas être ennuyé par les leasings en cours... et la garder seul pour quelques mois.. mais je n'avais pas pensé à l'ancienneté de la secrétaire mais la licencier (et payer des frais de licenciement) puis la reprendre me coutera plus cher que de la garder.

2- je ne compte absolument pas l'ennuyer et même lui faciliter son départ mais pas à mes dépends

3- matériel propre et commun

4- clairement pour les statuts


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/08/2022 à 12h33

Palpatine écrivait:
---------
> 1- je ne compte pas dissoudre la SCM pour ne pas être ennuyé par les leasings en
> cours... et la garder seul pour quelques mois.. mais je n'avais pas pensé à
> l'ancienneté de la secrétaire mais la licencier (et payer des frais de
> licenciement) puis la reprendre me coutera plus cher que de la garder.>

C'est pas sûr ça dépend de son ancienneté.
Elle est salariée depuis longtemps ?


--
Schooner For Ever


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

12/08/2022 à 12h35

Salarié depuis 7 ans - Environ 1 500 € mois
Secrétaire actuellement mais a fait sa formation pour être assistante dentaire


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2022 à 13h51

Pour le matériel en commun ca va dépendre des statuts.
Pour les leasings en commun, en cas de liquidation de la SCM, faudra voir ca avec la banque, mais il sera probablement nécessaire de payer l'intégralité des mensualités restantes. Tu peux reprendre les leasings à ton nom propre, mais tu risques d'avoir pas mal de frais.