Tous les forums
Insertion de fichiers cachés à son insu sur son compte Google.
15/11/2022 à 17h51
Bon si cela présente des risques pour la possession d'armes à feu, cela peut aussi poser des problèmes pour des professionnels de santés voir des négociateurs avec la sécu.
https://www.armes-ufa.com/spip.php?breve515
"............
Par hasard lors d’une manipulation interne de son portable, il s’est rendu compte, que des fichiers cachés, à caractère indésirables était associés à son compte Google. Vraisemblablement il s’agit d’un piratage extérieur, pour se « dédouaner », il a porté plainte. Certains de ces fichiers étaient très tendancieux (photos de violences urbaines, vision dégradante du chef de l’état, agression d’une personne handicapée etc...).
En tant que tireur licencié et détenteur d’autorisation il était très vulnérable. Et au moindre contrôle de son smartphone, on l’aurait accusé de tous les maux et se serait retrouvé inscrit au FINIADA avant d’avoir compris pourquoi.
Après recherches il a appris que cette technique de piratage du nom de « Modified Elephant » consiste à implanter des fichiers numériques litigieux pour compromettre la victime aux yeux de la justice ou de l’opinion publique. Ce piratage est transporté à l’aide d’e-mail qui contient des pièces jointes malveillantes et devient de plus en plus sophistiqué.
............."
15/11/2022 à 21h54
Pour les fichiers cachés, soit sur pc en cochant l'option dans l'explorateur de fichiers.
Après, il y a des applications type explorateurs de fichiers sous Android et là aussi, il faut cocher une option pour les visualiser.
Après, l'article est pas très clair.
16/11/2022 à 06h08
barbabapat écrivait:
----------
> Bon si cela présente des risques pour la possession d'armes à feu, cela peut
> aussi poser des problèmes pour des professionnels de santés voir des
> négociateurs avec la sécu.
>
> https://www.armes-ufa.com/spip.php?breve515
Merci pour le tuyau, en tant qu'amateur d'armes je vais vérifier !!
16/11/2022 à 10h47
Ca sent le mélange de plein de trucs. Les fichiers cachés c'est sur un ordinateur.
Le compte google c'est du stockage de google docs, pas de possibilité de cacher des choses à ma connaissance.
Dans les deux cas, ça suppose que le mot de passe n'est plus sur, et le risque de piratage de données bancaires est bien plus élevé qu'autre chose.
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y a des gens qui s'organisent pour stocker des photos tendancieuses sur le compte google de particuliers, à moins que vous n'ayez de gros conflits avec vos voisins. Ca sent le bullshit ou l'imprecision telle que ça n'a plus aucun sens.
16/11/2022 à 11h29
Gabzou écrivait:
------
> Ca sent le mélange de plein de trucs. Les fichiers cachés c'est sur un
> ordinateur.
>
Non ca existe sur Android aussi vu que c'est à la base du linux. Enfin si tu regardes l'évolution de Mac, on va vers une intégration des systèmes d'exploitation entre les machines grand public et les téléphones et tablettes (l'ipad pro est vendus en partis comme un ordinateur portable type ultrabook orienté bureautique).
>
> Honnêtement, je ne pense pas qu'il y a des gens qui s'organisent pour stocker
> des photos tendancieuses sur le compte google de particuliers, à moins que vous
> n'ayez de gros conflits avec vos voisins. Ca sent le bullshit ou l'imprecision
> telle que ça n'a plus aucun sens.
C'est du cache donc des fichiers qui sont téléchargés sans action précises de l'utilisateur en partie pour accélérer la navigation en préchargeant ce que l'utilisateur serait sensé consulter.
Après , c'est des expert en arme, pas en informatique et sur les question des méthodes de piratage, une partie des explications reste vague aussi pour ne pas ouvrir des vocations.
Édit, enfin
https://www.nextinpact.com/article/70373/la-sextorsion-vise-desormais-majoritairement-jeunes-garcons
16/11/2022 à 13h17
Oui, ordi, android, peu importe (je n'avais pas réalisé que portable c'était pour téléphone, pas ordinateur), en tout cas pas à ma connaissance lorsqu'on consulte des données stockées sur un compte google, c'est ça que je voulais dire, il y a confusion quelque part.
Le chantage est à la mode aussi, c'est vrai.
Mais dans le cas présent, je me demande quand même s'il ne s'agit pas effectivement du cache ou de données liées à une appli installée par l'utilisateur. Le fait que ce soit sur un téléphone rends le piratage encore moins crédible.
Je sens plus l'ado qui a utilisé le tél de son père pour aller voir des vidéos "drôles" ou l'appli dans le même genre; avec les fichiers qui s'enregistrent en cache effectivement.
Le piratage de téléphone a but de rajouter des fichiers tendancieux, je vois mal l'intérêt sauf si la cible est une personnalité publique en vue dont on sait que son téléphone sera bientôt contrôlé par la police. Ca fait beaucoup.
16/11/2022 à 15h00
Gabzou écrivait:
------
> Le piratage de téléphone a but de rajouter des fichiers tendancieux, je vois mal
> l'intérêt sauf si la cible est une personnalité publique en vue dont on sait que
> son téléphone sera bientôt contrôlé par la police. Ca fait beaucoup.
Les brouteurs s'en foutent que la personne soit publique sachant qu'ils arrivent à faire du fric avec des inconnus qui ne veulent pas avoir de problèmes avec la gestion de ce genres d'évènement.
Et entre une Dick pic de Darmanin et une Dick pic d'un inconnu, la Dick pic d'un inconnu rapporte plus puisqu'il n'aura pas l'état pour lui venir en aide. Même problème sur des fichier pedoporno qui même pour un inconnu peuvent poser de lourds préjudices comme le montre les cas de dénonciations calomnieuses.
17/11/2022 à 08h43
Oui, barbat, ne pas confondre un cache de navigateur (qui persiste, mais qui avait son interet quand les processeurs etaient plus lents) et les fichiers cachés
- le cache du navigateur peut s'effacer en allant dans les options (effacer cache,cookies, fichiers temporaires). L'ideal est d'aller en navigation privée pour ne pas laisser de traces.
-les fichiers cachés qui sont des attributs de fichiers.
La, il faut les denicher. Des applications comme ES ou CX explorateurs poue android par exemple sont tres bien faits et extremement utiles.
17/11/2022 à 16h08
@b1rba
Ca ne colle pas ton histoire de brouteur et de fichier caché. La base c'est le chantage, pour faire chanter il faut montrer. On ne fait chanter personne en cachant des images et en annonçant l'avoir fait. Soit on montre l'objet du chantage, soit on ne s'embête pas et on bluffe. Les brouteurs ne sont par ailleurs pas des pirates informatiques, ils ne font que de l'ingénierie sociale.
Bref, j'y crois pas à cette histoire en particulier, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas des histoires un peu similaires réelles.