Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgardes week end et jours fériés - Eugenol

gardes week end et jours fériés

fifteeth

01/09/2022 à 10h31

Hello tout le monde !

juste pour faire le point car je suis de garde un dimanche de novembre ou décembre ... chais plus...
les patients appellent le 15 qui régule ?

(vrais) Motifs d'urgence : abcès - facile ordo AB/ pulpite - facile pulpo / hémorragie post chir- mais ceux-là a priori vont à l'hôpital ? / trauma dentaire sur enfant - ok.. l'adulte qui s'est ébréché un bout d'émail peut attendre lundi non?

Tous les autres cas : prothèse décollée/ det en "urgence"/ carie... on ne prend pas ?

De plus pas envie de me prendre une baffe ou une balle comme le pauvre confrère de Mulhouse... et le patient vient seul, avec carte vitale/ espèces ou CB et le ou les accompagnants attendent dehors...?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!


Gabzou

01/09/2022 à 10h35

Grosso modo c'est ça. Potentiellement des petites hémorragies post chir: curetage et compression +/- sutures et produit adapté. Potentiellement du vrai trauma adulte, ça n'arrive pas qu'aux enfants.
Des douleurs paros, mobilités, des gens qui n'ont pas été assez clair au téléphone ou qui ont feinté pour passer. Des névralgies. Tous les types d'urgences quoi.


hipolyte

01/09/2022 à 12h26

Chez nous le 15 ne régule pas, on fait aussi l'accueil téléphonique. ça doit dépendre du département.


Gabzou

01/09/2022 à 12h51

hipolyte écrivait:
--------
> Chez nous le 15 ne régule pas, on fait aussi l'accueil téléphonique. ça doit
> dépendre du département.

Exact, tous les départements ne l'ont pas encore fait. A vérifier, mais il se peut même qu'il reste des départements qui affichent directement les coordonnées du cab de garde avec risque que les patients s'y rendent sans prévenir avant.


paulru

01/09/2022 à 15h40

En général les vraies urgences appellent à 9h, pas à 12h.
J'applique à peu pres le même tri que pendant le premier confinement. Aprés si j'ai personne à 10h, et que quelqu'un appelle pour une couronne descellée, je dis oui, quite à etre au cabinet autant faire quelque chose. Mais c'est assez rare, en général ces derniers temps on tourne à 10/15 patients par garde (abcés, pulpite, trauma, saignement)

Et dans mon coin, c'est le 15 qui donne les coordonnées du dentiste de garde en fonction de la localisation du patient. aprés on fait le tri nous même.


bouboule

01/09/2022 à 17h19

Moi j’ai une technique infaillible pour faire le tri entre vraie urgence et boulet : je donne rendez vous à l’heure de l’apéro. S’il fait soleil ce jour là c’est encore mieux!
La dernière fois: 15 appels, tous en urgence extrême. 3 seulement ont « accepté ». Seuls 2 sont venus… et les 2 auraient très bien réussi à patienter jusqu’au lundi….


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/09/2022 à 17h19

Gabzou écrivait:
------
> hipolyte écrivait:
> --------
> > Chez nous le 15 ne régule pas, on fait aussi l'accueil téléphonique. ça doit
> > dépendre du département.
>
> Exact, tous les départements ne l'ont pas encore fait. A vérifier, mais il se
> peut même qu'il reste des départements qui affichent directement les coordonnées
> du cab de garde avec risque que les patients s'y rendent sans prévenir avant.

Il faudrait qu'ils se mettent à la page.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/09/2022 à 17h38

bouboule écrivait:
--------
> Moi j’ai une technique infaillible pour faire le tri entre vraie urgence et
> boulet : je donne rendez vous à l’heure de l’apéro. S’il fait soleil ce jour là
> c’est encore mieux!
> La dernière fois: 15 appels, tous en urgence extrême. 3 seulement ont
> « accepté ». Seuls 2 sont venus… et les 2 auraient très bien réussi à patienter
> jusqu’au lundi….

A condition de trouver le lundi un dentiste qui veuille bien les prendre! Vous oubliez ce léger détail.


fifteeth

01/09/2022 à 18h40

BONNET jc écrivait:

>
> A condition de trouver le lundi un dentiste qui veuille bien les prendre! Vous
> oubliez ce léger détail.
—————————
C’est l’éternel problème de la gestion des urgences ! On n’arrive déjà pas à s’en sortir avec nos patients habituels …alors prendre en charge les autres ! Et puis les « urgences de passage » sont souvent des gens qui n’arrivent qu’en urgence justement, et c’est saoulant de se dire que l’on a passé (perdu ?) du temps à soigner une dent qui finira extraite dans l’année…


bouboule

01/09/2022 à 19h21

BONNET jc écrivait:
---------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Moi j’ai une technique infaillible pour faire le tri entre vraie urgence et
> > boulet : je donne rendez vous à l’heure de l’apéro. S’il fait soleil ce jour
> là
> > c’est encore mieux!
> > La dernière fois: 15 appels, tous en urgence extrême. 3 seulement ont
> > « accepté ». Seuls 2 sont venus… et les 2 auraient très bien réussi à
> patienter
> > jusqu’au lundi….
>
> A condition de trouver le lundi un dentiste qui veuille bien les prendre! Vous
> oubliez ce léger détail.

