Tous les forums
Découper la zircone
10/11/2022 à 08h20
la zircone c'est bien sauf quand on doit la couper, avez vous des astuces?
J'ai testé celle de komet et elle a duré environ 40 secondes pour pas grand effet.
10/11/2022 à 09h02
idem : une fraise diamanté noire sur un CA rouge, ça resiste pas lontemps. Faut juste y aller doucement et bien aspirer car la ceramique peut faire des eclats en particulier si zircone stratifiée. (comme une CCM en fait)
10/11/2022 à 09h19
J'utilise des vielles bague noire, que j'achève donc sur la zircone. beaucoup d'eau, pas trop de pression, et des mouvements de va et vient (type sciage) et de la patience.
10/11/2022 à 19h19
Quand on voit ce que ça fait aux fraises, imaginez le bien que ça fait à l'occlusion ce matériau...
11/11/2022 à 10h29
Fraises dédiées chez dental emco ou dexter
Ensuite....
Mes vieilles zircones ou celles posées par des cons frères sont effectivement redoutablement difficiles à découper et là faut du lourd
Il existe maintenant des zircone beaucoup plus tendres par exemple chez zirkonzahn...
Voir ça avec vos labos.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
11/11/2022 à 10h51
moritooth écrivait:
---------
> Quand on voit ce que ça fait aux fraises, imaginez le bien que ça fait à
> l'occlusion ce matériau...
C'est plus un problème de rugosité que de dureté. Nos polissoirs sont en enrobage caoutchouc+ grains et ça peut polir et par le fait user.
Etat de surface, qualité de la salive , médocs, c'est ce qui "fait du bien aux dents" avec un effet rapide.
Ensuite, chez certains patients et dans certaines configurations tu as des phénomènes d'usures diferenciées sur du long terme.
11/11/2022 à 16h57
Ben par ces temps de rac0 autant coiffer les antagonistes pour prevenir une usure iatrogene....
--
11/11/2022 à 16h58
Chez dexter z'ont aussi des bagues rouge et jaune pour polir la zircone et fignoler l'oclusion.
Tops pour polir d'autres matériaux ou finir une taille à la enlaye...
--
15/11/2022 à 09h47
Prunelles écrivait:
---------
> Chez DZ on trouve des fraises spécifiques pour la découpe des zircones.
La référence si cela peut aider : DZ - ZD880CC - 12
http://www.drendel.com/fileadmin/user_upload/downloads/Flyer_GB/411815V0_PI_D_Z_GB_FR_ZD-Schleifer.pdf
15/11/2022 à 12h29
Reçu ce matin un mail de Promodentaire, avec un article : comment choisir une prothèse dentaire. Voila ce qui est écrit pour les zircones :
"Ces couronnes à faible coût ont une résistance mécanique bien supérieure à la dent naturelle et donc devront être évitées dans le cas de problèmes articulaires, occlusaux et en cas de bruxisme."