Tous les forums
Finacement séparé terrain / bâtiment
07/12/2022 à 13h22
Bonjour,
mon associé et moi sommes tombés sur un terrain idéalement placé.
Après bilan de l'architecte, une construction au tarif délirant, et des taux bancaires délirants, avec des risques certains d'une hausse des matériaux qui s'ajouteraient au devis initial
Nous envisageons d'acquérir que le terrain et attendre un avenir plus avantageux, enfin j'espère..
Est-il possible d' envisager un crédit dans une banque pour le terrain et un autre dans une autre agence ?
D'autres suggestions ?
Merci
08/12/2022 à 07h53
burnax écrivait:
------
>attendre un avenir plus
> avantageux
gros doute... meme si le cout de la construction baisse en peu, le cout de l'emprunt augmentera encore d'avantage.
je pense que tu vas pas spécialement gagner en attendant et surtout perdre du temps.
prevision des taux d'intérêt 2024 a 5%
08/12/2022 à 09h08
Aucune chance que les coûts baissent, l'inflation est la solution pour réduire la valeur relative de nos dettes publiques qui ont explosé et les robinets restent largement ouverts. La machine s'est emballée le jour du quoi qu'il en coute et c'est pas grave pour la France car la situation est mondiale.
--
Tacheron
08/12/2022 à 10h28
Pas sûr du tout que tu trouves facilement une banque pour te prêter juste pour un terrain dont tu ne ferais rien dans l'immédiat.
Pour ce qui est des taux de crédit, a priori ça ne fera qu'augmenter à moyen terme, alors bon, à quoi bon repousser un projet ?
J'ai entendu dire par plusieurs praticiens que le Credit Agricole était très compétitif en ce moment. Je suis moi-même en train de déménager mon cabinet donc en recherche de financement et effectivement le Credit Agricole m'a semblé très très motivé pour m'attirer. Ils ont été très réactifs et surtout TRES arrangeants (sur le montage financier ou la durée du crédit), là où par exemple au LCL ils sont particulièrement chiants et rigides.
Concernant les coûts de conconstruction, l'an dernier plusieurs sources (architectes et entreprises spécialisées dans les cabs dentaires) m'avaient estimé ça à 2600€/m² TTC. Ca a sans doute augmenté depuis.
08/12/2022 à 11h07
Akrobat écrivait:
-------
> Aucune chance que les coûts baissent, l'inflation est la solution pour réduire
> la valeur relative de nos dettes publiques qui ont explosé et les robinets
> restent largement ouverts. La machine s'est emballée le jour du quoi qu'il en
> coute et c'est pas grave pour la France car la situation est mondiale.
oui je partage cet avis la... maintenant ca coute toujours moins cher que demain meme si c'est plus cher qu hier... a attendre tu risques de perdre du temps et de l'argent.
16/12/2022 à 17h00
Après 6 mois, on préfère jeter l'éponge , vu le coût global exorbitant et incertain dans la stabilité des prix et rester dans notre cabinet actuellement et attendre 2-3 ans et vivre sereinement....
Merci pour vos réponses
17/12/2022 à 08h55
Tu as bien raison pour le moment. Les perspectives ne sont guère encourageantes, qui plus est avec une convention plafonnée sans revalos avant un bon bout de temps.
https://www.publicsenat.fr/article/societe/previsions-economiques-pour-debut-2023-on-est-au-bord-de-la-recession-selon-l
https://www.latribune.fr/economie/france/l-economie-francaise-au-bord-de-la-recession-debut-2023-selon-l-insee-944796.html