Je n’oublies rien du tout, ce n’est juste pas mon affaire. Mon affaire c’est de traiter l’urgence, la vraie.
Pour toute doléance concernant la démographie professionnelle, que nos patients s’adressent à nos politiques! Je ne me sens pas du tout comptable de leur médiocrité…


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/09/2022 à 09h37

bouboule écrivait:
--------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > bouboule écrivait:
> > --------
> > > Moi j’ai une technique infaillible pour faire le tri entre vraie urgence et
> > > boulet : je donne rendez vous à l’heure de l’apéro. S’il fait soleil ce jour
> > là
> > > c’est encore mieux!
> > > La dernière fois: 15 appels, tous en urgence extrême. 3 seulement ont
> > > « accepté ». Seuls 2 sont venus… et les 2 auraient très bien réussi à
> > patienter
> > > jusqu’au lundi….
> >
> > A condition de trouver le lundi un dentiste qui veuille bien les prendre! Vous
> > oubliez ce léger détail.
>
> Je n’oublies rien du tout, ce n’est juste pas mon affaire. Mon affaire c’est de
> traiter l’urgence, la vraie.
> Pour toute doléance concernant la démographie professionnelle, que nos patients
> s’adressent à nos politiques! Je ne me sens pas du tout comptable de leur
> médiocrité…

Ce n'est pas ton affaire. Si. Car tu renvoies un soin que tu pourrais faire le dimanche à un lundi quand tu sais que cela sera impossible. Dés fois il faudrait se mettre à la place du patient. Un personne qui a perdu sa couronne sur une 11 n'ira pas au travail le lundi alors que tu peux lui resceller le dimanche.


bouboule

02/09/2022 à 10h00

Alors non toujours pas…
Le dimanche je pourrai aussi faire les soins des patients qui attendent leur rdv 6 mois. Je pourrai aussi pourquoi pas faire une permanence bénévole dans ma mairie pour accélérer les procédures d’obtentions de documents d’identité.
Ou encore me former à devenir prof des écoles on est en pénurie . En 4 dimanches la formation est pliée.
Je gère ma patientèle ! Et un dimanche de temps en temps je contribue à la prise en charge des urgences. Déjà comme ça, j’ai du mal à tenir le rythme. Alors si ton plaisir c’est de jouer les Saint Bernard d’un système qui se casse la figure grand bien te fasses. Mais viens pas m’expliquer que c’est un devoir, c’est faux!
Notre seul devoir du dimanche est celui de soulager l’urgence, rien d’autre.


Utilisateur banni

02/09/2022 à 11h08

BONNET jc écrivait:
---------
> bouboule écrivait:
> --------
> > BONNET jc écrivait:
> > ---------
> Un personne qui a perdu sa couronne sur une 11
> n'ira pas au travail le lundi alors que tu peux lui resceller le dimanche.

Est-ce que sérieusement le descellement d’une couronne est une urgence !?!?
Mais où va t on ?!!!!!????????????

Pour moi : urgence = avoir mal ou alors problème d’ hémorragie suite à une extraction, ou cellulite pas forcément très douloureuse.
Si tu n’as pas mal , ça n’est pas une urgence.

Une fois j’en ai eu une qui téléphonait pour son mari un jour ou à une heure où personne ne travaillait sauf moi . Mon mari veut venir en urgence pour une couronne descellée. Je lui ai dit que ça n’était pas une urgence. « Vous êtes obligé de prendre les urgences » . Je lui ai répondu d’aller se faire aimer. « Mais vous êtes obligé » . Non votre mari n’a pas mal , ça n’est absolument pas une urgence.

À partir du moment où les patients se comportent de plus en plus mal. Il ne faut pas faire le moindre effort. Couronne descellée = ça peut attendre.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/09/2022 à 11h27

Pas psychologue mon fripouille, rescellement 120€ NR , c'est ce qu'il faut dire au téléphone. Ça va être moins urgent.
Sinon, d'un point de vue occluso faut pas trop trainer pour une CR descellée.