Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatientele insuffisante - Eugenol

Patientele insuffisante

Louloulala

08/12/2022 à 07h19

Bonjour
Je suis en collaboration depuis janvier de cette année au début mes plannings étaient assez remplis
Depuis qqs temps on a du mal à remplir mes plannings ou alors je me prend les urgences de patients d autres cabinets qui ne sont pas reçus...
Je ne comprend pas vraiment mon travail est appliqué et consciencieux je rend service les patients ont l air de m apprécier
Mais malgré cela c toujours le même stresse chaque semaine soit je récupère ce que personne ne veut dans mon département soit je manque de travail enfin bref j ai peur que ce soit compliqué
Alors que tout le monde a l air d avoir trop de travail dans mon département
Du coup ma question et d autres conseils je suis preneuse
Combien de temps faut il pour avoir une patientele digne de ce nom et ne plus s inquiéter pour avoir du travail ?
Merci
Bonne journée


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/12/2022 à 07h51

C'est tout à fait normal d'avoir une activité un peu variable en début d'activité.
Profites du temps dégagé pour faire des formations en ligne par exemple.

Au bout d'un certain temps la machine va s'emballer et tu auras du mal à voir tous les patients qui te sollicitent!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

08/12/2022 à 08h17

Quel age as tu, quel age parais tu?


--
Tacheron


sosdébouche

08/12/2022 à 08h29

Bonjour, j’ai connu ça à mes debuts: titulaire blindé de rv, qui me refilait ceux qu’il ne voulait pas etc...et moi , planning très light ... j’ai pris la décision de créer mon cabinet et , miracle, tout s’est accéléré ! Perso, je pense qu’un titulaire homme fait de l’ombre à la petite jeune. Le pire était quand on me disait ” le Dr trucmuche vous a bien formée ” je voyais rouge.
Si tu te sens, crée ton propre cabinet !


Louloulala

08/12/2022 à 08h31

J ai 27 ans et je parais mon âge je pense .


sosdébouche

08/12/2022 à 08h35

Une collaboration qui te fait douter de toi n’est pas bonne , ni pour le moral, ni pour les finances. On se sent bridé , on gamberge pour rien.
Si en plus, la secrétaire trie et file les patients ”interessants” (les serieux, les motivés, les payeurs...)au titulaire, c’est galère .


Gabzou

08/12/2022 à 09h04

A moins d'être vraiment dans une zone très surdense, il y a probablement un soucis quelque part.
Quel est le mode de prise de RDV? Doctolib, téléphone?
Est-ce toi qui donnes les RDVs, ou une secrétaire susceptible de trier? Quel est le délai d'attente du titulaire?
S'il a plus de 3 semaines d'attente et toi des vides dans l'agenda, c'est que la secrétaire lui donne les nouveaux RDVs sans préciser aux patients qu'il y a une autre option, et il y a un problème. Quelle est la phrase d'accueil au téléphone? "Bienvenue au cabinet du Dr X", ou "Bienvenue au cabinet des Drs X et Y"?
Si vous avez tous les deux des vides, c'est un problème de visibilité ou de réputation du cabinet.

Enfin, les choses s'améliorent (ou empirent, selon le point de vue^^) en général largement un an après l'ouverture quand on commence à revoir les patients de l'année passée pour les contrôles annuels.


Jf35

08/12/2022 à 09h14

quel âge le titulaire?


Louloulala

08/12/2022 à 09h24

Le titulaire a 60 ans
J ai récupéré les patients de l ancien collab
Mais certains ont changé de cabinet après voilà je stress peux être mais j ai envie de travailler
Prise de rdv téléphone seulement
Non la secrétaire ne trie pas pour donner le meilleur au titulaire il a déjà ces patients
Je prend même certains d entre lui quznd il ne peut les prendre
Je donne aussi les rdv quand je peux
après je vois que les patients après les soins pour faire les couronnes par exemple ne reviennent pas pour les nouveaux patients
Mon collègue a 3 semaines d attente en moyenne et il prend 3 mois et demi de vacances


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/12/2022 à 09h24

Tout de suite c'est la faute du titulaire...
Si le téléphone sonne à bonne fréquence, ça te garantit un flux de nouveau patient (même si ils viennent du confrère d'en face)
C'est ensuite à toi de ne pas "répondre qu'à l'urgence" et de proposer un devis/plan de traitement dès qu'une dent n'est pas remplacée ou dès qu'un soin/couronne semble défectueux.
A titre d'exemple, ma jeune collab voit beaucoup plus de "nouveaux patients" que moi, mais imprime beaucoup moins de devis que moi.


