Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssocié minoritaire d'une SELARL - Eugenol

Associé minoritaire d'une SELARL

Orthozer

07/09/2022 à 09h12

Bonjour,

Je viens d'être diplômé et thésé. Une SELARL de plusieurs praticiens me propose de devenir associé minoritaire (car les praticiens titulaires ont déjà tous un collaborateur).
Quel pourcentage de rémunération je peux demander ?
Est-ce plus difficile si je souhaite quitter la SELARL que si j'avais été collaborateur ? (Je dois trouver un praticien qui souhaite me les racheter ?)
Qui paye les cotisations sociales ? Et si je quitte la selarl, comment ça se passe à ce niveau ?

Merci d'avance pour votre aide.


Gabzou

07/09/2022 à 10h32

Orthozer écrivait:

> Quel pourcentage de rémunération je peux demander ?

La même qu'un collaborateur, donc grosso modo 40 à 60 % de ton CA selon ton activité et le matériel à disposition. Plutôt 40-50% car c'est la SELARL qui paiera le prothé.

> Est-ce plus difficile si je souhaite quitter la SELARL que si j'avais été
> collaborateur ? (Je dois trouver un praticien qui souhaite me les racheter ?)

En théorie oui. En pratique on suppose que l'associé majoritaire te les rachètera. Mais s'il y a un problème, il peut refuser de te racheter tes parts, ce qui t’empêche de rompre le contrat, et donc potentiellement de commencer un nouvel exercice tant que ce n'est pas réglé.

> Qui paye les cotisations sociales ? Et si je quitte la selarl, comment ça se
> passe à ce niveau ?

Tu paie toi même comme un libéral, à moins que la SELARL ne veuille le faire, mais vu l'objectif du montage, c'est peu probable.

Je rappelle que ce type de montage est déconseillé et que si l'administration se penche dessus (ce qu'elle ne fait objectivement jamais si on ne lui demande pas; tu peux t'y amuser si tu veux embêter l'associé majoritaire), c'est requalification directe en salariat.

Ce site est plutôt bien fait pour les explications:
https://blogavocat.fr/space/thomas.crochet/content/quel-statut-pour-l-associe-minoritaire-d-une-selarl-de-chirurgiens-dentistes--_fb5847ff-fb86-4757-95ce-2d36edf5a042


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

07/09/2022 à 19h30

Pour un premier poste en tant que collaborateur je te déconseille ce statut d'associé minoritaire qui demande d'appréhender la situation avec du recul et une certaine expérience du métier au risque de te retrouver dans une situation potentiellement difficile.