Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMonter une SELARL en étant collaborateur libéral? - Eugenol

Monter une SELARL en étant collaborateur libéral?

McSpadden01

30/08/2022 à 11h04

Bonjour a tous,

Jeune praticien collaborateur libéral sur 3 jours en France, je me pose la question de l'intérêt d'ouvrir une structure type SELARL pour encadrer mon exercice.
Tout d'abord, cela est-il possible ou faut-il être obligatoirement être titulaire du cabinet? Des confrères m'ont affirmé que oui, mais sous quelles conditions?
Cela est-il vraiment intéressant étant donné que je dégage un CA relativement faible sur mon activité en France? (30K/mois)
L'avantage de la SELARL, de mon point de vu, serait de ne pas me payer de salaire et ainsi tout stocker sur l'entreprise a l'IS et investir. Ma deuxième activité me permettant de vivre convenablement.
Qu'en pensez-vous chères confrères/consoeurs?
Dans l'attente de vous lire.


éponge magique

30/08/2022 à 11h18

"Jeune praticien collaborateur libéral sur 3 jours en France ... je dégage un CA relativement faible sur mon activité en France? (30K/mois)"

On n'a pas tous la même notion d'activité faible 🤔


PopHip, le retour

30/08/2022 à 11h23

La SELARL ne marche pas comme les SARL. L'absence de salaire n'empêchera pas les charges sociales.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

30/08/2022 à 11h31

PopHip, le retour écrivait:
-----------------
> La SELARL ne marche pas comme les SARL. L'absence de salaire n'empêchera pas les
> charges sociales.

ah bon?! on doit pas avoir la meme selarl.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/08/2022 à 11h42

Petit détail de vocabulaire. Y’a pas de salaire en SELARL (sauf si salarié…) mais une rémunération de gérance.

Si tu as une activité libérale (titulaire ou collaborateur) tu peux passer en SELARL.

C’est quoi t’a deuxième activité ?

Une analyse avec ton comptable serait déjà un bon point de départ.


PopHip, le retour

30/08/2022 à 12h13

Akrobat écrivait:
-------
> PopHip, le retour écrivait:
> -----------------
> > La SELARL ne marche pas comme les SARL. L'absence de salaire n'empêchera pas
> les
> > charges sociales.
>
> ah bon?! on doit pas avoir la meme selarl.

Tu payes ni urssaf ni retraite ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/08/2022 à 12h29

Bien sûr que si petit coquin…
Même sans rémunération, dès que tu as une activité, tu vas payer de l’URSSAF et de la CARCDSF.
Tu payeras pour les deux une cotisation forfaitaire.


McSpadden01

30/08/2022 à 12h37

Merci Prunelles pour cette remarque constructive.
Effectivement le rdv avec l'expert comptable est prévu pour septembre.
Cependant, je ne comprend pas encore tous les mécanismes de la SELARL. Comment rémunérer mon collaborateur le titulaire? Lui directement ou la SCM en fonction de mon CA?
Le reste de la semaine je suis sur la Suisse.


lfdupérou

30/08/2022 à 12h40

Je pense que ça ne change rien à ta rétrocession. Tu la lui verse en fonction de ton ca et elle passe en dépense dans ta compta de SELARL.


Pranou

30/08/2022 à 12h42

La question aussi c'est sur quoi investir cet argent. Tu ne pourras pas l'utiliser afin d'acheter de l'immobilier locatif sauf concernant ton local pro.
Tu pourras ouvrir un compte titre pour placer cet argent à la rigueur.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/08/2022 à 12h49

Un confrère du Sundgau je présume ?
Aucuns changements pour le fonctionnement de ta collaboration. Faudra refaire ton contrat pour que ce ne soit plus toi (en nom propre) mais ta SELARL qui rétrocède à ton titulaire.
Je te conseillerais de te verser au minimum une rémunération de 35 000€. Le reste de ton bénéfice pourra éventuellement être mis dans ton capital pour pouvoir te verser des dividendes.
En cas de petit rémunération c’est dommage de ne pas être titulaire. Tu aurais pu valoriser ton activité dans une vente à soi-même (Owner buy Own).


McSpadden01

30/08/2022 à 14h02

Non Haut-Savoyard :)
Ok c'est très clair, peut être plus interessant de d'abord s'associer ou alors de créer une SELARL 50/50 avec mon collaborateur actuel en lui rachetant des parts.
Merci a tous pour vos réponses!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

30/08/2022 à 14h21

PopHip, le retour écrivait:
-----------------
> Akrobat écrivait:
> -------
> > PopHip, le retour écrivait:
> > -----------------
> > > La SELARL ne marche pas comme les SARL. L'absence de salaire n'empêchera pas
> > les
> > > charges sociales.
> >
> > ah bon?! on doit pas avoir la meme selarl.
>
> Tu payes ni urssaf ni retraite ?
>
Uniquement sur l'argent que je me suis versé. ce qui reste sur le compte de la selarl n'est pas soumis au cotisations sociales; à la diference du BNC.

--
Tacheron