Cookie Consent byPrivacyPolicies.comADHESIFS UNIVERSELS NOUVELLES PREPA ONLAY - Eugenol

ADHESIFS UNIVERSELS NOUVELLES PREPA ONLAY

ceel

10/11/2022 à 10h23

Bonjour à tous,
j'ai commencé une formation en ligne sur les onlays.
j'ai deux questions:
ils parlent d'une nouvelle génération d'adhésifs, les universels, après les MR et les SAM. Avez vous des avis, et des expériences sur ces produits, facilité d'utilisation, efficacité du collage, sensibilité post op

mon autre question est au sujet de la la forme des prépas des onlays, , j'ai l'impression que le recouvrement cuspidien est quasi systématique, ils collent pratiquement de plat à plat, , je fais partie de l'ancienne génération, j'ai 50 ans j'ai du mal à concevoir que ce type de préparation puisse tenir sur le long terme, malgré toutes les vertues de l IDS. où est la conservation tissulaire ?
merci pour vos avis


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

10/11/2022 à 10h56

J'utilise comme adhésif universel , le Scotchbond Universal de chez 3M.
J'en suis très contente , pas de sensibilité post op , très facile d'utilisation.. Je l'utilise pour les reconstitutions directes et pour faire mon IDS.

Par contre, je colle encore mes onlay céram au multilink car j'aime bien et donc j'ai l'adhésif qui va avec !!
Je suis d'accord les overlay, c'est très délabrant et je trouve pas facile de savoir si ta pièce prothétique est bien en place le jour de la pose.
J'en fait peu , j'ai tendance à conserver un max et jusque là ça passe...
Je préfère couronner une dent dévitalisée que lui faire un overlay ...sans doute à tort ;-)


ceel

10/11/2022 à 11h00

merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/11/2022 à 11h34

ceel écrivait:
----
" ils parlent d'une nouvelle génération d'adhésifs, les universels, après les MR et les SAM. Avez vous des avis ... "
il peuvent t en sortir des milliards de nouvelle génération , puisque degun sait ce que c est les MR et les SAM :-))
il suffit que les lettres sonnent bien , peut être même qu' ils mettrons des chiffres , vas savoir .


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/11/2022 à 12h45

enlaye écrivait:
------
> ceel écrivait:
> ----
> " ils parlent d'une nouvelle génération d'adhésifs, les universels, après les MR
> et les SAM. Avez vous des avis ... "
> il peuvent t en sortir des milliards de nouvelle génération , puisque degun
> sait ce que c est les MR et les SAM :-))
> il suffit que les lettres sonnent bien , peut être même qu' ils mettrons des
> chiffres , vas savoir .

Un adhésif universel est un adhésif mono couche (SAM 1) auto et photo polymérisable: donc le truc doit inclure une phase acide capable de mordancer l'émail, mais pas trop pour ne pas sensibiliser la dent par déshydratation des tubulis dentinaires, être capable de s'allier à un résine photo ou auto polymérisable....tous ça en moins de temps qu'il ne faut pour le dire....Le Graal quoi et c'est comme une bagnole électrique qui rechargerait aussi vite qu'une thermique avec en plus une autonomie identique....une Chimère quoi !


juninho56

10/11/2022 à 15h36

Pour l adhesif, j utilise l Optibond extra de Kerr qui est un SAM 2 pour mes compos, l IDS ou le collage des Onlays en association au nexus 3 de Kerr.
Dernierement, il y’a l Optibond universal qui est un SAM 1 mais je prefere rester avec l Optibond extra avec lequel j ai de tress bons résultats .

Pour les Onlays et Overlays, j en fais de plus en plus sur les molaires. Le recouvrement cuspidien n est pass systématique, à évaluer en fonction de l épaisseur des parois et la profondeur de la cavité. Pour les Overlays, je réalise souvent une cavité au milieu de la face occlusale qui me sert à stabiliser l’overlay et être sur du positionnement


croc1765

10/11/2022 à 17h05

meme proto que daryl
adhesif scotchbond universel
mais en colle: composite de collage variolink esthetic ivoclar
dual curing pour onlay dûe a l'epaisseur
light curing pour facette si facette pas trop epaisse


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

11/11/2022 à 00h04

Petite question : avec quoi sablez vous l'IDS pour le nettoyer et augmenter d'adhésion juste avant le collage définitif de l'Onlay.
J'utilise une pâte abrasive sans fluor mais je me demande si y avait pas mieux !!
merci


croc1765

11/11/2022 à 11h54

Il y’a un truc qui a l’air par mal du tout je vais voir à l’adf si proposition sympa
C’est le sd etch air
Cela se met sur raccord turbine

Daryl écrivait:
-----
> Petite question : avec quoi sabler vous l'IDS pour le nettoyer et augmenter
> d'adhésion juste avant le collage définitif de l'Onlay.
> J'utilise une pâte abrasive sans fluor mais je me demande si y avait pas mieux
> !!
> merci