Louloulala

08/12/2022 à 09h25

Je revois certains de mes patients que j ai vu depuis le début d année
Pour Carlos ou det ou urgence donc je pense que la relation avec mes patients est basée sur la confiance


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/12/2022 à 09h27

Louloulala écrivait:
----------
> après je vois que les patients après les soins pour faire les couronnes par exemple ne reviennent pas pour les nouveaux patients

Faut trier et si possible intégrer les soins conservateurs dans des séances ou tu fais de la prothèse par exemple.
Pas de couronnes, pas de soins. Dans le cas contraire c'est un refus de soin de leur part.

EDIT : Pas que je me fasse mal comprendre. Le but n'est pas de pousser à faire de la prothèse. Le but est de soigner le patient dans son intégralité.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/12/2022 à 09h31

téléphones au cab (ou fait téléphoner pour prendre un rdv) et tu verras tout de suite comment ça se passe


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/12/2022 à 09h47

t'as l'option doctolib pour remplir ton agenda


Louloulala

08/12/2022 à 09h59

Non je ré précise mon titulaire et notre secrétaire sont très bien
En effet je pense que la manque d expérience fait que je ne prend pas tjr les devant pour "imposer" les rdv dans l intérêt du patient également pour la globalité des soins dont les soins prothétique font partis


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/12/2022 à 10h11

Tu n’as pas besoin de quantité de patients mais plutôt de qualité.
Tu dis "je rends service", si on te voit comme celle qui rend service, on ne te voit pas comme soignant mais plutôt comme dépannage pour le petit truc qui gêne…
Si tu regardes bien dans la bouche de tes patients tu as un travail infini, tu n’as peut-être pas encore assez d’expérience pour "vendre" tes plans de traitement, peut-être n’y crois tu pas assez toi-même ?
Ça viendra…. 😉

Et puis un agenda plein sur une seule semaine est le rêve de beaucoup de cd dans ce pays, sauf des stakhanovistes angoissés…. 😎

Édit : le temps que je tape, à 1 doigt, tu t’es auto diagnostiqué..
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


paulru

08/12/2022 à 10h37

Doctolib c'est à double tranchant :
- ça m'a rempli mon agenda à vitesse grand V, j'ai même arreté la prise de rdv en ligne au bout de 6 mois.
- patients pas forcement "fidèles" et surtout pour des controles / detartrage. au cours des quels on trouve souvent un truc à faire certes : couronne, onlay...


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

08/12/2022 à 10h55

J'ai connu exactement la meme situation que toi à mes débuts
Pendant 1.5 an, planning a trou avec rdv tres long pour combler les trous (genre rdv de consultation de 45min-60min)

Chez moi il avait plusieurs causes
- mon manque d'xp: ca devrait se sentir que je travallais au ralenti + pas sur de moi, par rapport à un autre dentiste. Bref il faut juste attendre et l'xp viendra.
- la patientele que javais était pas top, pas serieuse, tendance à rater souvent les rdv mais bon je me sentais un peu obligé de les reprendre malgré les lapins car sinon j'avais rien du tout
- tres peu de visibilité (physique et numérique): sur le physique tu peux pas gérer et en soit c'est pas un probleme (je dirai meme que c'est un avantage, ca te permet d'éviter le tout venant qui passe devant ta plaque), par contre numérique: faut avoir un profil google avec des bons avis + doctolib
- doctolib a radicalement changé mon activité: deja je l'avais pris pour juste esperer avoir moins de lapin (avec le systeme de rappel de rdv), il ya eu l'effet kisscool d'avoir une meilleure visibilité numérique. En l'espace de 6-8 mois je suis passé de trou dans le planning à rempli sur 3 mois.

Bref passe par doctolib, effectivement la patientele que tu auras via ce biais n'est pas parfaite, mais le fait d'etre rempli te permettras de filtrer et de ne plus revoir les patients que tu ne souhaites pas revoir.

Acutellement je suis toujours sur doctolib mais mon planning étant complet, j'ai desactivé la possibilité de prendre rdv par internet, car le bouche à oreille fonctionne et j'ai des patients adressé par d'autre patient (ce type de profil sont généralement les meilleurs)

Ensuite une patientele ca se construit et ca prend du temps (je dirai 3-4 ans) pour avoir la patientele à ton image.


