Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne histoire de férule - Eugenol

Une histoire de férule

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/09/2022 à 10h55

Salut à tous.

On m'a offert ce we un très joli et très pourri tonneau, dans lequel je souhaiterai replanter le petit olivier que j'ai artistement posé dessus pour l'instant.

J'aimerai éviter que l'ensemble ne retourne à la poussière dans un an ou deux, me laissant avec un gros tas de terre dont je ne saurai que faire.
Comment pensez-vous que je devrai traiter l'ensemble?
J'ai bien deux ou trois idées, mais aucune ne me semble parfaite.

0y2roqzxqr6wl650jvfcnqzjwhbl - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/09/2022 à 11h35

Poncage discret. Vernis incolore de bateau (hyper resistant)
Et tu le laisses vivre sa vie.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/09/2022 à 12h16

Certes le pot est sympa mais ton olivier va grossir et se retrouver à l'étroit assez rapidement... pourquoi pas le mettre en pleine terre?
Ah oui... peut être pas dans une région adéquate à la culture de olivier dehors toute l'année...

Traiter le bois est possiblement toxique pour l'arbre et de toutes façons la terre risque de faire pourrir de l'intérieur ton vieux tonneau.
Sinon tu mets un grand pot plastique dans le tonneau comme ça tu peux traiter le bois et l'arbre et sa terre sont indépendants.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/09/2022 à 12h58

Et sinon... pourquoi férule ? ???
La plante ressemble pas a ton olivier même si c'est aussi une espèce méditerranéenne et je vois pas le rapport avec la baguette qui en était tirée pour punir les élèves indisciplinés...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/09/2022 à 13h08

Ou alors....

https://fr.dental-tribune.com/news/restauration-de-dents-traitees-endodontiquement-un-abord-sous-langle-technique/


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/09/2022 à 13h09

Connaissais pas le terme dans notre spécialité...

FeRRule avec 2 R peut être....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

12/09/2022 à 13h42


y a pas de solution. Du bois en exterieur, sans traitment spécifique (étuvage...) qui plus est au contact de la terre, ça pourrit (sauf le tek).
PLante le en vai ton arbre!


--
Tacheron


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/09/2022 à 15h09

J'ai plus de place pour le planter en vrai; et puis il avait sa place dans un coin de la terrasse, on voulait qu'il y reste.
Je pensais mettre un grand sac plastique dedans type big bag, et poncage lasure sur l'extérieur.
Reste à l'isoler du sol, ça commence à devenir compliqué.
Pas convaincu.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

12/09/2022 à 15h17

j'ai rachété il a une dizaine d'année un maison à des anglais. Y avait des merdes en bois de partout, des roues, des chars, des tonneaux... tout a fini par pourrir. Après ton tonneau il peut faire joli 5 ans, c'est déja pas mal. Dans 5 ans plantera ton olivier à la place d'un conifere qui aura crevé à cause de la secheresse.


--
Tacheron


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/09/2022 à 18h42

C'est un peu ce que j'avais en tête, hélas. Je ne pense pas investir trop d'énergie si c'est perdu d'avance, je tenterai peut-être la solution big bag et rien d'autre; sinon ce sera déchetterie, j'avais un voyage à faire quoi qu'il en soit.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2022 à 21h50

adhoc écrivait:
-----
" Poncage discret. Vernis incolore de bateau (hyper resistant)"

Le meilleur des vernis utilisable par tout le monde est le tonkinois . Il est top pcq c est un phénolique et je crois bien que c est le seul .
De souvenir il prend par sicatisation ( a vérifier )
Tjs est il qu il reste souple à coeur et c est ça qui est important dans un vernis c est de pouvoir suivre les mvts du bois sans craqueler .
En plus tu peux même le réchauffer au bain marie pour le fluidifier et la il s étale comme un rêve .
Et le pot est superbe , on dirait une affiche de cinéma de l avant guerre :-)
Sinon , il y en a un autre exceptionnel , c est le Wr 360 de Map yachting . Du très très haut de gamme . Un allongement extraordinaire (ce qu il faut pour le bois ) tout en gardant une brillance à 90% sur longtemps , ce qu il appellent l effet mouillé . C est un acrylique polyuréthane bi composant et tu choisis ton durcisseur et son diluant suivant la temperature ou suivant si tu le passes au pistolet ou à la brosse.

Sinon pour revenir à la question de Sethef , a mon avis le mieux c est rien :-) juste un endroit bien ventilé et isolé du sol .