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

11/11/2022 à 12h08

croc1765 écrivait:
--------
> Il y’a un truc qui a l’air par mal du tout je vais voir à l’adf si proposition
> sympa
> C’est le sd etch air
> Cela se met sur raccord turbine
>
Ok merci croc ;-)
mais en ce moment, tu sables avec quoi ?
J'ai voulu tenter à l'aéropoliiseur mais ça en fout partout !


croc1765

11/11/2022 à 12h52

Actuellement j’utilise un micro polisseur banal acheté sur site chinois
Bien pour sur prothèse mais en bouche c’est une tannée c’est pas top top
heureusement qu’il y a La digue


ceel

11/11/2022 à 13h38

C'est vrai que les photos des conférenciers sont magnifiques, ils réalisent des polissages incroyable, je ne sais pas si cela a un intérêt clinique, en dehors de la satisfaction personnelle, mais c'est la classe


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

14/11/2022 à 00h03

Daryl écrivait:
-----
> croc1765 écrivait:
> --------
> > Il y’a un truc qui a l’air par mal du tout je vais voir à l’adf si proposition
> > sympa
> > C’est le sd etch air
> > Cela se met sur raccord turbine
> >
> Ok merci croc ;-)
> mais en ce moment, tu sables avec quoi ?
> J'ai voulu tenter à l'aéropoliiseur mais ça en fout partout !
>

Alors je vais décevoir Croc, car le SD etch ne va pas transfigurer son sablage, son seul vrai intérêt est d’offrir des petits containers à usage unique (c’est plus propre) et plusieurs granulométries (important en fonction du support à sabler), par contre comme pour sa sableuse chintoc, il en foutra partout. Le plus simple et sûrement le plus économique c’est tout bêtement une brossette nylon avec de la pierre ponce (voir laboshop)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/11/2022 à 09h27

Eh bien tu vois , Danteyeah , c est bien ce que je disais , donc tout le monde vie de protocoles différents, que l on choisit en fonction de , on ne sait pas bien , sans savoir comment marche le collage . Pas un mot de chimie dans tous les produits qu on nous donne , rien .
Ça évolue, ah oui ? Comment ? Le temps d utilisation effectivement, peut être .
Ici les seuls points sur le réel collage sont de Juninho avec son trou et surtout de Daryl avec la modif de la tension superficielle .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/11/2022 à 19h38

"malgré toutes les vertues de l IDS. où est la conservation tissulaire ?" Tu gardes l'émail périphérique;
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/11/2022 à 21h55

Acide fluorhydrique sur l'onlay, puis silanisation sinon pareil qu'un compo classique j'utilise un adhésif dual + luxacore en colle. .



--
Dentiste qui en a plein le cul.


ceel

23/11/2022 à 11h46

Lors de la formation à laquelle j'ai assisté récemment, ils preconisent de mettre de l'adhésif ( non polymerisé) sur l onlay après le silane, et avant la mise en place. Il y a 10 ans on nous disait, lors du DU D ESTHÉTIQUE , que cela n'était pas indiqué


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2022 à 11h51

ceel écrivait:
----
> Lors de la formation à laquelle j'ai assisté récemment, ils preconisent de
> mettre de l'adhésif ( non polymerisé) sur l onlay après le silane, et avant la
> mise en place. Il y a 10 ans on nous disait, lors du DU D ESTHÉTIQUE , que cela
> n'était pas indiqué
Dans le cadre d'un collage au compo réchauffé ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/11/2022 à 15h30

Ce qui m'interpelle, c'est que tous les 3, 4 ans, on a une nouvelle famille de colle . Les conferenciers montrent des cas au poils, des trucs un peu infaisables pour le commun des mortels. Soit. Autant montrer ce qui est valable, on admet....
Si c hangement de génération, c'est que ca obéit a un besoin, pour pallier certainement aux echecs. Mais ca, il ne faut pas le dire.
Si le machin supposé bien coller etait si top, on n'aurait pas ces changements incessants , non?
Donc notre métuier est plein de doutes. Il fallait le dire!


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

23/11/2022 à 16h36

adhoc écrivait:

> Donc notre métier est plein de doutes. Il fallait le dire!

Et donc, plein de margoulins qui vendent du rêve :)


ceel

23/11/2022 à 18h08

vulpi écrivait:
-----
> ceel écrivait:
> ----
> > Lors de la formation à laquelle j'ai assisté récemment, ils preconisent de
> > mettre de l'adhésif ( non polymerisé) sur l onlay après le silane, et avant
> la
> > mise en place. Il y a 10 ans on nous disait, lors du DU D ESTHÉTIQUE , que
> cela
> > n'était pas indiqué
> Dans le cadre d'un collage au compo réchauffé ?
>

Bravo, c'est exactement ça. Je suis impressionné par le niveau de connaissance


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2022 à 19h07

😊
Ça fonctionne bien pour coller des fragments de dents (incisives qd trauma) chez les ados, les tubuli sont larges je pense que c'est pour ça.
Il faut faire attention à ce que la lumière opératoire ne fasse polymériser l'adhésif sur la pièce prothétique.