Louloulala

08/12/2022 à 11h07

J ai gagné en vitesse mais j ai moins d expérience certes que l autre dentiste je prend conseil auprès de lui j apprend encore évidemment même si je ne suis pas le boulet sorti de la fac lol
Je réfléchirai à doctolib
Je dois certainement être stresse je travaille quand même mais la baisse d activite fait toujours peur et puis je me projette
Mais apparemment il semble normal que les choses soient un peu fluctuantes en début d activité


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/12/2022 à 11h24

Hanibalecter écrivait:
------------
> Acutellement je suis toujours sur doctolib mais mon planning étant complet, j'ai
> desactivé la possibilité de prendre rdv par internet

du coup tu paies pour etre en debut de liste... bonne technique.


king_zoulou

08/12/2022 à 11h33

Contrôle detartrage = mordu à gauche, mordu à droite + éventuellement rétro sur les dents couronnées.
Tu vas être surprise par le nombre de patients qui vont passer de « juste besoin d’un détartrage » à « cinq reprises de caries dont une justifiant un onlay + deux endos à reprendre ».


doagui

08/12/2022 à 11h41

Y'a quand même un truc qui me chiffonne : ton titulaire n'a que 3 semaines de délai, tout en prenant des tonnes de vacances ?!?

A-t-il une organisation réfléchie de son agenda, comme on l'apprend dans les coachings type Binhas ou autre (tel horaire égal tel type de soin, toujours garder des créneaux pour les nouveaux patients afin de les recevoir rapidement, etc) ? Refuse-t-il de donner plusieurs rdv d'avance ? Dans ce cas, ok, avoir 3 semaines de délai c'est signe que c'est bien géré. Si par contre il n'a aucune organisation particulière et qu'il remplit juste au fur et à mesure de la demande, alors c'est très mauvais signe pour toi.

C'est très simple à vérifier, dans le 1er cas il doit refuser du monde, dans le 2eme il accepte tout ce qui se présente.

Un praticien installé depuis longtemps devrait avoir bien plus de demande que ça, sinon c'est tout simplement que le cabinet n'a pas assez de patientèle pour 2 praticiens. Dans ce cas, il faut juste que tu changes de cab...

Tu sais, c'est très très très fréquent les titulaires qui prennent un collab non pas parce qu'ils ont de la demande mais juste pour se soulager pendant leurs vacances et pour pouvoir s'absenter tel ou tel jour sans se demander qui va gérer les urgences. J'ai été dans la même situation à mes débuts, j'ai bossé comme collab pour un praticien qui m'a assuré que ça se remplirait. Au bout de 6 mois, quand j'ai annoncé mon départ pour cause d'agenda manifestement vide, le mec a eu le culot de me répondre "oui, bien sûr, je comprends, à ta place je serais parti y'a des mois" !!!!! Pareil pour un pote, collab chez un "confrère" qui lui dit qu'il est sûr que ça va se remplir, puis mon pote s'en va au bout de quelques mois puisqu'il n'y a pas de boulot, le titulaire semble désolé que ça n'ait pas marché... et remet une annonce de recrutement le jour-même ! Il a donc du promettre au couillon suivant que ça allait se remplir, tout en sachant très bien que ce ne serait pas le cas, et va savoir combien d'autres nigauds il y avait eu avant mon pote !


vernal

08/12/2022 à 12h21

Autre point : C'est un cabinet d'un dentiste de 60 ans. Les patients qui s'adressent à un praticien de 60 ans ne désirent pas forcément être soigné par un praticien de 27 ans. Il faut donner envie et l'envie initiale du praticien est l'habitude et l'expérience. D'accord sur les 3 semaines. Les urgences est un bon moyen de récupérer de la patientèle mais la gestion de l'urgence doit être simple, compréhensible et efficace. Rappeler après toute urgence est un moyen de se démarquer : "Est-ce que les suites ont été correctes ?". Être empathique surtout ! C'est un chance d'avoir des patients, pas un fardeau...
D'accord avec King Zoulou en montrant au patient et en expliquant. Ne pas être le dentiste qui "invente" des caries.
Pour Doctolib, j'évite mais j'ai presque 60 ans.


paulru

08/12/2022 à 12h31

Je suis d'accord pour le rappel des patients.
Je le fais parfois, genre la grosse douleur qui traine depuis des jours, et les gens apprécient qu'on les rappelle. ils sont meme agréablement surpris : ils savent qu'on est là si besion et qu'on ne s'est pas contenté de les recevoir et les relacher dans la nature.

Par contre je ne le systématise pas, faudrait pas que ça devienne une habitude.

Pour revenir au cas de notre confrère, j'aimerais connaitre le taux de remplissage des cabinets autour.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

08/12/2022 à 13h22

Hokusai écrivait:
-------
> Hanibalecter écrivait:
> ------------
> > Acutellement je suis toujours sur doctolib mais mon planning étant complet,
> j'ai
> > desactivé la possibilité de prendre rdv par internet
>
> du coup tu paies pour etre en debut de liste... bonne technique.

Je paie surtout pour avoir un planning numerique, j'en ai testé plusieurs (clicrdv de pagejaune, celui de julie, celui de kodaktrophy), le planning de doctolib, la possibilité de parametrage ters precise font de lui le meilleur agenda actuellement, tres user friendly.
Il est probable que google le depasse dans qq années et dans ce cas je switcherai


1