Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCreation rebelotte - Eugenol

Creation rebelotte

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/10/2022 à 19h01

Il te faut un bon conseiller bancaire. Quand je me suis installé (achat des murs + fauteuil mais sans assistante) le Crédit Lyonnais m'a refusé mon prêt un vendredi à 11h. A 14h, j'appelle mon conseiller du Crédit Lyonnais. Il me dit "je m'en occupe". Le lundi, le prêt était accepté. Et je crois que ma banque ne l'a jamais regretté!


Namiki

13/10/2022 à 19h30

Ils sont rapides chez toi, chez moi c'est entre trois semaines et un mois. Je vous tiendrai au courant en cas d'issue positive.
Merci à tous pour vos conseils.


lfdupérou

13/10/2022 à 21h32

Je trouve bizarre l’idée d’emprunter ton revenu pour 6-8 mois. Je sais bien que l’odf fonctionne au semestre mais tu demandes des acomptes je suppose ?
Peut être attendre un mois ou deux avant d’embaucher l’assistante le temps que l’activité démarre.
90000€ d’investissement dans un local loué c’est trop sauf si c’est sur du matériel que tu déménages. En fait je ne comprends pas pourquoi tu empruntes ? Ce n’est pas un rachat de patientèle, tu loues le local… il y a quelque chose qui m’échappe… et je pense que c’est la même impression pour le banquier.


Namiki

13/10/2022 à 21h38

Travaux du local, loyers sur plusieurs mois. Une assistante par ce que je me vois mal tout gérer tout seul, l'informatique qui n'est pas en leasing.
C'est une création, le temps que les patients viennent en consult, acceptent le devis etc, je veux pouvoir assurer un salaire pour moi et mon assistante même minime.


lfdupérou

13/10/2022 à 22h14

Le problème c’est que le banquier préfère prêter pour du concret, là tu lui expliques que tu veux emprunter pour avoir un revenu. Du coup comment tu rembourses l’emprunt ? Tu n’as pas meilleur compte à piocher dans ton épargne pour t’assurer un revenu plutôt que pour rembourser ton emprunt ?
J’ai une amie odf qui lors de sa création avait gardé son poste salarié quelques mois. Elle a fait des heures mais ça lui a permis de démarrer sereinement.


Gabzou

13/10/2022 à 22h22

C'est ça, soucis vite identifié. Un banquier lambda se demande s'il récupèrera son apport en cas de défaut de paiement, quelle qu'en soit la raison.
Tu achètes du foncier, il peut revendre. Du matériel médical, c'est limite mais ça peut passer. 6/8 mois de salaires à 100 000 euros? C'est mort.
Faut que tu arrives à vendre ton truc en expliquant que le risque est nul car tu es ortho.


doagui

13/10/2022 à 23h08

Emprunter sans apport aujourd'hui c'est de plus en plus improbable de toutes façons.

Les conseils du type "moi j'ai demandé partout jusqu'à ce qu'un banquier me déroule le tapis rouge" n'ont plus aucun sens aujourd'hui. Les conditions se sont très très très nettement durcies depuis cet été, c'est triste mais c'est ainsi. Je suis en plein dans une recherche de financement, on ne m'accueille plus du tout comme lors de mon précédent emprunt il y a 4 ans, pourtant je gagne bien mieux ma vie aujourd'hui qu'à l'époque. Les temps ont changé.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/10/2022 à 10h32

C'est le rôle d'un bon conseiller bancaire de t'expliquer tout ça. C'est sûr qu'il faut que tu partes sans assistante et trés peu de revenus. Moi, j'ai mis 2 ans avant d'arriver au smic sans assistante. Il n'y avait pas Doctolib.


bouboule

14/10/2022 à 10h47

doagui écrivait:
------
> Emprunter sans apport aujourd'hui c'est de plus en plus improbable de toutes
> façons.
>
> Les conseils du type "moi j'ai demandé partout jusqu'à ce qu'un banquier me
> déroule le tapis rouge" n'ont plus aucun sens aujourd'hui. Les conditions se
> sont très très très nettement durcies depuis cet été, c'est triste mais c'est
> ainsi.
Tapis rouge n’exagérons rien! Mais cependant, comme je l’ai dit plus haut, je suis en plein dedans. Et pour le même projet, je me suis fait jeter par une banque ( avec description apocalyptique de ma situation de surendettement) une autre est en cours d’étude, la troisième m’a donné son accord.
Pas d’apport à part les frais d’achat ( c’est de l’immobilier ) et un taux à 2,1 sur 20 ans.
C’est sûr que l’époque où on donnait un montant et le banquier faisait le virement dans la semaine est révolue. Mais les banques nous prêtent encore… et heureusement!
Faut juste se vendre un peu plus et trouver un conseiller qui est capable de réflexion….


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

14/10/2022 à 11h11

tu as présenté un bilan prévisionnel bien ficelé et fait par un comptable pour demarcher les banques?


--
Tacheron


Namiki

15/10/2022 à 13h06

Oui, previsionnel fait par le comptable + courtier pour demarcher les bbanques.
Attendre deux ans pour arriver au smic franchement non merci. Peut être que je suis arrogant, mais si on fait bac + 10, qu'on s'installe en campagne, c'est pas trop exagéré de demander un SMIC à la banque dès le depart pour nous assurer un salaire. Ou sinon faut pas se plaindre qu'on ne crée plus de cabinet dans les desert medicaux et qu'on bosse en centre. Je considere mon CV comme mon apport. Oui je sais arrogant + + +, mais si la profession avait une meilleure image d'elle même peut etre n'auraient ils pas accepter que la profession se dégrade autant.


doagui

17/10/2022 à 16h33

Namiki, tu peux considérer ton CV comme un apport si tu le souhaites, mais malheureusement ça n'oblige pas les banques à adhérer à ta façon de voir les choses... et comme c'est elles qui décident au bout du compte bah...

Pour en revenir à ton projet, je te suggère d'envisager de bosser ailleurs en parallèle au moins les 6 premiers mois. C'est ce que font les confrères en ortho autour de moi, ils prennent un petit salariat 1j/semaine, pour s'assurer un revenu et pour meubler leur semaine (puisque les premiers mois d'une création en ortho sont souvent assez calmes).


2