Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHypoesthésie du NAI sans cause dentaire - Eugenol

Hypoesthésie du NAI sans cause dentaire

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

15/09/2022 à 16h39

Bonjour à tous,
J'ai vu très brièvement une jeune patiente (30 ans) en "urgence" pour une hypoesthésie du nerf mandibulaire gauche depuis 1 semaine. Aucune cause dentaire évidente, pas eu de chirurgie, pas de trauma pas de méga kyste ou de dent incluse pouvant comprimer le NAI.
Pas d'altération de son état général, pas de paralysie faciale non plus.
Juste une hypoesthésie sur tout le trajet du NAI, allant jusqu'à l'hémi lèvre, une partie du bord de la langue.
Est-ce que je passe à côté de quelque chose de grave?
Il y a bien la maladie de Belle (paralysie faciale "a frigore") mais ça touche plus le facial non?
Bref avez vous eu ce genre de cas? Elle avait rdv avec son généraliste dans l'après midi mais bon, faudrait il l'adresser en neuro? Merci pour vos réponses bienveillantes et vos conseils, avec toutes les réserves du télédiagnostic évidemment.


croc1765

15/09/2022 à 16h49

Belle t'es sûr ?

sinon tu as des cliches
pano, cone beam ?
PlaieMobile écrivait:
-----------
> Bonjour à tous,
> J'ai vu très brièvement une jeune patiente (30 ans) en "urgence" pour une
> hypoesthésie du nerf mandibulaire gauche depuis 1 semaine. Aucune cause dentaire
> évidente, pas eu de chirurgie, pas de trauma pas de méga kyste ou de dent
> incluse pouvant comprimer le NAI.
> Pas d'altération de son état général, pas de paralysie faciale non plus.
> Juste une hypoesthésie sur tout le trajet du NAI, allant jusqu'à l'hémi lèvre,
> une partie du bord de la langue.
> Est-ce que je passe à côté de quelque chose de grave?
> Il y a bien la maladie de Belle (paralysie faciale "a frigore") mais ça touche
> plus le facial non?
> Bref avez vous eu ce genre de cas? Elle avait rdv avec son généraliste dans
> l'après midi mais bon, faudrait il l'adresser en neuro? Merci pour vos réponses
> bienveillantes et vos conseils, avec toutes les réserves du télédiagnostic
> évidemment.


Gabzou

15/09/2022 à 19h32

Si tu n'as rien vu, tu n'as rien vu.
Tu fais ton job, tu élimines la cause dentaire, et tu notes bien par courrier tes conclusions pour les futurs médecins qui vont la voir pour éviter une errance médicale pendant des années.
Eventuellement tu envisages une origine neuro et invites la patiente à consulter un neuro après son généraliste si celui ci ne trouve rien.

Plein d'origines possibles pour les hypoesthésies, notamment séquelles infectieuses virales d'après mon généraliste qui m'avait vu pour une très légère hypoesthésie et paralysie faciale il y a quelques temps. Si pas gênant et modéré, rien à faire. Ca s'est atténué jusqu'à être presque imperceptible.

Par contre des hypoesthésies j'en croise très rarement, alors que des algies faciales ça c'est au moins 1 par mois (ou plutôt pour être exact, un nouveau cas par mois, qui va consulter 3 fois par semaine pendant 6 mois en urgence avant de comprendre).

D'ailleurs tu pourrais préciser les symptomes? Zone touchée, perte de sensibilité/motricité?


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

15/09/2022 à 20h46

Oui j'ai fait une pano, vite fait, pour éliminer une cause dentaire. Cône beam non, comme expliqué je l'ai vu en urgence, ce n'est pas une patiente du cabinet, elle vient d'arriver dans la région.

Concernant les symptômes, Sensation de fourmillement avec perte de sensibilité sur tout le trajet du NAI, a priori pas de perte de motricité. Vraiment l'impression d'une tronculaire, avec le signe de Vincent.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

15/09/2022 à 20h47

Voilà la pano. De ce qu'elle m'a dit, l'absence des molaires serait d'ordre agenesique

6z09co53q6ehbcqaupdvd5hpu731 - Eugenol

moritooth

16/09/2022 à 13h07

Y'a quand même un soucis sur la 36, il faudrait une rétro pour mieux voir le Pb.
La compression du NAI donne plutôt des hyperesthésies que des hypo.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/09/2022 à 16h13

Dans mes souvenirs il n'y a pas de rapport entre le NAI et le bord de la langue.


vernal

17/09/2022 à 11h04

bord de la langue ???
Je dirai que la cause au moins au niveau du ganglion trigéminal sinon en amont .
J'ai déjà eu un cas similaire. Je l'ai adressé : cause cérébral.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

17/09/2022 à 11h28

vulpi écrivait:
-----
> Dans mes souvenirs il n'y a pas de rapport entre le NAI et le bord de la langue.

Putain, je me disais aussi! Ca me rassure


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2022 à 16h00

On anesthésie le bord de la langue quand on fait une anesthésie tracente depuis le point d'injection. On croise dans ce cas le trajet du nerf lingual avant d'arriver à proximité du NAI.

Oswj4ou2ikeoqmfyi9l6wjlhg141 - Eugenol
02n156z7jvfhi0q68ct8mnu0lkew - Eugenol